https://doi.org/10.25547/GE4P-NB74

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter, avec Talya Jesperson.

En bref:

Titre Les programes wikipédien(ne) en residence
Créateur s/d
Date de publication s/d
Mots clés collaboration, les données ouvertes, la communication savante

En règle générale, un wikipédien(ne)s en résidence sont des éditeurs de Wikipédia qui agissent en tant que des liaisons entre la communauté Wikipédia et une institution, par exemple une université, un organisme de recherche, ou un galerie, bibliothèque, archive ou musée. Ces postes sont parfois connus sous le nom de wikimédien(ne) en résidence – faisant référence à l’organisation mère de Wikipédia, la Wikimedia Foundation – ou wikipédien(ne) résidents honoraires.

Le premier wikipédien en résidence, Liam Wyatt, s’est porté volontaire avec le British Museum pour fournir des informations sur ses collections sur Wikipédia dans le but de rendre ses collections plus accessibles à la communauté élargie (« Wikipedians » 2010; Cohen 2010). Depuis lors, plus de 200 d’entre eux sont en liaison avec un large éventail d’institutions à travers le monde, y compris des bibliothèques nationales, universitaires et locales; sociétés savantes; instituts et organisations de recherche; organisations intergouvernementales et à but non lucratif; organisations de médias; musées nationaux et locaux; archives nationales et spécialisées; et jardins botaniques (« Wikimedians » 2020).

Les postes peuvent prendre de nombreuses formes, allant des postes de bénévole à temps partiel à court terme à un emploi permanent à temps plein (« Wikimedians » 2020; « Wikipedians » 2020).

Les tâches d’un wikipédien(ne) en résidence comprennent souvent une combinaison des éléments suivants:

  • Formation, comme l’enseignement le personnel des établissements et les membres de la communauté comment contribuer à Wikipédia ou sur des questions pertinentes telles que les droits d’auteur et les licences ou la numérisation
  • Diriger des événements de sensibilisation tels que des edit-a-thons, au cours desquels les participants éditent et contribuent ensemble à Wikipédia ou à d’autres projets de la Fondation Wikimedia
  • Numérisation des collections ou des fonds, ajout des images à Wikimedia Commons et des métadonnées à Wikidata
  • Planification stratégique pour la sensibilisation et le partage des connaissances
  • Contribution d’informations à Wikipédia (« Wikimedia » 2020; « Wikipédia » 2020)

Programmes de Wikipédien(ne)s en résidence et la communauté INKE

En 2014, les bibliothèques de l’University of Victoria (UVic), l’Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) et la Fédération des sciences humaines –– tous partenaires d’INKE –– ont annoncé le lancement d’un programme wikipédien(ne) résident honoraire à l’UVic. Christian Vandendorpe a été nommé premier Wikipédien résident honoraire de 2014 à 2016, suivi par membre du Partenariat INKE Constance Crompton de 2017 à 2018, Erin Glass de 2019 à 2020 et Silvia Gutiérrez De la Torre de 2020 à 2021.

Le projet Cultural Data / Data for Culture de Crompton, basé au Humanities + Data Lab de l’Université d’Ottawa, examine les projets Wikimedia en tant que plates-formes de connaissances ouvertes. Le projet appelle également la communauté universitaire à apporter ses connaissances aux projets Wikimedia, la source de données culturelles et humaines structurées plus grande au monde, et lisible par des humains et par des machines. Il note que Wikipédia et les autres projects de Wikimedia a besoin des spécialistes du sectueur universitaire également des éditeurs non spécialisés. La communauté universitaire peut aider a démocratiser ces connaissances et contribuer à ce que les utilisations basées sur les données de Wikimedia (The Humanities Data Lab s.d.).

Crompton plaide en faveur de la valeur de la recherche Wikidata pour les sciences humaines dans « Familiar Wikidata: The Case for Building a Data Source We Can Trust », sur la base d’une recherche partagée lors du rassemblement INKE 2020: Open scholarship for the 2020s (2020).

Un article sur le blog de la bibliothèque de l’Université Simon Fraser (SFU), soutient de la même manière que la participation sur Wikipédia par les contributeurs appartenant à la communauté universitaire parce qu’ils ont accès à des informations savantes de haute qualité et l’expertise du domaine nécessaire pour rendre des sujets plus complexes accessibles à un large public (Robinson-Clogg 2020).

Le SFU-UVIC Digital Pedagogy Network, basé dans le Digital Humanities Innovation Lab à la bibliothèque de SFU et en partenariat avec l’Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) et les bibliothèques d’UVic, entre autres, a inclus une Indigenous Wikipedia Edit-a-thon dans ses événements en 2016; les détails de l’événement peuvent être trouvés en ligne.

Wikipédien(ne)s en résidence dans la presse

Plusieurs programmes wikipédien(ne)s en résidence ont été couverts dans les médias. La nomination inaugurale de Vandendorpe à l’UVic, par exemple, a été couverte par CBC News et le Victoria Times Colonist, ainsi que par d’autres médias locaux. La nomination d’Alex Jung par l’Université de Toronto en tant que premier wikipédien en résidence en 2018 a été couverte par le Toronto Star, et la nomination par l’Université Concordia d’Amber Berson en 2019 a été couverte par CBC News, CTV News, City News et le Montreal Gazette.

Les wikipédien(ne)s ont également attiré l’attention de la presse académique. En plus de la première location d’un par une université – par l’Université de Californie à Berkeley en 2014 – la presse académique a également couvert le programme de manière plus générale, abordant la question de Wikipédia en classe universitaire et le succès des programmes pour améliorer la qualité des articles Wikipédia, par exemple.

En 2015, Times Higher Education (THE) a couvert la création par le West Virginia University d’un poste de wikipédien(ne) en résidence chargé de combler l’écart entre les sexes de Wikipédia: des enquêtes en 2011 et 2018 suggèrent qu’environ 90% des rédacteurs bénévoles de Wikipédia s’identifient comme des hommes (« Gender Bias on Wikipedia » 2020 ; Straumsheim 2015).

De nombreux ces rôles sont basés dans des bibliothèques universitaires et, comme le souligne un article de 2019 dans University Affairs, les bibliothèques universitaires et d’autres bibliothèques s’engagent également avec Wikipédia par d’autres moyens (Aschaiek 2019). S’adressant à la communauté des bibliothèques, la publication de l’American Libraries Association Leveraging Wikipedia, Connecting Communities of Knowledge (2018) met l’accent sur les objectifs communs des communautés de bibliothèques et de Wikipédia et offre des conseils sur la manière d’accroître l’engagement dans l’édition de Wikipédia dans les communautés de bibliothèques – les bibliothèques publiques également comme recherche – ce qui comprend l’embauche des wikipédien(ne)s en résidence (Proffitt 2018).

Ces programmes intéressent également la communauté au sens large. Un article de 2014 dans The Atlantic sur le programme de la bibliothèque de Houghton relie le programme au mandat de la bibliothèque, en particulier son objectif de rendre ses informations et ses ressources accessibles à la communauté (Garber).

Un article publié en 2015 dans USA Today sur le programme wikipédien(ne) en résidence de West Virginia University note qu’il a été créé spécifiquement pour lutter contre les préjugés sexistes de Wikipédia, ce que d’autres postes ont également abordé depuis, notamment au Canada, la bibliothèque de l’Université Concordia wikipédienne en résidence Amber Berson et l’Université de l’Alberta wikipédienne en residence Erin O’Neil. De même, un article dans Macleans en 2019 souligne la nécessité pour les étudiants et autres utilisateurs et contributeurs de Wikipédia de réfléchir de manière critique à la plate-forme, notamment en demandant qui fournit des informations et en modérant les contributions, et quels sont les préjugés de la communauté (Hutchins).

Dans une interview publiée en 2019 dans The Conversation, la wikipédienne en résidence pour le Philadelphia’s Science History Institute, Mary Mark Ockerbloom, souligne que les positions peuvent être controversées au sein de la communauté Wikipédia, en particulier lorsqu’il s’agit de postes rémunérés, par souci de conflits d’intérêts. Ockerbloom note que ces conflits sont une préoccupation importante pour tous les éditeurs de Wikipédia, mais qu’être payé pour éditer du contenu n’est pas nécessairement un conflit, en particulier parce que Wikipédia, les institutions culturelles et les wikipédien(ne)s qu’ils utilisent partagent des objectifs communs (Hocquet 2019).

Les reactions de la communauté universitaire

L’émergence des programmes wikipédien(ne)s en résidence est le signe d’un changement d’attitude envers Wikipédia au sein de la communauté universitaire. Dans les années qui ont suivi le lancement de Wikipédia, de nombreux membres de la communauté académique l’ont rejeté comme inexact et peu fiable.

Maintenant, sachant que c’est là que de nombreux étudiants, membres de la communauté et chercheurs recherchent des informations, de nombreux membres de la communauté académique, y compris Constance Crompton, ancienne résidente honoraire de l’Université de Victoria, demandent à la communauté d’améliorer la qualité et la fiabilité de ses informations et l’utiliser comme une plateforme pour partager la richesse des connaissances que possède la communauté (Hutchins).

Les programmes wikipédien(ne) en résidence et la science ouverte

En tant que ressource ouverte, collaborative, à but non lucratif et dirigée par la communauté qui vise à rendre les informations disponibles et accessibles en ligne, la mission et les objectifs de Wikipédia s’alignent étroitement avec ceux de la mouvement science ouverte.

Les programmes wikipédien(ne)s en résidence comblent souvent les lacunes de la base de connaissances de Wikipédia, en abordant et en sensibilisant aux problèmes liés aux inégalités d’accès aux connaissances et au partage des connaissances des communautés marginalisées.

De plus, Wikipédia et d’autres projets Wikimedia sont des composants importants de l’infrastructure mondiale des connaissances ouverte. Par exemple, Wikidata est un hub important pour les données ouvertes liées. Andy Mabbett, le wikipédien en résidence avec ORCID, note que les identifiants ORCID peuvent être utilisés comme identifiants persistants dans Wikipédia pour les universitaires, qui peuvent ne pas avoir d’identifiants VIAF (Virtual International Authority File) ou d’autres identifiants persistants (voir « ORCID: Connecter la recherche et les chercheurs, » « Mise à jour ORCID: Intégration des identifiants ORCID dans les workflows de financement de la recherche, » « Le « Persistent Identifier (PID) Consortium » de Royaume-Uni, » et « Wikidata dans les bibliothèques de recherche »). De cette manière, Wikidata et Wikipédia peuvent être intégrés dans l’infrastructure de recherche numérique plus large.

Ouvrages citées

Aschaiek, Sharon. 2019. « Wikipédia au service du milieu universitaire. » Affaires Universitaires. 26 février 2019. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/wikipedia-au-service-du-milieu-universitaire/.

Cohen, Noam. 2010. « Venerable British Museum Enlists in the Wikipedia Revolution. » New York Times. 4 juin 2010. https://www.nytimes.com/2010/06/05/arts/design/05wiki.html.

Crabtree, Trent. 2015. « West Virginia University to Hire ‘Wikipedian in Residence.’ » USA Today. 24 juillet 2015. https://www.usatoday.com/story/college/2015/07/24/west-virginia-university-to-hire-wikipedian-in-residence/37404995/.

Crompton, Constance. 2020. « Familiar Wikidata: The Case for Building a Data Source we can Trust. » 31 octobre 2020. https://popjournal.ca/issue02/crompton.

Garber, Megan. 2014. « Harvard’s Looking for a ‘Wikipedian in Residence.’ » The Atlantic. 12 mars 2014. https://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/03/harvards-looking-for-a-wikipedian-in-residence/284373/.

« Gender Bias on Wikipedia. » 2020. Wikipedia. 11 decembre 2020. https://en.wikipedia.org/wiki/Gender_bias_on_Wikipedia.

Hocquet, Alexandre. 2019. « On the Job with a ‘Wikipedian in Residence.’ » The Conversation. 10 juillet 2019. https://theconversation.com/on-the-job-with-a-wikipedian-in-residence-118494.

The Humanities Data Lab. n.d. Cultural Data/Data for Culture. http://humanitiesdata.ca/projects/cultural-data/.

Hutchins, Aaron. 2019. « Why Universities are Hiring ‘Wikipedeans-in-Residence.’ » Macleans. 3 octobre 2019. https://www.macleans.ca/education/why-universities-are-hiring-wikipedeans-in-residence/.

Meadows, Alice. 2016. « Meet our Wikipedian-in-Residence, Andy Mabbett! » ORCiD. 15 janvier 2016. https://info.orcid.org/meet-our-wikipedian-in-residence-andy-mabbett/.

Proffitt, Merrilee. 2018. Leveraging Wikipedia: Connecting Communities of Knowledge. ALA Editions.

Robinson-Clogg, Graeme. 2020. « Getting Started with Wikipedia. » Radical Access: Scholarly Publishing + Open Access. Simon Fraser University Library. 7 octobre 2020. https://www.lib.sfu.ca/help/publish/scholarly-publishing/radical-access/wikipedia-editing.

Straumsheim, Carl. 2015. « University Hopes ‘Wikipedian in Residence’ will Tackle Gender Gap. » Times Higher Education. 20 juillet 2015. https://www.timeshighereducation.com/news/university-hopes-wikipedian-residence-will-tackle-gender-gap.

« Wikimedian in Residence. » 2020. Wikimedia. 10 decembre 2020. https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedian_in_residence.

« Wikipedian in Residence. » 2020. Wikipedia. 15 decembre 2020. https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedian_in_residence.