This website is in beta. Let us know what you think!

ORCID: Connecter la recherche et les chercheurs

Posted by on Mar 13, 2018 in Observations, Observations and Responses | No Comments

Cet article a été écrit par Kimberly Silk.

ORCID.org

En bref

Titre ORCID: Connecter la recherche et les chercheurs
Créateurs ORCID.org
Date de Publication 2012
Mots clés open science; scholarly communication; research output; unique identifiers;

ORCID est une organisation à but non lucratif qui fournit un identifiant persistant qui distingue les chercheurs individuels au sein de l’écosystème de recherche mondial. Les chercheurs s’inscrivent pour un identifiant ORCID unique et gratuit sur le site Web ORCID.org, puis ajoutent leurs informations professionnelles; les publications peuvent être ajoutées manuellement ou automatiquement récoltées à partir d’autres systèmes tels que Scopus, ResearcherID et LinkedIn.

Les identifiants ORCID bénéficient aux chercheurs de multiples façons:

1) en s’assurant que les chercheurs sont identifiés de façon unique et connectés à leurs contributions et affiliations;

2) en réduisant le fardeau administratif associé à la soumission de publications, aux demandes de subventions et autres travaux de recherche;

3) en donnant aux chercheurs le contrôle sur ce que et combien d’informations à partager publiquement, ou avec leurs institutions.

Au moment de la rédaction de cet article, il y a plus de 4,4 millions d’iD ORCID actifs représentant des chercheurs de toutes les disciplines et de partout dans le monde. Andrew Dunning, chercheur et chargé de cours à l’Université de Toronto, décrit les avantages d’utiliser ORCID du point de vue d’un chercheur:

<<Avec ORCID, vous pouvez exploiter les archives publiques de votre recherche. Il vous permet de relier toutes ces données ensemble dans une page pratique sur vous-même que vous pouvez ensuite partager publiquement avec d’autres ou garder pour vous. Les organisations de confiance peuvent également intégrer ORCID, et vous pouvez choisir de partager avec elles les informations de votre enregistrement. J’utilise mon iD comme liste maîtresse en ligne de toutes mes publications: c’est le lien parfait pour donner à quelqu’un qui veut lire ce que j’ai fait récemment, me présenter lors d’une conférence, ou me considérer pour un nouveau poste.>>

ORCID est soutenu par les frais des organisations membres d’ORCID composées d’organismes de recherche, d’éditeurs, de bailleurs de fonds, d’associations professionnelles et d’autres parties prenantes de l’écosystème de la recherche. Au moment de la rédaction, ORCID est soutenu par 840 membres organisationnels, dont 17 membres de consortiums; les membres des consortiums représentent des communautés de pratique au niveau régional et national. L’Australie, le Canada, la Norvège, l’Italie, la Finlande, la Belgique, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et Taïwan sont tous membres de consortiums d’ORCID.

ORCID-CA, le consortium ORCID au Canada, a été créé en 2017 par un groupe de travail d’intervenants canadiens qui sont tous profondément engagés à soutenir la recherche, l’érudition et l’innovation au Canada. Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) gère la licence ORCID et héberge le spécialiste du soutien aux membres ORCID-CA qui offre un soutien de première ligne et sert de contact principal pour les membres dans les deux langues officielles. À ce jour, ORCID-CA compte 31 membres représentant des universités et des organismes de recherche à travers le Canada.

Pour les universités, l’utilisation d’ORCID améliore la qualité des données pour la production de résultats de recherche à des fins de gestion institutionnelle, améliore le profil de recherche d’une institution en améliorant la visibilité et la découvrabilité des résultats de recherche, et réduit les coûts.

Pour les bailleurs de fonds, l’intégration d’ORCID dans leurs processus de recherche facilite les rapports sur les réseaux de recherche et les résultats des chercheurs, les résultats et l’impact de la recherche financée, et apporte une plus grande transparence sur la recherche financée et les résultats associés avec le flux de ressources de développement, ce qui est essentiel pour l’analyse des lacunes et la stratégie de l’agence de financement. Plusieurs plateformes de systèmes de financement ont intégré l’ORCID, ce qui a facilité l’adoption d’ORCID par les bailleurs de fonds de la recherche. À partir de 2014, plusieurs bailleurs de fonds ont commencé à demander aux chercheurs candidats d’inclure leurs IDC ORCID; Au moment d’écrire ces lignes, les bailleurs de fonds qui ont besoin d’ORCID sont Wellcome Trust (Royaume-Uni), l’Institut national de recherche en santé (UK), le Department of Transportation (US) et le Swedish Research Council. Bien que les bailleurs de fonds au Canada n’aient pas mandaté des chercheurs pour utiliser leurs IDC ORCID dans les subventions de recherche, certains envisagent d’utiliser des identificateurs numériques uniques, tels que les IDC ORCID, dans le processus de demande.

ORCID renforce le développement des bourses et des politiques au Canada en fournissant une méthode efficace de surveillance de la santé et du rendement du système national de recherche, menant à une meilleure compréhension du système national et à des politiques plus éclairées. L’adoption d’ORCID rehausse également le profil de recherche de la nation en améliorant la visibilité et la découvrabilité des extrants et des impacts de la recherche, en créant de plus grandes possibilités de collaboration internationale et d’accès à la recherche canadienne.

Sources:

Canadian Research Knowledge Network. 2017. “ORCID-CA, the ORCID Consortium in Canada, to Provide Canadian Institutions and Organizations the Opportunity to Obtain Premium Membership to ORCID.” Canadian Research Knowledge Network. May 2017. https://www.crkn-rcdr.ca/en/orcid-ca-orcid-consortium-canada-provide-canadian-institutions-and-organizations-opportunity-obtain.

Haak, Laure. 2015. “Research Funders and ORCID: New Members, Mandates, and Platforms.” Text. December 2, 2015. https://orcid.org/blog/2017/02/15/research-funders-and-orcid-new-members-mandates-and-platforms.

ORCID-CA Consortium. 2017a. “About ORCID-CA.” ORCID-CA Consortium. May 2017. https://orcid-ca.org/about.

———. 2017b. “ORCID-CA Benefits.” ORCID-CA. May 2017. https://orcid-ca.org/benefits.

———. 2017c. “ORCID-CA Statement of Principles.” ORCID-CA Consortium. https://orcid-ca.org/sites/default/files/inline-files/ORCID%20CA%20Joint%20Statement%20of%20Principles-Final%20%28EN%29.pdf.

Paglione, Laura. 2012. “About ORCID.” Text. ORCID.org. August 17, 2012. https://orcid.org/content/about-orcid.

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: