Cette observation a été écrite par Caroline Winter avec des remerciements á Jonathan Bengtson et Janet Halliwell pour ses commentaires et contributions.
En bref:
Titre | La stratégie d’infrastructure de recherche numérique |
Créateur | Gouvernement du Canada, Innovation, sciences et développement économique |
Publication Date | n/a |
Keywords | Le gouvernement du Canada, gestion des données, données ouvertes |
Tel que rapporté dans « Comment le budget fédéral 2018 affecte la recherche au Canada », le budget fédéral 2018 du gouvernement du Canada prévoyait 572,5 millions de dollars pour financer une stratégie d’infrastructure de recherche numérique (IRN). Cette stratégie prend en charge la gestion des données, les logiciels de recherche, le calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP) et d’autres infrastructures de recherche numérique au Canada.
La stratégie IRN, un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada, comprend cinq éléments clés:
- Fourniture de 375 millions de dollars pour financer une nouvelle organisation nationale de IRN non lucratif
- Investissement de 145 millions de dollars dans CANARIE
- Investissement de 50 millions de dollars pour accroître la capacité de le CIP dans les cinq sites hôtes nationaux existants: l’Université McGill, l’Université Simon Fraser, l’Université de Toronto, l’Université de Victoria et l’Université de Waterloo
- Soutien continu à un personnel hautement qualifié dans le domaine de l’IRN
- Clarifier les rôles des intervenants provinciaux et institutionnels de l’IRN (gouvernement du Canada 2019a).
La création d’une nouvelle organisation IRN restructurera le paysage IRN au Canada, rationalisant le système existant et ajoutant une couche nationale, comme le montrent les chiffres 1 et 2.
Chiffre 1: Paysage actuel de l’infrastructure nationale de recherche numériques
L’origine: Gouvernement du Canada, Infrastructure de recherche numérique
Chiffre 2: Paysage national de l’infrastructure de recherche numériques a l’avenir
L’origine: Gouvernement du Canada, Infrastructure de recherche numérique
La nouvelle organisation DRI (NDRIO – NOIRN)
La création d’une nouvelle organisation nationale d’IRN est le fondement de la stratégie d’IRN. En réponse à l’appel à propositions lancé en avril 2019, le Regroupement des universités de recherche du Canada U15 a annoncé la création d’un groupe de pilotage pour élaborer une proposition pour cette nouvelle organisation. Après avoir consulté la communauté des chercheurs, ce groupe de pilotage (connu sous le nom de comité de candidature) a soumis une proposition en mai 2019, qui a été approuvée.
De septembre à novembre 2019, la Commission requérante a mené une série de consultations communautaires sur les structures d’adhésion et de gouvernance de la nouvelle organisation, baptisée NDRIO–NOIRN (New Digital Research Infrastructure Organization – Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique). Le Conseil a publié un résumé de ces consultations à l’automne 2019.
En décembre 2019, NOIRN a partagé son modèle de gouvernance et d’adhésion. Un modèle de prestation de services et un plan de transition sont en cours d’élaboration, avec le soutien de Calcul Canada (Westgrid 2020).
Le NOIRN a été officiellement lancé lors d’une réunion des membres spéciaux le 11 mars 2020. Il compte plus de 300 membres fondateurs institutionnels à part entière et associés de plus de 135 institutions (Westgrid 2020; Rankin 2020). Le conseil d’administration de 15 membres, élu lors de cette réunion, est présidé par Janet Davidson et coprésidente Peter MacKinnon. Le Plan d’entreprise 2020-2021 de NOIRN et d’autres documents de gouvernance sont disponibles sur son site Web.
La stratégie DRI et la communauté INKE
La stratégie IRN et la formation du NOIRN restructureront le paysage de la recherche numérique au Canada et affecteront directement l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Calcul Canada. Calcul Canada continuera d’être financé jusqu’au 31 mars 2022, après quoi plusieurs de ses fonctions seront transférées au NOIRN (gouvernement du Canada 2019b).
L’ABRC continuera de fournir un soutien institutionnel en IRN, mais les responsabilités nationales en matière de IRN seront éventuellement transférées de Données de recherche Canada (DRC) et de CANARIE à NOIRN (gouvernement du Canada 2019b).
Le NOIRN compte plusieurs partenaires INKE: la Fédération des sciences humaines, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), ABRC, et Calcul Canada. Constance Crompton, membre d’INKE, a prononcé un discours sur « Research Infrastructure in HSS » lors de la réunion des membres spéciaux en mars 2020.
La stratégie DRI et la science ouverte au Canada
Comme indiqué dans un rapport de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de 2015, bon nombre des défis liés à l’évolution de l’écosystème IRN au Canada impliquent un changement de mentalité vers une plus grande ouverture et collaboration, comme un changement de réflexion sur « données » à « données collectives, » de « centré sur l’individu » à « centré sur la communauté, » et de « fragmentation » à « distribution » de l’écosystème IRN (FCI 2015).
Bien que la stratégie IRN ne traite pas spécifiquement des sciences ouvertes, elle souligne la nécessité d’une infrastructure améliorée pour permettre un plus grand partage et collaboration des données, et pour améliorer la découvrabilité et l’accessibilité des données de recherche.
Ouvrages cités
FCI (Fondation canadienne pour l’innovation). 2015. Élaborer la stratégie Canadienne sur l’infrastructure de recherche numérique : point de vue de la FCI. https://www.innovation.ca/sites/default/files/Funds/cyber/elaborer-strategie-irn-pour-le-canada-nov6.pdf.
Gouvernement du Canada. 2019a. « Infrastructure de recherche numérique. » https://www.ic.gc.ca/eic/site/136.nsf/fra/accueil.
Gouvernement du Canada. 2019b. « Questions et réponses. » https://www.ic.gc.ca/eic/site/136.nsf/fra/00003.html.