This website is in beta. Let us know what you think!

Comment le budget fédéral de 2018 affecte la recherche au Canada

Posted by on Jul 17, 2018 in Observations, Observations and Responses | No Comments

Cet article a été écrit par Kimberly Silk.

Photo by Fabian Blank on Unsplash

Photo by Fabian Blank on Unsplash

En bref:

Titre Comment le budget fédéral de 2018 affecte la recherche au Canada
Créateurs Gouvernement fédéral canadien
Date de Publication 2018
Mots clés libre accèsla communication savante

Le budget fédéral de 2018, publié le 27 février 2018, profitera grandement à la recherche au Canada.

Le budget comprend un financement de 925 millions de dollars sur cinq ans accordés aux organismes des trois conseils: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). De plus, le Fonds de soutien à la recherche recevra 231 millions de dollars sur cinq ans pour financer les coûts indirects de la recherche et 210 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), ce qui pourrait ajouter 250 nouvelles chaires d’ici 2020-2021. Le document sur le budget indique que cette augmentation aidera les chercheurs en début de carrière et augmentera le nombre de femmes qui sont candidates aux CDE (Gouvernement du Canada, 2018).

Le budget de 2018 porte sur plusieurs recommandations formulées dans le Rapport d’examen des sciences fondamentales – connu sous le nom de Rapport Naylor – publié en avril 2017, y compris l’augmentation du financement des trois conseils, un nouveau fonds des trois conseils interdisciplinaire à risque élevé, et proposé un financement stable pour la Fondation canadienne pour l’innovation. Voir notre résumé du rapport Naylor pour en savoir plus.

La communauté de la recherche a répondu positivement au budget, bien que beaucoup aient suggéré qu’un tel investissement se fait attendre depuis longtemps. Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines, a qualifié le budget d ‘ « acompte important » qui aide à « inverser les années de sous-investissement » dans la recherche en sciences humaines (Shen, 2018).

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a également réagi positivement au budget de 2018, reconnaissant en particulier les 572 millions de dollars promis pour soutenir une stratégie nationale d’infrastructure de recherche numérique. Dans un communiqué de presse, la présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson, a déclaré: « Reflétant les recommandations du Conseil de direction sur l’infrastructure de recherche numérique, dans lesquelles l’ABRC a joué un rôle actif, ce nouveau financement renforcera l’écosystème DRI et aidera les chercheurs canadiens à l’avenir, un Canada innovateur et compétitif à l’échelle internationale » (Morin, 2018).

Pour ce qui est de l’incidence du budget sur les bourses ouvertes, les 215,5 millions de dollars promis au CRSH sur cinq ans apporteront un soutien, tout comme le financement des chaires de recherche du Canada pour les chercheurs en début de carrière; Les chercheurs en sciences humaines et sociales et en début de carrière comptent parmi les plus ardents défenseurs des approches ouvertes de la recherche au Canada. Un tel investissement servira à tirer parti des mouvements positifs dans cette direction déjà en cours.

 

Citations

Government of Canada. (2018, February 27). Budget 2018: Home. Retrieved June 5, 2018, from https://www.budget.gc.ca/2018/home-accueil-en.html

Morin, J. (2018, February 28). CARL Pleased to See New Investments in Budget 2018 that Aim to Strengthen Research, Innovation and Reconciliation in Canada. Retrieved June 5, 2018, from http://www.carl-abrc.ca/news/new-investments-support-digital-research-infrastructure-strategy-budget-2018/

Shen, A. (2018, February 28). Budget 2018 gives a major boost to fundamental research in Canada. Retrieved July 3, 2018, from https://www.universityaffairs.ca/news/news-article/budget-2018-gives-major-boost-fundamental-research-canada/

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: