https://doi.org/10.25547/EKKP-7F77

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Cette observation a été écrit par Caroline Winter, avec remerciements à Matthew Greenhall et Samuel Moore pour ses commentaires et contribution.

En bref:

Titre L’UKRI Open Access Policy (2021)
Créateur UK Research and Innovation (UKRI)
Date de publication 6 août 2021
Mots clés libre accès, la politique, organismes de financement

En août 2021, UK Research and Innovation (UKRI) a publié une politique organisationnelle de libre accès qui s’applique aux publications financées par l’un de ses sept conseils de recherche, Research England et Innovate UK. Cette nouvelle politique est le résultat d’un processus de consultation qui a débuté en 2018, avec une version de politique pour consultation publié en février 2020 (voir « Examen et consultation de la politique de l’UKRI sur libre accès »). Il s’appuie sur près de deux décennies d’élaboration de politiques de libre accès au Royaume-Uni, notamment le rapport Finch de 2012, la politique et les orientations du Research Excellence Framework (REF) 2021 sur libre accès et les politiques d’accès ouvert existants des conseils de recherche.

Dans le cadre de la nouvelle politique de libre accès, les articles de recherche soumis pour publication à compter du 1er avril 2022 doivent être publiés en libre accès immédiat via l’une des deux voies : dorée ou verte. Dans la voie 1 – libre accès dorée – l’article est publié dans une revue ou une plateforme libre accès (y compris des revues hybrides transformatifs) qui répond à un ensemble de normes techniques pour s’aligner sur les principes FAIR (Findability, Accessibility, Interoperability, Reusability). Ces normes incluent l’utilisation d’identificateurs permanents, des normes de métadonnées, un programme de conservation à long terme et l’inclusion de la politique d’auto-archivage dans SHERPA/RoMEO (UKRI 2021c ; voir « Le « Persistent Identifier (PID) Consortium » de Royaume-Uni » ).

Dans la voie 2 – libre accès verte – l’article est publié dans une revue payante et le manuscrit accepté de l’auteur ou la version de l’éditeur est déposé dans un dépôt institutionnel ou thématique. Une licence Creative Commons doit également être appliquée, soit Attribution (CC BY) ou Attribution–No Derivatives (CC BY ND) 4.0 International. (UKRI 2021a). Le dépôt doit répondre à des normes techniques similaires à celles de la revue libre accès et doit être enregistré dans le Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR). Tous les articles biomédicaux doivent également être déposés dans Europe PubMed Central (politique UKRI 2021b).

Il s’agit de la première politique de libre accès de l’UKRI qui s’applique aux monographies ainsi qu’aux articles (voir « Les monographies en libre accès »). En vertu de la politique, les publications de forme longue – monographies, collections éditées et chapitres de livre – doivent être en libre accès dans les 12 mois suivant la publication, à compter du 1er janvier 2024, soit par publication sur une plate-forme en libre accès (similaire à la voie 1 ci-dessus ou en libre accès dorées) ou par dépôt du manuscrit accepté de l’auteur dans un dépot (similaire à la voie 2 ou à libre accès verte). Comme pour les articles, une licence CC doit être appliquée, soit CC BY (préféré), CC BY ND, ou Attribution–NonCommercial (CC BY NC) (UKRI 2021a). La politique reconnaît que certaines exceptions rares peuvent être faites lorsque la publication en libre accès n’est pas possible et encourage mais n’exige pas le respect des normes de métadonnées et l’utilisation des identificateurs permanents (UKRI 2021b).

La politique note que ses exigences en matière de licence ne s’appliquent à aucun matériel protégé par le droit d’auteur par une tierce partie, tel que des images ou des cartes, inclus dans des articles ou des publications de longue durée (Royaume-Uni 2021b). Et, bien que la politique ne s’applique pas aux prépublications, elle soutient leur utilisation et leur diffusion, en particulier dans les situations d’urgence (UKRI 2021b).

Pour soutenir la mise en œuvre de la nouvelle politique libre accès, l’UKRI a engagé jusqu’à 47,7 £ millions par an, dont 3,5 £ millions réservés aux monographies libre accès, mais les fonds de soutien ne peuvent être utilisés que pour publier des articles dans des revues hybrides qui ont un accord transformateur en place avec JISC (UKRI 2021b ; URKI 2021c). Il s’efforcera de s’assurer que toutes les exigences libre accès futures du Research Excellence Framework (REF) sont conformes à celui-ci et fournira plus de détails sur la mise en œuvre et le financement, en particulier en ce qui concerne les publications de longue durée, plus tard en 2022 (UKRI 2021a ; UKRI 2021b). De plus amples détails sur la mise en œuvre seront disponibles sur le site Shaping Our Open Access Policy de l’UKRI dès qu’ils seront disponibles.

Réactions de la communauté INKE

Open Access Australasia, membre du partenariat INKE par le biais du Canadian–Australian Partnership for Open Scholarship (CAPOS), a fait une déclaration en faveur de la nouvelle politique, notant qu’elle offre un exemple utile qui pourrait éclairer la stratégie nationale australienne de libre accès, actuellement en cours de consultation.

La nouvelle politique libre accès de l’UKRI dans la presse

L’annonce de la politique a été couverte par la presse universitaire, notamment dans Physics World, Science Business et University Business. Comme le montre sa couverture médiatique, la politique de libre accès de l’UKRI bénéficie en principe d’un large soutien de la part de la communauté universitaire, mais les opinions divergent sur la manière dont elle devrait être mise en œuvre (Duncan 2021).

Dans un article au Times Higher Ed, Carrie Webster (de Springer Nature) affirme que la nouvelle politique de libre accès de l’UKRI fait bien les choses, y compris ses engagements de financement et son exigence que le financement soit utilisé pour soutenir des accords transformatifs. Elle exprime cependant des inquiétudes quant au fait que la politique traite libre accès verte (voie 2) sur un pied d’égalité avec libre accès dorée (voie 1), car cela a le potentiel de saper les objectifs ultimes de la politique en enracinant plutôt qu’en s’éloignant d’un modèle basé sur l’abonnement (Webster 2021).

Un article au Nature de Richard Van Noorden est moins favorable à la politique, le décrivent  comme strict et le processus de l’UKRI pour déterminer quelles revues hybrides sont éligibles au soutien des frais de publication comme l’indécision (2021). Comme Webster, sa critique se concentre sur le soutien à libre accès vert, mais il fait part de l’inquiétude de la communauté de l’édition britannique que le soutien à libre accès vert féra souffrir des éditeurs en permettant aux auteurs de se conformer sans payer des frais de publication.

Réaction de la communauté élargie

L’UKRI a reçu une forte réponse de la communauté au sens large à son projet de politique pour consultation et a partagé une analyse des 350 réponses qu’elle a reçues.

Research Libraries UK (RLUK) a partagé une déclaration de soutien ferme à la nouvelle politique, tout comme la cOAlition S et Frontiers, ainsi que d’autres parties prenantes ont exprimé leur soutien à la politique avec des inquiétudes quant à sa mise en œuvre.

Bon nombre de ces préoccupations concernent l’élimination de tout embargo sur les articles déposés dans les dépôts. Par exemple, le Publishers Association déclare que mettre le libre accès verte sur un pied d’égalité avec dorée – plutôt que comme une option de secours lorsque le libre accès dorée n’est pas disponible – sapera à la fois l’industrie de l’édition et le mouvement libre accès (2021). Des préoccupations similaires ont été exprimées par le Copyright Committee de l’Association of Learned and Professional Society Publishers (ALPSP), STM (une organisation industrielle pour les éditeurs universitaires), l’Institute of Physics (IOP) Publishing, Taylor & Francis et The Bookseller (un magazine spécialisé dans l’édition). L’Université d’Oxford a publié une déclaration en réponse à l’annonce de la politique exprimant sa préoccupation que les questions soulevées en réponse au projet n’aient pas été entièrement traitées. Il indique que le délai du 1er avril pour les articles est trop court, que les révisions de la politique n’ont pas pris en compte le nombre croissant d’accords transformateurs au Royaume-Uni et que les détails nécessaires sur le financement ne sont pas encore disponibles. En outre, il soutient que l’embargo de 12 mois sur les monographies mettra en péril l’avenir des presses savantes (Oxford 2021).

Jusqu’au 1er avril, date à laquelle la nouvelle politique devait prise effet, Nature et les autres revues publiées par Springer Nature n’étaient pas incluses dans la liste des revues transformatifs approuvées par Jisc. Cela a soulevé des inquiétudes quant au fait que le financement de l’UKRI ne pouvait pas être utilisé pour payer les frais de publication pour ces revues, empêchant ainsi les chercheurs et chercheuses de publier dans ces lieux prestigieux. Un accord temporaire de dernière minute entre Jisc et Springer Nature annoncé le 1er avril, en vigueur jusqu’à la fin de 2022, a temporairement résolu ces préoccupations, et Springer Nature devrait avoir un accord transformateur en place pour 2023 et au-delà. Cet accord reste cependant controversé en raison des frais de publication élevés facturés par Nature de 8290 £ ou 9500 € (Grove 2022).

D’autres intervenants ont exprimé des inquiétudes quant au traitement des monographies par la politique. COPIM (Community-led Publication Infrastructures for Monographs) a publié une réponse à l’appui de la politique, en particulier ses exigences pour les publications savantes de longue durée. Notant que d’autres organisations développent déjà les infrastructures nécessaires à la publication de monographies en libre accès, le COPIM s’oppose à l’exemption de l’éditeur approprié de la politique et aux possibilités d’embargos incluses dans le prochain REF (2021). Le Royal Historical Society du Royaume-Uni soutient généralement la politique et son traitement des publications de longue durée, mais exprime des préoccupations similaires au COPIM, que des détails importants sur le financement et la mise en œuvre restent indéfinis, et comment cette politique affectera la prochaine REF est encore inconnue (Finn et al. 2021 ; COPIM 2021).

Faisant écho aux préoccupations concernant les effets du soutien à libre accès hybride basé sur les frais de publication, la réponse du COPIM avertit que l’établissement d’un système similaire de financement des frais de publication des livres ne peut qu’enraciner davantage l’édition hybride et aggraver les inégalités existantes (COPIM 2021). Samuel Moore exprime des préoccupations similaires, faisant valoir que la politique pourrait faire des frais de publication de monographie le principal modèle commercial pour les monographies libre accès plutôt que de soutenir des modèles d’édition plus innovants et dirigés par la communauté (Moore 2021). Dans le même ordre d’idées, Lucy Barnes d’Open Book Publishers soutient en réponse à la nouvelle politique que les modèles de financement collectifs sont le meilleur moyen de financer l’édition longue en libre accès sans compter sur les frais de publication de livres (2021).

La nouvelle politique libre accès de l’UKRI et la science ouverte

Les débats sur les effets potentiels de la politique sur l’industrie de l’édition et sur l’économie du Royaume-Uni dans son ensemble mettent en évidence le rôle de la science ouverte dans l’économie mondiale. La nouvelle politique de libre accès de l’UKRI fait partie de la stratégie globale Build Back Better du Royaume-Uni, une réponse à la pandémie de COVID-19 qui comprend des investissements importants dans la recherche et développement pour soutenir la croissance économique (Ficarra et Johnson 2021 ; voir « Science ouverte et COVID-19 ») .

Cependant, un rapport sur les effets économiques potentiels de la nouvelle politique de libre accès de FTI Consulting, commandé par le Publishers Association, conclut que la politique affectera négativement l’économie britannique (2021). Plus précisément, il constate que la suppression de la période d’embargo pour les articles publiés via le libre accès verte faire souffrir la capacité des éditeurs à récupérer leurs investissements dans les publications de recherche, avec des répercussions sur l’économie du Royaume-Uni dans son ensemble (9-10, 40). En réponse à ce rapport, PLOS fait valoir qu’en limitant son analyse aux effets économiques du libre accès sur l’industrie de l’édition – et sur les modèles d’édition traditionnels – le rapport ne tient pas compte des avantages généralisés du libre accès dans la science ouverte et au-delà (2021).

L’UKRI est un membre fondateur de la cOAlition S, et l’appel de la politique pour un libre accès immédiat et sans embargo s’aligne sur le Plan S et d’autres politiques de financement internationales (voir « Plan S et cOAlition S » et « Mise à jour du Plan S: L’élargissement de l’adhésion de la cOAlition S ») (O’Grady 2021 ; UKRI 2021a). L’exigence d’une licence Creative Commons met également la politique de l’UKRI en conformité avec la stratégie de conservation des droits du Plan S, qui a soulevé des inquiétudes quant aux impacts sur la science ouverte dans son ensemble, y compris la possibilité de rejets généralisés de manuscrits lorsque la politique de la revue exige le transfert du droit d’auteur et la l’effondrement des revues hybrides qui choisissent de ne passer pas à libre accès, mais Stephen Eglen soutient que bon nombre de ces préoccupations sont exagérées (voir « Mise à jour du Plan S: La Stratégie de conservation des droits » ; Eglen 2021).

La déclaration du Jisc en réponse à la politique souligne son importance au sein de l’écosystème des communications savantes et de la communauté au sens large, déclarant que la politique aidera la transition durable vers le libre accès complet et immédiat (2021). Étant donné que le Royaume-Uni est un leader mondial de l’édition en libre accès, la nouvelle politique de l’UKRI est une contribution significative à l’avancement de la science ouverte dans le monde entier.

Ouvrages citées

Barnes, Lucy. « Genuine Open Access to Academic Books Requires Collective Solutions. » LSE Blog. 14 septembre 2021. https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2021/09/14/genuine-open-access-to-academic-books-requires-collective-solutions/#comments.

COPIM (Community-led Publication Infrastructures for Monographs). 2021. « COPIM Response to new UKRI Open Access Policy. » 11 août 2021. https://copim.pubpub.org/pub/copim-response-to-new-ukri-open-access-policy/release/2.

Duncan, Bruce. « URKI Open Access Policy: A Revolution in Scholarly Communication? » Times Higher Ed. 19 août 2021. https://www.timeshighereducation.com/news/ukri-open-access-policy-revolution-scholarly-communication.

Eglen Stephen J. 2021. « How will the Rights Retention Strategy affect Scholarly Publishing? » LSE Blog, 10 septembre 2021. https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2021/09/10/how-will-the-rights-retention-strategy-affect-scholarly-publishing/.

Ficarra, Victoria, et Rob Johnson. 2021. « Guest Post – Five Things you Need to Know about UKRI’s New Open Access Policy. » The Scholarly Kitchen. 3 novembre 2021. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2021/11/03/guest-post-five-things-you-need-to-know-about-ukris-new-open-access-policy/.

Finch, Janet et le Working Group on Expanding Access to Published Research Findings. 2012. Accessibility, Sustainability, Excellence: How to Expand Access to Research Publications. Research Information Network. Grande Bretagne. https://apo.org.au/node/29938.

Finn, Margot, Richard Fisher, Emma Griffin et Peter Mandler. 2021. « UKRI Open Access Protocols: August 2021. » Historical Transactions, Royal Historical Society. https://blog.royalhistsoc.org/2021/08/11/ukri-open-access-protocols-august-2021/.

FTI Consulting. 2021. Economic Assessment of the Impact of the New Open Access Policy Developed by UK Research and Innovation. https://www.publishers.org.uk/wp-content/uploads/2021/02/FTI-Report-for-Publishers-Association-1.pdf.

Grove, Jack. 2022. « Late Reprieve Allows Scientists with UK Grants to Publish in Nature. » Times Higher Education (THE), 14 avril 2022. https://advance.lexis.com.

Jisc. 2021. « New UKRI Policy is a ‘Significant Driver’ Towards Open Access Research. » Jisc Blog. 6 août 2021. https://www.jisc.ac.uk/blog/new-ukri-policy-is-a-significant-driver-towards-open-access-research-06-aug-2021.

Moore, Samuel. 2021. « What Does the UKRI Policy Mean for Open Access Book Publishing? » 9 août 2021. https://www.samuelmoore.org/2021/08/09/what-does-the-ukri-policy-mean-for-open-access-book-publishing/.

O’Grady, Cathleen. 2021. « Major U.K. Science Funder to Require Grantees to Make Papers Immediately Free to All. » Science. 6 août 2021. https://www.science.org/content/article/major-uk-science-funder-require-grantees-make-papers-immediately-free-all.

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Van Noorden, Richard. « Major UK Science Funder Unveils Strict Open-Access Policy. » Nature. 6 août 2021. https://doi.org/10.1038/d41586-021-02148-8.

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