Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter.

En bref:

TitreMise à jour du Plan S: L’élargissement de l’adhésion de la cOAlition S
CréateurcOAlition S
Date de publicationn/a
Mots clésCommunication savante, politique internationale, libre accès

Cette Observation fait partie d’une série consacrée aux développements liés à la cOAlition S et au Plan S depuis leur lancement en septembre 2018.

Plan S est une initiative de la cOAlition S, un consortium international d’organismes de recherche et de financement. Il appelle à un accès libre complet et immédiat (OA) de toutes les publications de recherche financées par des fonds publics (voir « Plan S et cOAlition S »).

cOAlition S lancée le 4 septembre 2018, avec le soutien de Science Europe, de la Commission européenne et de 11 organisations membres, bailleurs de fonds nationaux de la recherche en Europe et au Royaume-Uni (Science Europe 2018):

Depuis sa création, l’adhésion à la cOAlition S s’est étendue dans le monde entier; en février 2021, il comprend 26 membres d’Afrique, du Moyen-Orient et des États-Unis. Le calendrier ci-dessous indique le moment où chaque membre suivant a rejoint la cOAlition S et comprend un lien vers sa politique OA alignée sur le Plan S (cOAlition S 2021).

  • 5 novembre 2018: Wellcome, une organisation privée de financement de la recherche biomédicale et en santé basée au Royaume-Uni. En 2005, Wellcome a été le premier bailleur de fonds de recherche à mettre en œuvre une politique de libre accès obligatoire. Il a également annoncé une nouvelle politique de libre accès qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Wellcome est le premier membre de la cOAlition S du Royaume-Uni.
  • La Bill and Melinda Gates Foundation, une fondation de recherche sur la santé et le développement basée aux États-Unis, s’est également jointe à cette date. Sa nouvelle politique de libre accès est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Il s’agit du premier membre de la cOAlition S des États-Unis et, avec Wellcome, est l’un des premiers bailleurs de fonds privés à adhérer.

Le European Research Council (ERC) était l’un des premiers soutiens du Plan S, mais en juillet 2020, l’ERC Scientific Council a annoncé qu’il retirait son soutien à la cOAlition S. L’annonce, qui cite le manque de soutien du plan pour la publication dans les revues « hybrides » et les conséquences pour les chercheurs en début de carrière comme raison de retirer leur soutien ont un surpris par de nombreux membres de la communauté universitaire, bien que certaines parties prenantes aient exprimé des préoccupations similaires (Burke 2020; cOAlition S 2020; Matthews 2020a, 2020b; Kamerlin 2020; Kelly 2020; Walkden 2020).

cOAlition S dans la presse

Les questions liées à l’élargissement de l’adhésion de la cOAlition S et à l’élargissement de la portée du Plan S ont été couvertes dans la presse universitaire. Un article de Physics Today intitulé « Transformative Open-Access Deals Spread to the US », par exemple, note des similitudes entre l’entente « lecture et publication » conclu entre l’Université de Californie et Springer Nature en juin 2020 et ceux négociés entre les éditeurs et les organisations nationales de recherche dans le cadre du Plan S (Kramer 2020).

La décision d’Elsevier d’enregistrer 160 de ses publications en tant que revues « transformative » via la cOAlition S, annoncée par la cOAlition en janvier 2021, a également attiré l’attention de la presse. Un article de Chemistry World, par exemple, note que cette décision coïncide avec une étape cruciale du Plan S, puisque les politiques de libre accès de nombreux membres de la cOAlition S sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021 (Durrani 2021).

Les discussions sur la nécessité de libre accès à la recherche dans le contexte de la pandémie COVID-19 ont également fait référence à la cOAlition S. Un article de Big Think souligne que les efforts de la cOAlition S pour éviter les frais de traitement des articles exagerés en exigeant une plus grande transparence sur les éditeurs sont essentiels pour éviter que le coût de l’édition en libre accès ne pèse sur les chercheurs. Il souligne qu’il est particulièrement important de permettre aux chercheurs de fournir au public l’accès à recherche en santé précise et fiable dans le contexte de la pandémie COVID-19, lorsqu’un manque de transparence peut conduire à la méfiance envers les agences de santé publique et les interventions pharmaceutiques telles que les vaccins (Beres 2021).

cOAlition S et le partenariat INKE

Le rapport de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada intitulé Advancing Open: points de vue des spécialistes de la communication savante note que, bien que le mouvement science ouverte a soit en cours au Canada, nos infrastructures de recherche et de financement ne soutiendraient pas « un tel modèle transformateur de science ouverte » (MacCallum et al. 2020, 7) (voir « L’atelier et rapport Advancing Open d’ABRC »).

L’ABRC a exprimé son soutien au Plan S en principe et a soumis une réponse à la première itération du Plan S. Elle a depuis exprimé son soutien aux directives de mise en œuvre révisées du Plan S par le biais d’une déclaration de l’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (IARLA) et de son soutien pour la stratégie de conservation des droits de la cOAlition S (voir « Mise à jour du Plan S: La Stratégie de conservation des droits »).

De même, l’Australasian Open Access Strategy Group (AOASG) et le Council of Australian University Librarians (CAUL) ont exprimé leur soutien de principe au Plan S dans leur réponse à la première itération des directives de mise en œuvre, ont accueilli favorablement les directives de mise en œuvre révisées et ont a exprimé son soutien au la stratégie de conservation des droits (voir « Mise à jour du Plan S: La Stratégie de conservation des droits »).

L’élargissement de l’adhésion de la cOAlition S et la science ouverte

Alors que la cOAlition S a commencé comme un groupe d’agences de financement européennes, elle s’est depuis élargie pour inclure des membres d’Afrique, du Moyen-Orient, du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord. Le Canada et l’Australie ont exprimé leur soutien au travail de la coalition même s’ils ne sont pas signataires, et le Plan S est devenu une pierre de touche importante contre laquelle comparer la politique ouverte de bourses. Alors que la cOAlition S continue d’élargir son effectif, la portée du Plan S continue de s’élargir, avec des implications pour les bourses d’études ouvertes dans le monde entier.

Ouvrages citée

Beres, Derek. 2021. « Should Scientific Studies Be Available for Free? » Big Think. 6 janvier 2021. https://bigthink.com/technology-innovation/plan-s-open-access.

Burke, Maria. 2020. « Blow to Open Access Plan S as European Research Council Withdraws. » Chemistry World. 7 août 2020. https://www.chemistryworld.com/news/blow-to-open-access-plan-s-as-european-research-council-withdraws/4012244.article.

cOAlition S. 2020. « cOAlition S response to the ERC Scientific Council’s statement on Open Access and Plan S. » 21 juillet 2020. https://www.coalition-s.org/coalition-s-response-to-the-erc-scientific-councils-statement-on-open-access-and-plan-s/.

cOAlition S. 2021. « Implementation Roadmap of cOAlition S Organisations. » https://www.coalition-s.org/plan-s-funders-implementation/.

Durrani, Jamie. 2021. « Elsevier Flips 160 Journals to Open Access. » Chemistry World. 14 janvier 2021. https://www.chemistryworld.com/news/elsevier-flips-160-journals-to-open-access/4013038.article.

Kamerlin, Shina Caroline Lynn. 2020. « Open Access, Plan S, and Researchers’ Needs. » EMBO Reports. 7 septembre 2020. https://www.embopress.org/doi/full/10.15252/embr.202051568.

Kelly, Éanna. 2020. « European Research Council’s Rejection of Open Access Scheme ‘a Slap in the Face,’ says Plan S Architect. » Science|Business. 23 juillet 2020. https://sciencebusiness.net/news/european-research-councils-rejection-open-access-scheme-slap-face-says-plan-s-architect.

Kramer, David. 2020. « Transformative Open-access Deals Spread to the US. » Physics Today. https://physicstoday.scitation.org/do/10.1063/PT.6.2.20200710a/full/.

MacCallum, Lindsey, Ann Barrett, Leah Vanderjagt, et Amy Buckland. 2020. Advancing Open: points de vue des spécialistes de la communication savante. L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC–CARL). https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/04/GTDO_rapport3_Advancing_open_FR.pdf.

Matthews, David. 2020a. « ERC President Quits after Coronavirus Row. » Times Higher Education. 8 avril 2020. https://www.timeshighereducation.com/news/erc-president-quits-after-coronavirus-row.

Matthews, David. 2020b. « Blow to Plan S Open Access Project as ERC Withdraws Support. » Times Higher Education. 22 juillet 2020. https://www.timeshighereducation.com/news/blow-plan-s-open-access-project-erc-withdraws-support.

Science Europe. 2018. « National Research Funding Organisations Participating in cOAlition S. » 30 août 2018. https://www.leru.org/files/cOAlitionS_National_Funders.pdf.

Walkden, George. 2020. « The ERC and Plan S: An Open Letter. » Medium. 22 juillet 2020. https://medium.com/@georgewalkden/the-erc-and-plan-s-an-open-letter-dc757822a13d.

OMS (Organisation mondiale de la Santé. 2021. “A propos.” https://www.who.int/fr/about.