https://doi.org/10.25547/AFEB-1124

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Cette observation a été écrit par Caroline Winter avec des remerciements à Claire Warwick pour ses commentaires et contributions.

En bref:

TitreUKRI Open Access Review: Consultation
CréateurUKRI
Date de publication13 février 2020
Mots cléslibre accès, la communication savante, Plan S

En février 2020, UK Research and Innovation (UKRI) a publié une nouvelle politique de libre accès proposée pour consultation afin de remplacer la politique de RCUK sur le libre accès publiée en 2018.

Les objectifs de la politique proposée comprennent la promotion du libre accès et de nouveaux modèles de publication et l’alignement des politiques libre accès à travers l’UKRI, qui comprend les sept conseils de recherche du Royaume-Uni, Innovate UK et Research England (UKRI 2020).

Les points clés de la politique proposée sont les suivants:

  • La politique s’appliquera à tous les résultats de recherche publiés financés par l’UKRI, y compris les publications dans des revues (articles, actes du colloque, revues) et sous forme de livres.
  • Les publications de revues dans le champ d’application acceptées pour publication le 1er janvier 2022 ou après, doivent être en libre accès lors de la publication (version officielle ou préimpression) et sous licence CC BY.
  • Les monographies, chapitres de livres et collections éditées dans le champ d’application publiés le 1er janvier 2024 ou après, doivent être en libre accès dans les 12 mois suivant la publication (version officielle ou préimpression) et sous licence CC BY (préféré) ou CC BY-ND .

La politique comprend également des dispositions pour le droit d’auteur et la conservation des droits, l’octroi de licences et des normes techniques spécifiques relatives aux identificateurs d’objets numériques persistants, aux normes de métadonnées et à la préservation.

Le processus de consultation est ouvert, avec la rétroaction invitée de toute personne ou organisation intéressée, à l’intérieur ou à l’extérieur du Royaume-Uni. La période de consultation se termine en mai et l’UKRI publiera un résumé des commentaires avec la politique finale, qu’elle prévoit de publier plus tard dans l’année.

La politique proposée par UKRI sur l’OA et le partenariat INKE

Bien que cette politique affecte principalement les membres de la communauté INKE au Royaume-Uni, elle s’appliquera probablement à toute recherche financée en tout ou en partie par l’UKRI, y compris les travaux réalisés dans le cadre d’une collaboration internationale (RCUK 2019).

Martin Paul Eve a partagé des notes sur la politique proposée ainsi que son projet de réponse à l’appel à commentaires de son point de vue en tant que chercheur et en tant que PDG de l’Open Library of Humanities. Eve soutient la politique proposée dans son ensemble, mais appelle à plus de spécificité sur plusieurs points, à un plus grand alignement avec le Plan S en incluant les licences CC BY-SA et CC0 comme alternatives à CC BY, et à ce que le droit d’auteur reste avec l’auteur ou son institution, plutôt qu’avec éditeurs (Eve 2020).

La politique proposée dans les médias

Les réactions à la politique proposée au sein de la communauté de recherche britannique ont été globalement positives (Research Information 2020). De nombreuses universités au Royaume-Uni ont publié des avis et des déclarations sur l’examen des politiques, notamment l’Université d’Oxford et l’University College London. L’Université d’Aberdeen et l’Université d’Edimbourg sollicitent les contributions de leurs communautés afin de préparer des réponses institutionnelles.

Les articles de Jack Grove dans Times Higher Education mettent en évidence l’effet de la politique proposée sur les livres, un problème qui affecte particulièrement les sciences humaines et sociales. Le premier souligne que les institutions ne seront probablement pas en mesure de couvrir les frais élevés à cinq chiffres que les éditeurs facturent pour la publication des monographies en tant que libre accès, notant que l’UKRI reconnaît ce défi et accueille favorablement les discussions sur la manière dont la politique peut être mise en œuvre avec succès (Grove 2020a). La seconde exprime des inquiétudes quant au potentiel de la politique de limiter les opportunités pour les chercheurs en sciences humaines émergents qui manquent de fonds pour publier leurs premières monographies en tant que libre accès, notant l’effet néfaste sur leur carrière (Grove 2020c). Comme Eve le souligne dans ses notes, cependant, les livres commerciaux, les éditions savantes, les catalogues d’exposition, les manuels et les écrits créatifs sont tous en dehors du champ d’application de la politique (Eve 2020).

Un autre article de Grove dans THE note que la licence CC-BY requise par la politique proposée est particulièrement préoccupante pour les chercheurs en sciences humaines, car les façons dont les faits et les idées sont exprimés font partie intégrante de leur travail. La licence CC-BY rendrait leur travail vulnérable à la réutilisation, à l’exploitation ou à la fausse représentation (Grove 2020b).

La politique proposée et la science ouverte

La politique proposée par l’UKRI reconnaît libre accès comme faisant partie d’un écosystème de recherche plus large et note que certaines formes de science ouverte – en particulier, les données ouvertes – dépassent sa portée.

La politique proposée note que la mise en œuvre réussie de libre accès est un effort mondial nécessitant une coopération internationale. L’UKRI est membre de cOAlition S et met l’accent sur l’alignement avec Plan S (voir « Plan S et cOAlition S »). Il note également que, afin d’assurer la cohérence entre les politiques du Royaume-Uni en matière de libre accès, le retour d’information de cette consultation éclairera la politique de libre accès pour le deuxième exercice du Research Excellence Framework (REF) (REF-après-REF 2021), qui doit être effectué après le REF exercice 2021 est terminé.

Ouvrages cités

Eve, Martin Paul. 2020a. « My Draft Response to the UKRI OA Consultation. » 27 février 2020. https://eve.gd/2020/02/27/my-draft-response-to-the-ukri-oa-consultation/.

Grove, Jack. 2020a. « Humanities Scholars Warn Over UKRI’s Plan for Open-Access Books. » 17 février 2020. https://www.timeshighereducation.com/news/humanities-scholars-warn-over-ukris-plan-open-access-books.

Grove, Jack. 2020b. « Licence to ‘Remix’ Research Alarms Humanities Scholars. » 20 mars 2020. https://www.timeshighereducation.com/news/licence-remix-research-alarms-humanities-scholars.

Grove, Jack. 2020c. « UKRI Wants Monographs to be Open Access by 2024. » Times Higher Education. 13 février 2020. https://www.timeshighereducation.com/news/ukri-wants-monographs-be-open-access-by2024.

RCUK (Research Councils UK). 2019. « RCUK Policy on Open Access Frequently Asked Questions. » 1 mai 2019. https://www.ukri.org/files/funding/oa/oa-faqs-pdf/.

Research Information. « Reactions to UKRI Consultation Announcement. » 14 février 2020. https://www.researchinformation.info/news/reactions-ukri-consultation-announcement.

UKRI (UK Research and Innovation). 2020. UKRI Open Access Review: Consultation. 13 février 2020. https://www.ukri.org/files/funding/oa/open-access-review-consultation/.