Cette observation a été écrit par Caroline Winter.
En bref:
Titre | Le « Persistent Identifier (PID) Consortium » de Royaume-Uni |
Créateur | Jisc |
Date de publication | n/a |
Mots clés | libre accès, gestion de l’identité, gestion des données de recherche |
Dans un article pour The Scholarly Kitchen en juin 2020, Alice Meadows soutient que maintenant, alors que la pandémie COVID-19 a conduit à des niveaux sans précédent d’ouverture et de collaboration entre les chercheurs du monde entier, la construction d’une infrastructure de recherche solide et stable est plus importante que jamais (Meadows 2020; voir aussi « Science Ouverte et COVID-19 »). Meadows annonce que, dans le cadre de ses efforts pour soutenir et étendre le libre accès au Royaume-Uni, Jisc travaille à la création d’un « Persistent Identifier (PID) Consortium » pour le Royaume-Uni.
Jisc est une organisation à but non lucratif qui soutient les besoins en technologie numérique des secteurs de l’enseignement supérieur, de la formation continue et des compétences au Royaume-Uni. Il met en place le PID Consortium du Royaume-Uni en réponse à une recommandation du rapport d’Adam Tickell, Open Access to Research Publications – 2018, qui résume l’état de libre accès au Royaume-Uni et propose des recommandations pour le soutenir davantage. Tickell recommande que Jisc prenne l’initiative d’etablisser et promouvoir une selection d’identificateurs permanents, y compris ORCID, en collaboration et consultation avec les parties prenantes (Tickell 2018). Il formule cette recommandation dans le contexte de la réduction du fardeau administratif de libre accès, notamment en rendant les informations sur les options de publication en libre accès facilement accessibles aux chercheurs et en partageant efficacement les publications et les informations pertinentes entre les éditeurs, les chercheurs et les institutions (Tickell 2018).
Dans un rapport ultérieur, Developing a Persistent Identifier Roadmap for Open Access to UK Research (2020), Josh Brown note que le PID Consortium du Royaume-Uni espère s’appuyer sur le succès d’UK ORCID Consortium et appliquer son modèle pour sensibiliser et utiliser d’autres identficateurs permanents. Brown décrit des identificateurs permanents comme des structures essentielles dans l’écosystème de la communication savante qui relient ses divers éléments entre eux, et note que bien que les politiques qui imposent leur l’utilisation soient utiles, leurs plus grands avantages ne peuvent être réalisés que lorsqu’ils sont largement utilisés, et en combinaison (2020).
Certains identificateurs permanents sont propriétaires, tels que le Scopus Author Identifier d’Elsevier et le ResearcherID du Web of Science. Les identificateurs permanents ouverts sont généralement enregistrés et maintenus par des organismes de recherche, et comme ils ne sont pas propriétaires, ils sont complètement interopérables et résolvables (transformables en URL menant à un document lisible par l’humain). Certains identificateurs permanents ouverts largement utilisés incluent
- Les iD ORCID, qui identifient les chercheurs et autres personnes, enregistrés par ORCID (voir « ORCID: Connecter la recherche et les chercheurs » et « Mise à jour ORCID: Intégration des identifiants ORCID dans les workflows de financement de la recherche »)
- Identifiants ROR, qui identifient les organismes de recherche, enregistrés par le Research Organism Registry (ROR)
- Les DOI, qui identifient les publications, les données de recherche et d’autres objets numériques, enregistrés par une fédération d’agences, y compris Crossref et DataCite
- Les RAiD, qui identifient les projets de recherche, enregistrés par l’Australian Research Data Commons.
Le développement du PID Consortium du Royaume-Uni est actuellement au stade de la recherche, ce qui comprend la consultation des parties prenantes, notamment des chercheurs, des éditeurs et des bailleurs de fonds par le biais de groupes de discussion et d’une enquête de rétroaction.
Membres du partenariat INKE et les identificateurs permanents
Plusieurs membres du Partenariat INKE travaillent à soutenir l’utilisation des identificateurs permanents grâce à leur implication avec ORCID, y compris l’Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ABRC), Calcul Canada, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (CRKN-RCDR) et le Public Knowledge Project avec ORCID-CA, et l’Edith Cowan Université avec l’Australian ORCID Consortium.
Le Canadian Humanities and Social Sciences Commons du Partenariat INKE, actuellement en développement, s’efforce d’intégrer ORCID dans le cadre de ses capacités de la signature unique et de profil de membre.
L’ABRC reconnaît également l’importance des métadonnées interopérables pour les référentiels et a annoncé en mai 2020 un nouveau module d’extension (plug-in) pour DSpace, une plate-forme de dépôts de documents ouverts. Cet module d’extension se conformer aux directives d’OpenAIRE les plus récentes pour les métadonnées en dépôts, qui incluent l’utilisation d’iD ORCID pour identifier les auteurs (Brin 2020).
Le UK PID Consortium et la science ouverte
Dans un article pour le blog ORCID-UK, Meadows note que plusieurs autres organisations développent déjà des stratégies conjointes pour l’utilisation et le développement des identificateurs permanents pour les infrastructures de la science ouvertes, notamment l’Australian Research Data Commons, le Portugal’s FCT (Fundação para a Ciência ea Tecnologia), et CAPES du Brésil (Coordenação de Aperfeiçoamentao de Pessoal de Nivel Superior (Meadows 2020).
Parce qu’ils identifient et connectent des éléments de l’écosystème de la communication savante, les identificateurs permanents sont essentiels pour rendre la science ouverte FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) (Wilkinson et al. 2016). Le PID Consortium du Royaume-Uni est l’un des nombreux groupes dans le monde à s’engager dans la recherche et la sensibilisation liées aux identificateurs permanents, ainsi qu’à établir et soutenir leur utilisation.
Ouvrages Citées
Brin, Lise. 2020. « Collaborating to Support Greater Visibility and Discoverability of Open Scholarship – DSpace 5 & 6 Extension Now Available to Support ORCID and New OpenAIRE Guidelines. » L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (blog). 20 mai 2020. https://www.carl-abrc.ca/news/release-of-dspace-5-6-extension-openaire/.
Brown, Josh. 2020. « Developing a Persistent Identifier Roadmap for Open Access to UK Research. » 8 april 2020. https://repository.jisc.ac.uk/7840/.
Meadows, Alice. 2020. « ORCID and the UK National PID Consortium. » 3 août 2020. https://orcid.org/blog/2020/08/03/orcid-and-uk-national-pid-consortium.
Tickell, Adam. 2018. « Open Access to Research Publications – 2018. » https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/774956/Open-access-to-research-publications-2018.pdf.
Wilkinson, Mark D., Michel Dumontier, IJsbrand Jan Aalbersberg, Gabrielle Appleton, Myles Axton, Arie Baak, Niklas Blomberg, et al. 2016. « The FAIR Guiding Principles for Scientific Data Management and Stewardship. » Scientific Data 3 (1): 160018. https://doi.org/10.1038/sdata.2016.18.