https://doi.org/10.25547/M1VW-GH94

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter.

En bref:

Titre White Paper on Wikidata : Opportunities and Recommendations
Créateur l’Association of Research Libraries (ARL)
Date de publication avril 2019
Mots clés open data / données ouvertes, research libraries / les bibliothèques de recherche, scholarly communication / la communication savante

En avril 2019, l’Association of Research Libraries (ARL) des États-Unis a publié White Paper on Wikidata : Opportunities and Recommendations. Ce livre blanc partage les conclusions du groupe de travail de l’ARL sur Wikimedia et les données libres liées, qui a été créé en 2018 pour étudier le potentiel de l’utilisation de Wikidata comme dépôt pour les données libres liées des bibliothèques et pour explorer comment les bibliothèques peuvent utiliser Wikidata pour améliorer la découvrabilité et l’engagement communautaire.

Le livre blanc propose plusieurs recommandations. Pour les bibliothécaires, il recommande d’expérimenter Wikidata, de participer à la communauté Wikidata et de plaider pour des  licences de données ouverte afin de permettre à sa base de connaissances de se développer. Pour les bibliothèques, il recommande de modéliser l’engagement en encourageant, récompensant et en soutenant une telle expérimentation, en particulier celle qui s’engage auprès des communautés sous-représentées de la bibliothèque.

Dans l’ensemble, le livre blanc soutient que Wikidata ne remplace pas les systèmes de bibliothèque existants, mais plutôt une opportunité de transformer les données de bibliothèque en données liées libres, et d’améliorer l’engagement communautaire et la découvrabilité des ressources dans le processus.

Wikidata et le Partenariat INKE

En tant que nouvel environnement de connaissances, Wikidata est un sujet d’intérêt pour les membres d’INKE en termes de métadonnées de bibliothèque et d’autres applications de recherche.

Le livre blanc ARL fait partie d’une conversation en cours sur le rôle de Wikidata et des données liées libres dans les bibliothèques. Lisa Goddard et d’autres membres de la communauté des bibliothèques ont noté que la communauté des bibliothèques reconnaît depuis longtemps le potentiel du données liées libres pour transformer les documents MARC de la bibliothèque en des documents plus ouverts et plus interopérables, mais des obstacles techniques, culturels, financiers et autres ont empêché son adoption à grande échelle dans les bibliothèques (Allison-Cassin et Scott 2018; Godby et al.2019; Goddard et Byrne 2010a et 2010b).

Deux présentations lors de la réunion 2020 du partenariat INKE à Victoria ont mis en évidence différents types d’engagement avec Wikidata. Dans son article « Public Knowledge as Byproduct: Wikidata in Libraries and Archives », Dean Seeman (Les bibliothèques de l’Université de Victoria) a discuté d’un nouveau flux de travail expérimental sur les métadonnées aux bibliothèques de l’Université de Victoria qui intègre la contribution à Wikidata comme un moyen d’améliorer la découvrabilité et de contribuer à la mission d’information publique de la bibliothèque. Dans son article « Linked Familiarity: Wikidata and Bartlett’s Familiar Quotations », Constance Crompton (Université d’Ottawa) a discuté un projet de recherche qui utilise Wikidata pour analyser Bartlett’s Familiar Quotations au moyen de données liées libres.

Crompton a également discuté de l’importance pour les bibliothécaires et les chercheurs de fournir des connaissances à Wikidata et à Wikipédia lors de sa conférence « Donating and Developing: Contributing to Wikipedia to Make a Better Web, » donnée en octobre 2018 dans le cadre de son rôle de Wikipédienne résidente honoraire de l’ETCL, un programme développé en partenariat avec INKE, la Fédération des sciences humaines et sociales et les bibliothèques de l’Université de Victoria.

Lors du rassemblement INKE Victoria en 2018 et dans l’article « Open Social Knowledge Creation and Library and Archival Metadata, » Seeman et sa collègue des bibliothèques d’UVic Heather Dean ont discuté de Wikidata comme moyen pour les bibliothèques de s’engager dans la création de connaissances sociales (2019).

L’Australian Open Access Strategy Group (AOASG) a fait valoir que l’enrichissement de Wikipedia profite au mouvement de l’accès ouvert, et vice versa, et a appelé des individus, des organisations de financement, des revues, des organismes de recherche et des universités à contribuer à Wikipedia et Wikidata (AOASG 2017).

Wikidata dans les médias

Wikidata a reçu une couverture médiatique générale concernant sa pertinence pour l’intelligence artificielle et les assistants virtuels, un Wikidata-thon à la National Gallery of Art, les effets du vandalisme sur les résultats des moteurs de recherche, dans le cadre d’une solution au problème des fausses nouvelles, et, dans un article par l’étudiant en informatique à l’Université de Victoria Kyle Wilson, son rôle en tant que données source pour une édition Cebuano de Wikipedia générée par un bot.

Wikidata n’a pas reçu une couverture notable dans la presse universitaire générale, mais il est discuté dans la communauté des bibliothèques. Par exemple, c’est le sujet de discussion dans plusieurs articles du blog recherche d’OCLC et un article sur l’intégration des enregistrements de la Bibliothèque du Congrès et de Wikidata sur le blog de la Library of Congress The Signal.

Wikidata et la science ouverte

De plus en plus, les bibliothèques et autres institutions du patrimoine culturel du monde entier manifestent leur intérêt pour Wikidata et le logiciel Wikibase sur lequel il est construit comme un outil pour créer, stocker et partager des données libre. Un récent document de stratégie Wikibase, par exemple, note que des projets pilotes de Wikibase pour le stockage des données d’autorité de bibliothèque sont en cours dans sept bibliothèques nationales, avec sept autres manifestant de l’intérêt (Pintscher et al.2019). Répondant à cet intérêt de la communauté des galeries, bibliothèques, archives et musées et à une reconnaissance des valeurs et des objectifs partagés, le développement de Wikibase se poursuivra avec ces applications à l’esprit (Pintscher et al.2019).

Europeana renforce son engagement avec Wikidata, suite à la recommandation dans un rapport de 2015 de son groupe de travail Wikimedia que Wikidata soit un élément central du plan stratégique de l’organisation (Europeana 2015). Il a dirigé la première réunion Wikidata et Wikibase pour les bibliothèques nationales en août 2019, qui a réuni des représentants de 30 institutions pour partager les travaux existants sur Wikidata dans les bibliothèques et élaborer une carte routière pour l’avenir.

Le livre blanc ARL note que l’intérêt manifesté pour Wikidata par la communauté des bibliothèques est fonction d’un changement plus large vers l’ouverture, y compris la science ouverte, et que, en tant que base de connaissances sociales libre, Wikidata est un élément important de l’infrastructure de l’écosystème de recherche (2019).

Ouvrages Citées

Allison-Cassin, Stacy, et Dan Scott. 2018. « Wikidata: A Platform for Your Library’s Linked Open Data. » Code4Lib 40. https://journal.code4lib.org/articles/13424.

AOASG (Australian Open Access Strategy Group). 2017. « Open Access Medical Content and the World’s Largest Encyclopedia.” AOASG Blog, 5 septembre 2017, https://aoasg.org.au/2017/09/05/open-access-medical-content-and-the-worlds-largest-encyclopedia/.

ARL (Association of Research Libraries). 2019. ARL White Paper on Wikidata: Opportunities and Recommendations. https://apo.org.au/node/254221.

Europeana. 2015. Report on the Results of the Wikimedia Taskforce. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Europeana_Wikimedia_Taskforce_Report_2015.pdf

Goddard, Lisa, et Gillian Byrne. 2010a. « Linked Data Tools: Semantic Web for the Masses. » First Monday 15, No. 11. https://doi.org/10.5210/fm.v15i11.3120.

Goddard, Lisa, et Gillian Byrne. 2010b. « The Strongest Link: Libraries and Linked Data. » D-Lib Magazine 16, no. 11–12. http://www.dlib.org/dlib/november10/byrne/11byrne.html.

Godby, Jean, Karen Smith-Yoshimura, Bruce Washburn, Kalan Knudson Davis, Christine Fernsebner Eslao, Steven Folsom, Xiaoli Li, Marc McGee, Karen Miller, Honor Moody, Craig Thomas, et Holly Tomren Godby. 2019. Creating Library Linked Data with Wikibase: Lessons Learned from Project Passage. OCLC.https://apo.org.au/sites/default/files/resource-files/2019/08/apo-nid253316-1379566.pdf.

Pintscher, Lydia, Lea Voget, Melanie Koeppen, et Elena Aleynikova. 2019. Strategy for the Wikibase Ecosystem. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Strategy_for_Wikibase_Ecosystem.pdf.

Seeman, Dean, et Heather Dean. « Open Social Knowledge Creation and Library and Archival Metadata. » KULA 3, no. 1. http://doi.org/10.5334/kula.51.