Read in English.
Écrit par Caroline Winter et Brittany Amell.
Traduction française révisée par Olga Ziminova (MA), Electronic Textual Cultures Lab (ETCL).
At a Glance / En un coup d’œil
| Topic / Titre | Open Scholarship Press, Policy Research Scan |
| Key Participants / Créateur | INKE Partnership, ETCL, C-SKI, Open Scholarship Press |
| Date / Période | 2023 |
| Keywords / Mots-clés | policy / politique, open science / science ouverte, open social scholarship / approches sociales des savoirs ouverts, open access / libre accès, open infrastructure / infrastructure ouverte, Open Scholarship Press, scholarly communication / la communication savante, publishing / édition, community engagement / engagement communautaire |
Résumé
Cet article présente l’analyse de recherches « Politique », disponible en libre accès via Open Scholarship Press. L’analyse de recherches « Politique » suit et reflète l’évolution des politiques liées aux savoirs ouverts au Canada et ailleurs, en analysant les changements de politiques et leur pertinence pour les chercheurs, les professionnels de l’information, les bibliothécaires, le corps professoral et les décideurs. Issue de l’Open Scholarship Policy Observatory, cette ressource adopte une perspective canadienne et s’intéresse aux sciences humaines et sociales (SHS), mais elle prend une vue d’ensemble, considérant les savoirs ouverts comme un mouvement international et interdisciplinaire.
Présentation de l’analyse de recherches « Politique », disponible en libre accès via Open Scholarship Press
Cet article présente l’analyse de recherches « Politique » (Winter et al. 2023), disponible en libre accès via Open Scholarship Press.
L’analyse de recherches « Policy » suit et reflète l’évolution des politiques liées aux savoirs ouverts au Canada et ailleurs, en analysant les changements de politiques et leur pertinence pour les chercheurs, les professionnels de l’information, les bibliothécaires, le corps professoral et les décideurs politiques. Ancrée dans l’Open Scholarship Policy Observatory, cette ressource adopte une perspective canadienne et s’intéresse aux sciences humaines et sociales (SHS), mais elle adopte une vision large, considérant les savoirs ouverts comme un mouvement international et interdisciplinaire.
L’analyse de recherches « Politique » couvre des sujets liés aux questions sur les politiques de savoirs ouverts, notamment :
- Comment et dans quelle mesure les politiques favorisent-elles les savoirs ouverts ?
- Quel effet les politiques ont-elles sur les individus et leur travail ?
- Comment les politiques affectent-elles les pratiques savantes ouvertes ?
Les savoirs ouverts est un terme générique qui désigne à la fois les pratiques savantes ouvertes, comme l’évaluation ouverte par les pairs, et leurs résultats, comme les publications en libre accès. Bien que les savoirs ouverts soient parfois qualifiés de « science ouverte », ils ne sont pas spécifiques à une discipline, mais englobent toutes les disciplines et une variété de pratiques et de principes interdépendants. Ce qui a débuté il y a plus de 20 ans à petite échelle et localement est devenu un mouvement mondial, mais dont la progression est inégale et, à bien des égards, difficile (Tennant et al., 2019).
L’analyse de recherches comprend des centaines d’annotations individuelles divisées en six sections principales : Politiques fondamentales et cadres politiques ; Les savoirs ouverts et le mouvement des savoirs ouverts ; Communication savante ; Infrastructure ; Collaboration et engagement communautaire ; et Élaboration, mise en œuvre et analyse des politiques. Ces thèmes principaux sont ensuite divisés en sous-sections. Une introduction analytique, écrite par Caroline Winter, ouvre l’analyse.
Un bref aperçu de chaque section et de ses sous-sections de l’analyse de recherches « Policy » suit.
Politiques fondamentales et cadres politiques
La première section, Politiques fondamentales et cadres politiques, se concentre sur les politiques fondamentales qui ont éclairé le mouvement de la recherche ouverte et ses mouvements constitutifs.
Voici quelques exemples de politiques dans cette section : Déclaration de politique de l’ACRL sur le libre accès à la recherche par les bibliothécaires universitaires, l’Initiative de Budapest pour le libre accès, et l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité—pour n’en citer que quelques-uns.
Les savoirs ouverts et le mouvement des savoirs ouverts
La deuxième section, Les savoirs ouverts et le mouvement des savoirs ouverts, comprend des ressources sur l’histoire, les valeurs et les progrès du mouvement.
L’expression « savoir ouverts » est un terme générique qui désigne à la fois les pratiques scientifiques ouvertes, comme l’évaluation ouverte par les pairs, et leurs résultats, comme les publications en libre accès. Bien que l’on parle parfois de « science ouverte », ce concept n’est pas spécifique à une discipline, mais englobe toutes les disciplines et une variété de pratiques et de principes interdépendants.
La section Les savoirs ouverts et le mouvement des savoir ouverts est divisée en cinq sous-sections :
Étant donné que le champ des savoirs ouverts englobe tant de domaines, il est difficile à définir. George Veletsianos (2016) le décrit comme « la diffusion large et étendue de la recherche par divers moyens interconnectés (par exemple, la technologie, l’octroi de licences) visant à élargir les connaissances et à réduire les obstacles à l’accès au savoir et à l’information » (16). À l’instar de Veletsianos, le partenariat INKE définit les approches sociales des savoirs ouverts comme « une pratique académique qui permet la création, la diffusion et l’engagement de recherches ouvertes par des spécialistes et des non-spécialistes de manière accessible et significative » (« À propos d’INKE»).
Communication savante
Les savoirs ouverts sont facilités et rendus possible par les technologies numériques, mais l’ouverture n’est pas intrinsèquement numérique, et ces technologies numériques ne sont pas nécessairement ouvertes. Comme de nombreux auteurs dans la troisième section—qui se concentre sur le thème de Communication savante—notent que, bien que les technologies numériques aient permis aux revues scientifiques d’avoir une portée plus large grâce au libre accès, la communication scientifique dans son ensemble doit s’éloigner des modèles basés sur le paradigme de la production imprimée et adopter un paradigme en réseau (Maxwell 2014).
Les ressources de cette section décrivent le paysage scientifique, son évolution au fil du temps, le rôle des bibliothèques dans les savoirs ouverts, les différents modèles de publication et d’affaires en jeu, et la question des monographies ouvertes. La section Communication savante est divisée en quatre sous-sections :
- Le paysage de la communication savante
- Bibliothèques et communication savante ouverte
- Modèles de publication et pratiques d’abonnement
- Monographies ouvertes
Infrastructure
La section Infrastructure présente des ressources sur l’infrastructure de recherche numérique, les modèles de financement, la bibliométrie, la propriété intellectuelle, la gestion des identités, les données ouvertes liées et la gestion des données de recherche. C’est la quatrième section principale, et elle comprend les sept sous-sections suivantes :
- Infrastructure de recherche numérique
- Modèles de financement et infrastructures
- Bibliométrie
- Propriété intellectuelle et droit d’auteur
- Gestion des identités
- Données ouvertes liées
- Gestion des données de recherche
Collaboration et engagement communautaire
Un autre thème qui ressort de la section et des entrées dans l’analyse de recherches Politique montre que les savoir ouverts sont intrinsèquement sociaux et collaboratifs. La cinquième section, Collaboration et engagement communautaire, comprend des ressources liées à ce thème.
Plus précisément, cette section comprend des ressources liées à la mobilisation et à la traduction des connaissances, à l’engagement communautaire, à la recherche publique, ainsi qu’au crowdsourcing et à la science citoyenne. Elle se compose des quatre sous-sections suivantes :
- Mobilisation et traduction des connaissances
- Engagement communautaire
- Savoirs engagés
- Crowdsourcing et science citoyenne
Élaboration, mise en œuvre et analyse des politiques
Le terme « politique », comme le souligne Winter (2023), est assez large et l’analyse de recherches Politique l’utilise pour englober non seulement les déclarations de politique internationales, nationales et institutionnelles formelles, mais également les politiques formelles et informelles sur les questions et les sujets qui constituent les savoirs ouverts (par exemple, le libre accès, les données ouvertes) et les questions adjacentes (par exemple, le droit d’auteur, l’examen, la titularisation et la promotion).
La sixième et dernière section, Élaboration, mise en œuvre et analyse des politiques, contient des ressources sur les pratiques des savoirs ouverts, les politiques institutionnelles, les politiques nationales et internationales, et la justice sociale. Cette section est divisée en quatre sous-sections :
- Pratiques de savoirs ouverts
- La politique institutionnelle et sa mise en œuvre
- Politique nationale et internationale et sa mise en œuvre
- Justice sociale
Derniers mots
Un changement culturel est nécessaire pour que les savoirs ouverts deviennent le mode de fonctionnement par défaut de la recherche scientifique. Cela impliquera de dissiper les mythes persistants sur la nature du libre accès et des savoirs ouverts, comme celui selon lequel les revues en libre accès ne sont pas évaluées par les pairs et sont largement prédatrices. Il s’agira également de modifier notre façon de valoriser la recherche, d’un modèle d’exclusivité, où la publication dans les revues les plus exclusives et par abonnement confère la plus grande valeur scientifique, à un modèle d’inclusion ouverte, ce que Kathleen Fitzpatrick (2019) appelle la « pensée généreuse » (voir également MacCallum et al. 2020).
Trop souvent, il semble que, bien que la politique joue un rôle dans de nombreux domaines de l’écosystème universitaire, elle n’est pas toujours nommée ou comprise comme politique. En décrivant la portée du domaine, l’analyse de recherches Politique contribue grandement à soutenir les efforts visant à nommer et à considérer la politique comme une politique – et, par conséquent, à contribuer aux efforts visant à modifier la manière dont nous concevons, valorisons et reconnaissons les travaux universitaires.
À propos de l’Observatoire des politiques de savoirs ouverts et de l’Open Scholarship Press
L’Observatoire des politiques de savoirs ouverts est une plateforme d’information et de ressources sur tous les aspects de la recherche ouverte, incluant une collection de documents et d’analyses politiques. L’Observatoire a été créé suite à l’évolution croissante des politiques et des mandats en matière de libre accès, ainsi qu’à la confusion quant aux différentes voies d’accès et à la meilleure approche (Milligan et al., 2019). Il s’agit d’une initiative du Groupe de politiques du Partenariat Implementing New Knowledge Environments (INKE), co-animé par Tanja Niemann et Lynne Siemens, et coordonné par le Canadian Social Knowledge Institute (C-SKI), basé au Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) à l’Université de Victoria.
L’Open Scholarship Press met à la disposition des universitaires et du grand public les résultats et les travaux de recherche pertinents dans le domaine des savoirs ouverts. L’Open Scholarship Press sélectionne, publie et republie des travaux fondamentaux et importants en libre accès dans le domaine des savoirs ouverts, ainsi que des travaux sélectionnés et importants émergents dans ce domaine.
Autres publications disponibles via Open Scholarship Press
L’Open Scholarship Press a publié plusieurs analyses et recueils de recherches librement accessibles via Wikibooks, notamment :
- Mobilisation des connaissances dans les sciences humaines (Knowledge Mobilization in the Humanities)
- Engager la diversité des connaissances (Engaging Knowledge Diversity)
- Engager des plateformes et des approches sociales des savoirs ouverts (Engaging Platforms in Open Scholarship)
- Observations préliminaires : Observatoire des politiques d’Érudition ouverte, 2017-2020
- Extension : Observatoire des politiques d’Érudition ouverte, 2021-2024
- Collections Open Scholarship Press : Formation (Open Scholarship Press Collections: Training)
- Collections Open Scholarship Press : Politique (Open Scholarship Press Collections: Policy)
- Collections Open Scholarship Press : Connexion (Open Scholarship Press Collections: Connection)
- Collections Open Scholarship Press : Communauté (Open Scholarship Press Collections: Community)
Références
Fitzpatrick, Kathleen. 2019. Generous Thinking: A Radical Approach to Saving the University. Baltimore: Johns Hopkins University Press.
MacCallum, Lindsey, Ann Barrett, Leah Vanderjagt, Amy Buckland, and Canadian Association of Research Libraries Open Repositories Working Group’s Task Group on Community Building and Engagement. 2020. “Advancing Open: Views from Scholarly Communications Practitioners.” https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/04/ORWG_report3_Advancing_open_EN.pdf
Maxwell, John. 2014. “Publishing Education in the 21st Century and the Role of the University.” Journal of Electronic Publishing 17 (2). http://quod.lib.umich.edu/j/jep/3336451.0017.205?view=text;rgn=main
Milligan, Sarah, Kimberly Silk, Alyssa Arbuckle, and Ray Siemens. 2019. “The Initial Impact of the Open Scholarship Policy Observatory.” KULA: Knowledge Creation, Dissemination, and Preservation Studies 3 (February): 16. https://doi.org/10.5334/kula.43
Tennant, Jonathan, Jennifer Elizabeth Beamer, Jeroen Bosman, Björn Brembs, Neo Christopher Chung, Gail Clement, Tom Crick, et al. 2019. “Foundations for Open Scholarship Strategy Development.” Open Scholarship Press.
Veletsianos, George. 2016. Social Media in Academia: Networked Scholars. New York and London: Routledge.
Winter, Caroline, Alyssa Arbuckle, Jesse Thomas Kern, Vitor Yano, Anna Honcharova, Tyler Fontenot, Graham Jensen, Alan Colin Arce, Ray Siemens, Tanja Niemann, Lynne Siemens, and the INKE and ETCL Research Groups. 2023. Policy [Research Scan]. Victoria, BC: Open Scholarship Press. https://en.wikibooks.org/wiki/Open_Scholarship_Press_Collections:_Policy
Winter, Caroline, Tyler Fontenot, Luis Meneses, Alyssa Arbuckle, Ray Siemens, and The ETCL and INKE Research Groups. 2020. “Foundations for the Canadian Humanities and Social Sciences Commons: Exploring the Possibilities of Digital Research Communities.” Pop! Public. Open. Participatory, no. 2 (October). https://popjournal.ca/issue02/winter.
