https://doi.org/10.25547/NFZW-8883

Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter, avec nos remerciements à Lise Brin (ABRC) et Rebecca Ross (RCDR) pour leurs commentaires et contributions.

En bref :

Titren/a
Createurn/a
Date de publicationn/a
Mots clèslibre accès, édition, la communication savante

En mars 2021, l’University of California a annoncé un accord de libre accès révolutionnaire avec Elsevier, le plus grand éditeur scientifique au monde (2021). En vertu de l’accord, tous les articles avec un auteur principal basé à l’UC seront en libre accès dès leur publication, et les chercheurs de l’UC auront accès à la lecture d’articles dans les revues Elsevier. Au cours des deux dernières années, UC a conclu neuf accords de transformation, dont un avec Springer Nature, un autre grand éditeur, en juin 2020 (UC 2021 ; Brainard 2020).

Cet accord de « lecture et de publication » entre les bibliothèques et les éditeurs, qui comprend des dispositions pour les auteurs institutionnels ainsi que l’accès institutionnel aux publications, est un type d’accord transformatif, l’un des nombreux types d’accords et de modèles de publication destinés à promouvoir le libre accès.

Accords transformatifs

L’ESAC (Efficiency and Standards for Article Charges Initiative) définit « accord transformatif » comme une term générique pour des accords négociés entre les éditeurs et les institutions (inclus les bibliothèques et des consortiums) dans lesquels des fonds précédemment dépensés en abonnements sont réaffectées pour soutenir la publication an libre accès. Ces accords aider a changer le modèle commercial progressivement et définitivement vers a celui en lequel les éditeurs sont rémunérés à un prix équitable pour leurs services de publication en libre accès. (s.d.)

Bien qu’il existe différents types d’accords transformateurs, ils visent tous à transformer l’écosystème de l’édition vers le libre accès. L’EASC tient un registre mondial des accords de transformation qui comprend des informations sur la nature de l’accord, le coût, la couverture et d’autres détails.

Lisa Janicke Hinchliffe (2020a) décrit quatre composantes des accords transformateurs : les coûts, les droits d’auteur, la transparence et la transition. En plus de réorienter les fonds des bibliothèques, les accords transformatifs peuvent rendre la publication en libre accès plus rentable pour les chercheurs, qui n’ont pas besoin de payer les frais de traitement d’article de leur poche, et ils peuvent être plus rentables pour les bibliothèques, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Dans l’entente entre le RCDR et Sage, par exemple, le prix total augmentera de 6 % sur trois ans (RCDR 2021). La plupart des accords transformateurs exigent que les auteurs conservent le droit d’auteur sur leur travail, qui est publié sous une licence de publication ou une licence Creative Commons. Pour plus de transparence, les contrats sont souvent disponibles ouvertement (voir le registre de l’EASC). Les accords transformatifs sont transitoires dans le sens où ils visent à s’éloigner complètement de la lecture par abonnement (2019 ; EASC 2020).

Accords de lecture et de publication

Dans les accords de lecture et de publication, les frais d’abonnement à la bibliothèque et les frais de traitement des articles pour la publication en libre accès sont regroupés.

En mars 2020, Jisc a annoncé qu’elle avait négocié un accord de lecture et de publication entre les universités britanniques et Wiley, un accord destiné à accélérer le mouvement vers libre accès au Royaume-Uni (Grove 2020). Un autre résultat visé était de simplifier le processus de libre accès pour les auteurs et de les aider à se conformer aux mandats des bailleurs de fonds et aux directives du Plan S (Jisc 2020) (voir « Plan S et cOAlition S »). Dans une mise à jour de septembre 2020, Jisc a signalé qu’au cours des neuf mois écoulés depuis l’entrée en vigueur de l’accord, il y avait eu une augmentation de 82% des articles britanniques publiés en libre accès par rapport à 2019 et 91% par rapport à 2018, avec une adoption de 97%, ce qui signifie que seulement 3% des auteurs ont choisi de ne pas publier leur travail en libre accès (Vernon 2020).

Accords de publication et de lecture

Dans les accords de publication et de lecture, les paiements d’une bibliothèque à un éditeur couvrent uniquement la publication (par exemple, les frais de traitement d’article), mais l’accès au contenu publié en lecture est inclus sans frais supplémentaires. La différence entre les accords de publication et de lecture et de lecture et de publication devient claire dans le cas des accords entre les éditeurs et les consortiums de bibliothèques. Comme le souligne Hinchliffe (2019), le coût d’un accord de lecture et de publication est partagé par tous les membres du consortium de bibliothèques, mais dans le cadre d’un accord de publication et de lecture, le coût est partagé uniquement par les bibliothèques des institutions avec des universitaires qui publient des recherches.

Accords de publication pure

Les accords de publication pure sont similaires aux accords de transformation en ce qu’ils couvrent les coûts de publication, mais ils sont différents en ce qu’ils s’appliquent aux revues qui sont déjà entièrement en libre accès et ne redirigent donc pas les fonds qui auraient autrement payé pour l’accès par abonnement (Hinchliffe 2020b). Un exemple est l’accord de 2020 entre UC et PLOS, en vertu duquel les bibliothèques UC paie une partie des frais de traitement d’article pour tout auteur UC qui publie dans une revue PLOS (Hinchliffe 2020b; PLOS 2020).

Abonné a libre accès

Des accords « abonné a libre accès » redirige le paiement de l’abonnement d’une bibliothèque de la fourniture d’un accès en lecture (pour cette bibliothèque) aux articles de revues à la mise à disposition de ces articles à tous les lecteurs, quelle que soit leur affiliation institutionnelle. Ces accords s’appuient sur les accords d’abonnement existants : les bibliothèques acceptent de continuer à s’abonner à la revue pour accéder à son contenu à un tarif réduit. Si toutes les bibliothèques de l’accord continuent de s’abonner année après année, le contenu devient également disponible pour les non-abonnés, mais si certaines bibliothèques de l’accord se retirent, c’est-à-dire cessent de s’abonner, le contenu est à nouveau payant pour tous, sauf les bibliothèques abonnées (Hinchliffe 2020).

Ce modèle a été développé et piloté par Annual Reviews, mais Martin Paul Eve a décrit un modèle similaire d’abonnement à un modèle ouvert de consortium avec un délai de trois ans (plutôt qu’un an) qui comprend des désincitations pour les bibliothèques de désabonnement ainsi que des incitations pour les abonnés continus (2018).

Les directeurs d’Annual Reviews notent que deux avantages de ce modèle sont qu’il n’implique pas les frais de traitement d’article et qu’il permet aux bibliothèques de soutenir le libre accès tout en ayant accès à des publications de valeur pour leurs communautés à un coût réduit (Michael 2019). Bien qu’Annual Reviews demandent aux auteurs de transférer leurs droits d’auteur à l’éditeur, d’autres accords de licence sont possibles (Hinchliffe 2020a).

Berghahn Journals pilote un modèle similaire d’abonné a libre accès développé avec Libraria en partenariat avec Knowledge Unlatched (Berghahn 2020). Le projet pilote Berghahn Open Anthro (BOA-S2O) dure trois ans et été lancé en 2020. Il comprend 13 revues d’anthropologie et, dans sa deuxième année, comptait 305 abonnés dans le monde. Dans ce modèle, les auteurs conservent les droits d’auteur sur leur travail, qui est distribué sous une licence Creative Commons.

En mars 2020, EDP Sciences a annoncé qu’elle pilotait également un modèle d’abonné a libre accès pour sa revue Mathematical Modeling of Natural Phenomena, expliquant que, dans ce modèle, les institutions soutiennent les revues pour le bien commun de la communauté universitaire et démontrent leur engagement à rendre libre accès durable à long terme (2020). En novembre 2020, EDP Sciences a annoncé un accord d’abonné a libre accès avec JISC portant sur cinq titres supplémentaires (2020a).

De Gruyter a également adopté un modèle pilote d’abonnement au modèle ouvert pour sa revue Bibliothek Forschung und Praxis en septembre 2020, qui est disponible sous licence CC-BY. L’éditeur note qu’il a l’intention d’adopter ce modèle pour d’autres revues, expliquant que ce modèle permet de renversé les revues vers libre accès de manière transparente, avec, peu de perturbations et sans frais supplémentaires. En plus, il parce qui’ll n’implique pas des frais de traitement d’article, léditeur note que c’est une approche juste et équitable (De Gruyter 2020).

EMS Press a également adopté un modèle abonné a libre accès pour l’ensemble de son portefeuille de revues, citant de nombreux avantages pour les parties prenantes, tout comme IWA Publishing.

Accords transformateurs et partenariat INKE

Les Principes du licences du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR-CRKN), révisés en 2020, comprennent le soutien à divers modèles de libre accès, y compris les accords transformatifs. Les Principes de négociation comprennent « cherch[ant] des accords où les montants déboursés pour le libre accès diminuent les frais d’abonnement au Canada et à l’international » (RCDR s.d., 2). Les principes mettent également l’accent sur l’équité d’accès et la transparence et stipulent que le RCDR s’associera avec des fournisseurs qui « accepter la transition du modèle d’abonnement vers le libre accès complet ; reconnaître que les accords de transformation sont une solution temporaire au libre accès » (2).

En février 2021, le RCDR a annoncé un accord de lecture et de publication avec SAGE, par lequel les chercheurs de 69 établissements membres participants du RCDR peuvent publier des articles en libre accès dans les revues SAGE Choice sans payer des frais de traitement des articles, et les articles seront publiés sous une licence Creative Commons (RCDR 2021). Le contrat de licence et une liste des membres participants sont disponibles sur le site Web du RCDR.

Accords transformateurs et communauté universitaire au sens large

Les accords transformatifs sont de plus en plus courants et de nombreux membres de la communauté de science ouvertes les considèrent comme une innovation positive. cOAlitionS, par exemple, les qualifie d’un instrument prometteurs pour passer des revues à libre accès (2021), et l’accord entre UC et Elsevier a reçu un large soutien, y compris de la part de l’Association of Research Libraries (ARL) americaine, qui note que l’accord fait partie d’un changement plus large dans la façon dont les bibliothèques abordent les licences de revues, marquant une époque intéressant dans l’édition savante (Aiwuyor 2021).

D’autres dans la communauté, cependant, hésitent à soutenir des accords transformatifs par crainte qu’ils intègrent les frais de traitement d’articles et perpétuent ainsi les inégalités existantes au sein du système de publication savante. Par exemple, un document de position des éditeurs Copernicus, Frontiers, JMIR, MDPI et Ubiquity Press craint que, sans conditions contraignantes ou délais précis, les accords de transformation ne favorisent pas réellement la transition vers libre accès (Frontiers 2020).

Dans un article pour le blog LSE, par exemple, Jefferson Pooley soutient que, bien que ces types d’accords mettent effectivement fin à la pratique des éditeurs de double rémunération – faire payer aux institutions et à leurs bibliothèques des fraise de traitement d’articles ainsi que des frais d’abonnement – ces accords sont accessible uniquement aux riches institutions largement occidentales, telles que l’UC. Il note que l’édition savante est déjà stratifiée au nord et au sud, faisant des accords de la lecture et de la publication une insulte à blessure (2020). En outre, non seulement ces accords approuvent l’utilisation des frais de traitement d’articles, mais ils permettent aux grands éditeurs commerciaux de dominer le domaine de l’édition en libre accès.

Accords transformateurs et science ouverte

En tant qu’élément important des directives de mise en œuvre de Plan S, les accords transformateurs jouent un rôle important dans le passage à la science ouverte en Europe et au Royaume-Uni. L’accord d’UC avec Elsevier indique qu’ils pourraient également devenir une partie de plus en plus importante du paysage nord-américain de l’édition savante.

En juin 2020, UC a annoncé ce qui était alors le plus grand accord de libre accès en Amérique du Nord, un accord de lecture et de publication avec Springer Nature (Brainard 2020). Jeffrey MacKie-Mason, bibliothécaire universitaire de l’UC Berkeley, a noté que le simple fait d’obtenir un engagement de Springer Nature à explorer ce type d’accord était un énorme pas en avant pour libre accès (Brainard 2020).

La décision d’UC de se retirer de la table de négociation avec Elsevier en février 2019 a également été considérée comme un moment important dans le passage à libre accès, en particulier en Amérique du Nord, car UC a la taille et le poids pour créer un précédent pour d’autres négociations de licence (voir « La rupture entre Elsevier et l’University of California »).

Ouvrages Citées

Aiwuyor, Jessica. 2021. « ARL Statement on New Transformative Publishing Agreement between the University of California and Elsevier. » 16 mars 2021. https://www.arl.org/news/arl-statement-on-new-transformative-publishing-agreement-between-the-university-of-california-and-elsevier/.

Berghahn Books. 2020. « Berghahn Open Anthro. » https://www.berghahnjournals.com/page/berghahn-open-anthro.

Brainard, Jeffrey. 2020. « Huge Open-Access Journal Deal Inked by University of California and Springer Nature. » 16 juin 2020. https://www.sciencemag.org/news/2020/06/huge-open-access-journal-deal-inked-university-california-and-springer-nature.

cOAlition S. 2020. « Transformative Agreements: Frequently Asked Questions. » 8 april 2020. https://www.coalition-s.org/transformative-journals-faq/.

De Gruyter. 2021. « Subscribe to Open. » https://www.degruyter.com/cms/pages/subscribe-to-open.

EASC. n.d. « Transformative Agreements. » https://esac-initiative.org/about/transformative-agreements/.

EASC. 2020. « How Transformative Agreements are Enabling the Open Access Transition. » 24 mars 2020. https://esac-initiative.org/transformative-agreements-enable-oa-transition/.

EDP Sciences. 2020. « Mathematical Modelling of Natural Phenomena Transitions to Open Access Under the Subscribe to Open Model. »  5 mars 2020. https://www.edpsciences.org/en/news-highlights/2002-mathematical-modelling-of-natural-phenomena-transitions-to-open-access-under-the-subscribe-to-open-model.

EDP Sciences. 2020a. « Jisc and EDP Sciences Conclude a ‘Flexible Maths Journals Agreement 2021–2023. » 10 novembre 2020. https://www.edpsciences.org/en/news-highlights/2194-jisc-and-edp-sciences-conclude-a-flexible-maths-journals-agreement-2021-2023.

Eve, Martin Paul. 2018. « How Learned Societies Could Flip to Open Access, with No Author-Facing Charges, using a Consortial Model. » 21 janvier 2018. https://eve.gd/2018/01/21/how-learned-societies-could-flip-to-oa-using-a-consortial-model/.

Frontiers. 2020. « Current Transformative Agreements are not Transformative. » Frontiers Science News. 10 mars 2020. https://blog.frontiersin.org/2020/03/10/current-transformative-agreements-are-not-transformative/.

Grove, Jack. 2020. « Wiley Strikes ‘Read-and-Publish’ Deal with UK Universities. » 2 mars 2020. Times Higher Ed. https://www.timeshighereducation.com/news/wiley-strikes-read-and-publish-deal-uk-universities?utm_source=THE+Website+Users&utm_campaign=e34aa710c9-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_02_01_10&utm_medium=email&utm_term=0_daa7e51487-e34aa710c9-67673409.

Hinchliffe, Lisa Janicke. 2019. « Transformative Agreements: A Primer. » The Scholarly Kitchen. 2 avril 2019. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2019/04/23/transformative-agreements/.

Hinchliffe, Lisa Janicke. 2020. « Seeking Sustainability: Publishing Models for an Open Access Age. » The Scholarly Kitchen. 7 avril 2020. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2020/04/07/seeking-sustainability-publishing-models-for-an-open-access-age/.

Hinchliffe, Lisa Janicke. 2020a. « Subscribe to Open: A Mutual Assurance Approach to Open Access. » The Scholarly Kitchen. 9 mars 2020. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2020/03/09/subscribetoopen/?informz=1.

Hinchliffe, Lisa Janicke. 2020b. « The ‘Pure Publish’ Agreement. » The Scholarly Kitchen. 20 février 2020. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2020/02/20/pure-publish/.

Jisc. 2020. « Jisc, UK institutions and Wiley Agree Ground-Breaking Deal. » 2 mars 2020. https://www.jisc.ac.uk/news/jisc-uk-institutions-and-wiley-agree-ground-breaking-deal-02-feb-2020.

Michael, Ann. 2019. « Subscribe to Open: Annual Reviews’ Take on Open Access. » The Scholarly Kitchen. 2 avril 2019. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2019/04/02/subscribe-to-open/.

PLOS. 2020. « PLOS and the University of California Announce Open Access Publishing Agreement. » PLOS Blogs. 19 février 2020. https://theplosblog.plos.org/2020/02/plos-and-the-university-of-california-announce-open-access-publishing-agreement/.

Pooley, Jefferson. 2021. « Read-and-Publish Open Access Deals are Heightening Global Inequalities in Access to Publication. » 21 février 2020. https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2020/02/21/read-and-publish-open-access-deals-are-heightening-global-inequalities-in-access-to-publication/.

RCDR (Réseau canadien de documentation pour la recherche). 2021. Le Résearu canadien de documentation pour la recherche annonce un accord transformatif avec SAGE. »  23 février 2021. https://www.crkn-rcdr.ca/fr/le-reseau-canadien-de-documentation-pour-la-recherche-annonce-un-accord-transformatif-avec-sage.

RCDR (Réseau canadien de documentation pour la recherche). n.d. Principes du programme de licences du RCDR. https://www.crkn-rcdr.ca/sites/crkn/files/2021-02/2021_CRKN_Principles_FR_FINAL.pdf.

University of California. 2021. « UC Secures Landmark Open Access Deal with World’s Largest Scientific Publisher. » 16 mars 2021. https://www.universityofcalifornia.edu/press-room/uc-news-uc-secures-landmark-open-access-deal-world-s-largest-scientific-publisher.

Vernon, Anna. 2020. « The UK Wiley Read and Publish Agreement – Nine Months On. » 25 septembre 2020. https://www.jisc.ac.uk/blog/the-uk-wiley-read-and-publish-agreement-nine-months-on-25-sep-2020.