https://doi.org/10.25547/6AKA-9S70

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter.

En bref:

Titre L’Analysis & Policy Observatory
Créateur s/o
Date de publication s/o
Mots clés Libre accès, la communication savante, politique internationale

L’Analysis & Policy Observatory (APO, pour son acronyme en anglais) est membre d’un partenariat Canadien–Australien pour l’erudition ouvertes (CAPOS, pour son acronyme en anglais), une collaboration entre INKE et des partenaires basés en Australie qui s’emploient à renforcer l’engagement et la capacité en matière de l’erudition ouvertes, aux niveaux international et local. L’APO, basée en Australie, est un éditeur et un référentiel de ressources de recherche et de politique en libre accès. Il donne accès à des articles et des livres de revues spécialisées, ainsi qu’à des rapports, des documents de conférence, des briefings et d’autres types de publications émanant de gouvernements, de groupes de réflexion, d’ONG, de centres de recherche et d’éditeurs scientifiques, entre autres (« About APO »). APO est également un référentiel pour les jeux de données, les commentaires, les offres d’emploi, les avis d’événement et les médias, y compris l’audio, la vidéo et les sites Web. En fournissant un accès ouvert à ces ressources, l’APO rend les politiques et les recherches connexes accessibles et découvrables (« About APO ») pour les chercheurs, les décideurs, et les autres parties prenantes.

L’APO a été fondée en 2002 à l’Université de technologie Swinburne de Melbourne, en Australie, qui, avec l’École de gouvernement australienne et néo-zélandaise (ANZSOG, pour son acronyme en anglais) et l’Université de l’Australie du Sud, demeure l’un de ses principaux partenaires). APO est régie par un conseil consultatif composé de membres de ses organisations partenaires et d’un conseil consultatif composé d’utilisateurs de l’industrie, des gouvernements, d’ONG et d’universités (« About APO »). Le site héberge actuellement plus de 34,000 ressources et est mis à jour quotidiennement (« About APO »). Bien que l’APO mette l’accent sur les recherches en cours, il donne également accès à des rapports historiques datant des années 1830 par le biais de son programme de numérisation (« About APO »). L’APO propose un briefing quotidien présentant ses dernières ressources, ainsi que d’autres résumés et communications par abonnement par courrier électronique.

Les ressources de l’APO sont organisées en collections, notamment « Ageing society, » « Digital health systems, » « Forced migration, » « Innovation & business growth, » « Urban policy & practice, » « Regional development, » et « Open knowledge. » La collection « Open knowledge » comprend des ressources liées au libre accès, aux bourses ouvertes et à la communication savante pour soutenir la diffusion de la recherche (« Open Knowledge »). En janvier 2019, la collection contenait plus de 200 ressources et plus de 11,300 pages consultées. La collection est interrogeable et peut être parcourue à l’aide de la navigation par facettes, avec des filtres de pertinence, de date de publication, de type de ressource (article de journal, rapport, document de discussion), de collection et de domaine sujet (par exemple, édition savante, bibliothèques, jeux électroniques) et mot-clé (par exemple, bibliothèques de recherche, Creative Commons, humanités numériques). Les résultats peuvent également être filtrés par région géographique, auteur, éditeur et titre de revue. Ces outils de recherche et de filtrage permettent une navigation productive et une recherche ciblée du contenu de la collection.

Outre le référentiel à accès ouvert, l’APO exécute un certain nombre de projets spéciaux. En 2018, par exemple, l’APO a dirigé un projet de plates-formes sémantiques liées (LSP, pour son acronyme en anglais) pour infrastructures sociales (Lawrence). Le projet LSP for Social Infrastructure tire parti de la collaboration entre des projets de recherche apparentés pour crées des bases données ouvertes liées et des outils pour les analyser. Ce projet soutenir la recherche liée aux infrastructures sociales, sur des thèmes tels que les transports, la santé publique et l’inclusion numérique (Zwagerman 2018). En plus de soutenir directement la recherche, ce projet vise également à développer et à améliorer la convivialité et l’impact des données en développant des outils et une infrastructure pour le niveau de détail, l’analyse et la visualisation des données en consultation avec des chercheurs.

En collaboration avec des chercheurs de l’Australian Data Archive, APO développe également des outils d’extraction de texte qui permettront la curation automatique (Lawrence). Ils s’associent également au Low Carbon Living CRC et au Home Modification Information Clearinghouse de l’Université de New South Wales pour étudier les meilleures pratiques en matière d’examen systématique du matériel de recherche (Lawrence).

Une autre initiative de l’APO est le Public Knowledge Network, un réseau collaboratif de chercheurs impliqués dans l’APO forum, un rassemblement annuel destiné aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de différents secteurs, tels que le gouvernement, les universités, les ONG et les médias connaissances sur les politiques et l’élaboration des politiques. Le thème de la réunion de 2018, tenue en octobre lors de la Semaine internationale de libre accès, était: « Redesigning the Public Knowledge System : New Tools and Strategies for Research, Policy and Practice ». Le forum d’APO répondu au problème mondial d’utilisation et de gestion de la recherche financée par des fonds publics (Silvester 2018). Le programme du forum comprenait une présentation de Howard White du Campbell Collaboration, des discussions en groupe et des brefs discours, un atelier animé par Julia Littell de la Collaboration Campbell sur les examens systématiques en sciences sociales et une projection de Paywall: The Business of Scholarship. Les vidéos et les diapositives des conférences sont disponibles sur le blog de l’APO.

Ouvrages cités

« About APO. » 2019. Analysis & Policy Observatory, https://apo.org.au/about.

Lawrence, Amanda. « APO 2018 Wrap Up. » 2018. APO Blog, Analysis and Policy Observatory, décembre 18, 2018. https://blog.apo.org.au/2018/12/18/apo-2018-wrap-up/.

« Open Knowledge. » Analysis & Policy Observatory. 2019. https://apo.org.au/collections/open-knowledge.

Silvester, Emily. 2018. « APO Forum 2018 – Themes and Speakers Announced. » APO Blog, 24 septembre 2018. https://blog.apo.org.au/2018/09/24/apo-forum-2018-themes-and-speakers-announced/.

Zwagerman, Michelle. 2018. « LSP for Social Infrastructure Project – Update. » APO Blog, 18 décembre 2018, https://blog.apo.org.au/2018/12/18/lsp-for-social-infrastructure-project-update/.