https://doi.org/10.25547/B9PM-0K27

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter.

En bref:

Titre La semaine de l’éducation ouverte
Créateur s.o.
Date de publication s.o.
Mots clés libre accès, l’éducation ouverte

La Semaine de l’éducation ouverte célèbre et sensibilise au mouvement mondial. Il a été fondé en 2013 par le Open Education Consortium, une organisation à but non lucratif qui soutient un réseau mondial de défenseurs de pédagogie ouverte.

La Semaine de l’éducation ouverte 2019 s’est déroulée du 4 au 8 mars 2019 et a été célébrée avec plus de 190 événements en personne et en ligne, notamment des conférences, des webinaires, des projets en vedette, des séries de blogs, des cours en ligne, et des vidéos, entre autres, et près de 6,500 participants de 123 pays ont pris part à événements (OE Week 2019a, s.d.). Une liste des événements est disponible sur le site web « Open Education Week » et en suivant le hashtag #OEWeek sur Twitter.

L’éducation ouverte fait partie du mouvement libre accès. Il se concentre sur du matériel pédagogique tel que des manuels, des ressources pédagogiques et d’autres ressources d’apprentissage. L’éducation ouverte s’applique à tous les niveaux et types d’enseignement, du primaire au postsecondaire en passant par la formation continue, ainsi que l’apprentissage formel et informel. Tout comme libre accès exploite le potentiel d’Internet pour rendre le matériel disponible à toute personne disposant d’un appareil connecté, l’éducation ouverte permet de partager et de modifier les ressources pédagogiques, ainsi que des possibilités de connexion et de collaboration (OE Week 2019b s.d.).

Au Canada, les universités ont célébré la semaine de l’éducation ouverte en organisant divers événements, dont certains illustrant le travail des membres du partenariat INKE. Dans un article de son blog intitulé Radical Access: Scholarly Publishing + Open Access, la bibliothèque de l’Université Simon Fraser a présenté les initiatives de l’éducation ouverte de la SFU, y compris son programme de subventions et sa ressource intitulée « Finding and Evaluating OER : Open Education Resources ». L’Université Polytechnique Kwantlen (KPU) Richmond et BCcampus ont organisé « Open in Action 2019, » une conférence d’une journée sur l’éducation ouverte comprenant des exposés, des discussions et une table ronde sur la recherche, l’utilisation et la création de ressources d’éducation ouvertes (REO). Ces tables rondes comprenaient les logiciels Open Journal Systems et Open Monograph Press développés par le Public Knowledge Project. KPU a également lancé OPUS, sa nouvelle suite de publication ouverte, et annoncé le lancement de son troisième programme Zed Cred, un programme d’associé en arts de deux ans en études générales.

Ailleurs en Colombie-Britannique, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), David Gaertner et Erin Fields ont facilité un Wikipédia « edit-a-thon » axé sur les écrivains autochtones en collaboration avec la bibliothèque de l’UBC, son programme d’études sur les Premières nations et les peuples autochtones de et son centre d’enseignement, d’apprentissage et de technologie.

De nombreuses universités ontariennes ont organisé des événements pour célébrer la semaine. La bibliothèque de l’Université McMaster a organisé une semaine d’éducation ouverte avec des conférences, un affichage de manuels ouverts, des ateliers pour les professeurs et une soirée-débat. L’Université d’Ottawa a organisé une exposition REO, un atelier #TextbookBroke et une session « Take Action » pour les professeurs. Les bibliothèques de l’Université de Toronto ont organisé « Open Textbooks: Open Minds : A Colloquium Exploring Re-Use of Open Resources to Improve Quality and Access » ainsi qu’un atelier sur l’utilisation Pressbooks. L’Université Lakehead a organisé « Open Day : Learning for Everyone, » une journée de panels et de présentations tweeté sur Twitter avec le hashtag #OpenDayLakehead2019. L’Université OCAD a organisé « Guerilla Education ! A Very Hands-On Open Education Week Event » comprenant une conférence et une Art+Feminism Wikipédia « edit-a-thon ».

Comme le suggère ce sondage sur les célébrations de la Semaine de l’éducation ouverte, le mouvement est actif et en croissance au Canada et à l’étranger, complétant d’autres aspects du mouvement libre accès.

Ouvrages cités

OE Week 2019a (Open Education Week 2019b). s.d. « Open Education Week 2019. » Consulté le 22 mars 2019, https://www.openeducationweek.org/.

OE Week 2019b (Open Education Week 2019). s.d. « What is Open Education Week. » Consulté le 10 avril 2019, https://www.openeducationweek.org/page/what-is-open-education-week.