https://doi.org/10.25547/G0HR-Y358

Read in English.
Écrit par Randa El Khatib et Brittany Amell
Traduction française révisée par Olga Ziminova (MA), Electronic Textual Cultures Lab (ETCL).

At a Glance / En un coup d’œil

Topic / Titre Open Scholarship Press, Training Research Scan
Key Participants / Participants clés INKE Partnership, ETCL, C-SKI, Open Scholarship Press
Date / Période  2023
Keywords / Mots-clés open science / science ouverte, open social scholarship / approches sociales des savoirs ouverts, open access / libre accès, open infrastructure / infrastructure ouverte, Open Scholarship Press, scholarly communication / la communication savante, publishing / édition, community engagement / engagement communautaire

Résumé

Cet article présente l’analyse de recherches Formation, disponible en libre accès via Open Scholarship Press. L’analyse de recherches « Formation » se concentre sur l’identification des stratégies et des approches de formation innovantes qui peuvent améliorer la littératie numérique, la recherche d’informations et la production de connaissances pour les étudiants, les chercheurs, l’industrie et les membres engagés du public.

Présentation de l’analyse de recherches « Formation », disponible en libre accès via Open Scholarship Press

Cet article présente et donne un aperçu de l’analyse de recherches « Formation » (El Khatib et al. 2023), disponible en libre accès via Open Scholarship Press.

L’adoption des nouveaux médias et des technologies numériques dans l’enseignement supérieur a profondément transformé la formation et la pédagogie. L’accès sans précédent à l’éducation, facilité par Internet, a étendu la formation professionnelle et l’échange de connaissances au-delà des limites de l’université et a réduit les obstacles à l’accès à l’éducation.

Parallèlement, l’économie numérique actuelle exige des formations et des compétences supplémentaires pour améliorer la culture numérique, notamment l’utilisation des technologies numériques à des fins de recherche et de recherche d’information, ainsi que de production et de diffusion des connaissances. Ces évolutions posent de nombreux défis à l’enseignement supérieur, allant de l’adoption de la formation et de la pédagogie numériques en classe, dans les programmes et à l’université, à la réflexion sur les meilleures pratiques pour mobiliser et former des publics actifs.

L’analyse de recherches « Formation » se concentre sur l’identification de stratégies et d’approches de formation innovantes susceptibles d’améliorer la culture numérique, la recherche d’information et la production de connaissances pour les étudiants, les chercheurs, l’industrie et le grand public. Cette analyse met l’accent sur les ressources issues de la recherche libre, des humanités numériques et des ressources éducatives libres.

L’analyse de recherches comprend des centaines d’annotations individuelles regroupées en deux sections principales : Pédagogie et formation aux humanités numériques et Ressources ouvertes. Une introduction analytique, écrite par Randa El Khatib, ouvre l’analyse et présente les sections plus en profondeur et en détail.

Les deux sections, Pédagogie et formation aux humanités numériques et Ressources ouvertes, partagent un principe essentiel : ils s’intéressent à la pédagogie et à la formation numériques dans le cadre de la recherche ouverte.

Le reste de cet article offre un bref aperçu de chaque section et des sous-sections de l’analyse de recherches « Formation ».

Pédagogie et formation aux humanités numériques

La première section Pédagogie et formation aux humanités numériques — aborde la théorie, les meilleures pratiques et les défis liés à la pédagogie et à la formation numériques en sciences humaines. Cette section examine également la place de la pédagogie et de la formation numériques dans les cursus et programmes universitaires, ainsi que leur impact sur le travail étudiant.

Cette section est divisée en cinq sous-sections suivantes :

Au-delà du cadre d’une salle de classe, cette section met en lumière l’implication active des bibliothèques dans la pédagogie et la formation aux humanités numériques, et aborde les pratiques actuelles d’engagement communautaire et de formation aux compétences et à la littératie numériques. Au total, la première section rassemble des ressources explorant les questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage dans, autour et à travers les humanités numériques.

Ressources ouvertes

La deuxième section, Ressources ouvertes, examine les discours et les supports pédagogiques qui s’alignent sur la philosophie de l’éducation ouverte. L’éducation ouverte « associe les traditions de partage et de création de connaissances avec la technologie du 21e siècle, ce qui permet de créer un vaste bassin de ressources éducatives ouvertement partagées, tout en exploitant l’esprit collaboratif d’aujourd’hui pour développer des approches éducatives plus adaptées aux besoins des apprenants » (Open Education Consortium s.d.) 

Cette section est divisée en trois sous-sections :

Derniers mots

Il convient de noter que l’analyse de recherches « Formation»  a été écrite à l’époque où la plupart des pédagogies et formations sont devenues numériques par nécessité, suite au passage à l’apprentissage en ligne et à l’abandon des environnements traditionnels en présentiel pendant les confinements, ainsi qu’aux transitions vers des modes hybrides avec la réouverture progressive des établissements pendant la pandémie de COVID-19. Durant cette période, l’enseignement et l’apprentissage se sont déroulés dans des environnements virtuels, accompagnés d’un nombre croissant de recherches sur les effets des technologies numériques sur l’enseignement, ainsi que sur les avantages et les défis qu’elles apportent. Ce changement soudain et radical vers des modes de pédagogie et de formation numériques devrait certainement entraîner davantage de recherches.

L’analyse de recherches « Formation», avec sa Bibliographie annotée, est axée sur les ressources en anglais et porte principalement sur les discours et les pratiques en Amérique du Nord et en Europe. Chaque entrée suit un format standardisé pour communiquer la thèse et l’objectif généraux de la ressource, qui peut être lue comme un document cohérent ou classée par sections et catégories.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une revue exhaustive, l’analyse de recherches « Formation» fournit un aperçu des différentes conversations liées à la pédagogie et à la formation numériques sous l’égide de la recherche ouverte, avec un accent particulier sur le discours qui se déroule dans les humanités numériques et en relation avec les ressources ouvertes dans le contexte de l’éducation ouverte.

Autres publications disponibles via Open Scholarship Press

Open Scholarship Press a publié plusieurs analyses et recueils de recherche librement accessibles via Wikibooks, notamment :

À propos de l’Open Scholarship Press

L’Open Scholarship Press met à la disposition des universitaires et du grand public les résultats et les travaux de recherche pertinents dans le domaine des sciences sociales ouvertes. L’Open Scholarship Press sélectionne, publie et republie des travaux fondamentaux et importants en libre accès dans le domaine des sciences sociales ouvertes, ainsi que des travaux sélectionnés et importants émergents dans ce domaine.

Références

El Khatib, Randa, Alan Colín-Arce, Vitor Yano, Anna Honcharova, Ray Siemens, and the INKE and ETCL Research Groups. 2023. Training [Research Scan]. Victoria, BC: Open Scholarship Press. https://en.wikibooks.org/wiki/Open_Scholarship_Press 

Fitzpatrick, Kathleen. 2019. Generous Thinking: A Radical Approach to Saving the University. Baltimore: Johns Hopkins University Press.

MacCallum, Lindsey, Ann Barrett, Leah Vanderjagt, Amy Buckland, and Canadian Association of Research Libraries Open Repositories Working Group’s Task Group on Community Building and Engagement. 2020. “Advancing Open: Views from Scholarly Communications Practitioners.” https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/04/ORWG_report3_Advancing_open_EN.pdf

Maxwell, John. 2014. “Publishing Education in the 21st Century and the Role of the University.” Journal of Electronic Publishing 17 (2). http://quod.lib.umich.edu/j/jep/3336451.0017.205?view=text;rgn=main

Open Education Consortium. n.d. “About the Open Education Consortium.” https://www.oeconsortium.org/about-oec/ 

Tennant, Jonathan, Jennifer Elizabeth Beamer, Jeroen Bosman, Björn Brembs, Neo Christopher Chung, Gail Clement, Tom Crick, et al. 2019. “Foundations for Open Scholarship Strategy Development.” Open Scholarship Press.

Veletsianos, George. 2016. Social Media in Academia: Networked Scholars. New York and London: Routledge.