https://doi.org/10.25547/45TV-TJ41

Read it in English here
Écrit par Alyssa Arbuckle et Brittany Amell.
Traduction française révisée par Olga Ziminova (MA), Electronic Textual Cultures Lab (ETCL).

At a glance / En un coup d’œil

Topic / Titre Open Scholarship Press, Analyse de recherches Communauté
Key Participants / Créateur INKE Partnership, ETCL, C-SKI, Open Scholarship Press
Date / Période 2023
Keywords / Mots-clés open social scholarship / approches sociales des savoirs ouverts, open access / libre accès, open infrastructure / infrastructure ouverte, Open Scholarship Press, scholarly communication / la communication savante, publishing / édition, community engagement / engagement communautaire

Résumé

Cet article présente l’Open Scholarship Press et l’analyse de recherches « Communauté » menée par Arbuckle et al. (2023). L’Open Scholarship Press met à la disposition des universitaires et du grand public les recherches et les résultats pertinents issus des approches sociales des savoirs ouverts. L’étude « Communauté » vise à recueillir et à résumer les réflexions récentes sur l’engagement public, les approches sociales des savoirs ouverts et la communication scientifique.

Approches sociales des savoir ouverts avec et entre les communautés — présentation de l’analyse de recherches « Communauté », disponible en libre accès via Open Scholarship Press

L’émergence et l’évolution de la recherche numérique ouverte ont mis en lumière les possibilités offertes par le travail universitaire au-delà des frontières réelles ou perçues des établissements d’enseignement supérieur. La recherche universitaire peut désormais être produite, publiée et partagée d’une manière qui dépasse les murs sacrés d’une université établie de longue date ou les étagères compactes de la bibliothèque de cette université. Le mouvement du libre accès (Open Access) a joué un rôle central dans la remise en question à grande échelle de qui a accès et qui devrait avoir accès à la recherche mondiale. Les partenariats entre les communautés et les universités, ainsi que les efforts concertés de transfert et de mobilisation des connaissances, ont également officialisé les efforts visant à rassembler divers publics autour de questions d’intérêt commun. L’évolution du libre accès à la science ouverte et aux approches sociales des savoirs ouverts est également représentative de l’évolution des notions relatives à l’objectif et aux possibilités du travail universitaire. 

L’Open Scholarship Press met à la disposition des universitaires et des non-universitaires les recherches et les résultats pertinents en matière des approches sociales des savoirs. L’Open Scholarship Press sélectionne, publie et republie des travaux fondamentaux et importants en libre accès dans le domaine des approches sociales des savoirs ouverts, ainsi que des travaux importants émergents dans ce domaine.

L’analyse de recherches Communauté (Arbuckle et al. 2023), qui vise à recueillir et à résumer les réflexions récentes sur l’engagement public, les approches sociales des savoirs ouverts et la communication scientifique, est disponible via Wikibooks et PediaPress

L’analyse de recherches Communauté comprend près de 300 annotations individuelles et est divisée en trois sections, chacune traitant d’un thème central. Une introduction analytique, rédigée par Alyssa Arbuckle, ouvre l’analyse et présente chacune des sections de manière plus approfondie et détaillée.

Voici un bref aperçu de chaque section de l’analyse de recherches « Communauté ».

Engagement public et communautaire

Des appels à davantage de recherches publiques et engagées auprès du public ont émergé ces dernières années, comme le soulignent de nombreux auteurs et annotations incluses dans la première section, qui se concentre sur le thème de l’Engagement public et communautaire. Cette section est divisée en quatre sous-sections :

Approches sociales des savoirs ouverts

En s’appuyant sur les idéaux et les activités publiques et communautaires, on peut se tourner vers le mouvement contemporain ouvert dans le milieu universitaire tel qu’encadré dans la deuxième section, qui se concentre sur le thème des approches sociales des savoirs ouverts. Le partenariat INKE définit les approches sociales des savoirs ouverts comme « une pratique académique qui permet la création, la diffusion et l’engagement de recherches ouvertes par des spécialistes et des non-spécialistes de manière accessible et significative » (« À propos d’INKE »). La section des approches sociales des savoirs ouverts est divisée en quatre sous-sections suivantes :

Communication savante    

Les manières dont les chercheurs communiquent leurs travaux ont évolué au fil du temps et sont, au XXIe siècle, de plus en plus influencées par des pratiques plus ouvertes et plus sociales.

La troisième et dernière section se concentre sur le thème de la Communication savante, et rassemble les problématiques contemporaines, les artefacts numériques, les approches critiques, ainsi que le transfert et la mobilisation des connaissances. Cette section comprend les sous-sections suivantes :

Derniers mots

Il reste encore beaucoup de recherches à mener sur les multiples façons de créer des approches sociales des savoirs ouverts avec et entre les communautés. Comme l’écrit Adema (2021) à propos du libre accès en particulier : « Les politiques et l’éthique de la publication et de l’archivage en libre accès ne sont pas prédéterminées, ne sont pas simplement pré-emballées ; elles doivent être réalisées, produites et inventées de manière créative par leurs utilisateurs, de manière continue, en réponse à l’évolution des technologies, des pratiques et des conditions » (177).

L’analyse de recherches Communauté, avec ses quelque 300 annotations résumant les réflexions récentes sur l’engagement public, les approches sociales des savoirs ouverts et la communication scientifique, offre un point d’entrée important pour les chercheurs, les praticiens, les enseignants et les étudiants.

Globalement, ce recueil suggère non seulement l’existence de multiples domaines d’intérêt liés à ces sujets, mais aussi de nombreuses questions de recherche émergentes. Quoi qu’il en soit, le secteur postsecondaire du XXIe siècle et ses praticiens sont bien placés pour entreprendre des recherches universitaires pour, avec, aux côtés et dans l’intérêt de communautés plus larges.

Autres publications disponibles via Open Scholarship Press

Open Scholarship Press a publié plusieurs analyses et recueils de recherche librement accessibles via Wikibooks, notamment :

À propos de l’Open Scholarship Press

L’Open Scholarship Press met à la disposition des universitaires et du grand public les résultats et les travaux de recherche pertinents dans le domaine des sciences sociales ouvertes. L’Open Scholarship Press sélectionne, publie et republie des travaux fondamentaux et importants en libre accès dans le domaine des sciences sociales ouvertes, ainsi que des travaux sélectionnés et importants émergents dans ce domaine.

Références

Adema, Janneke. 2021. Living Books: Experiments in the Posthumanities. Cambridge, MA: MIT Press.

Arbuckle, Alyssa, Caroline Winter, Jesse Kern, Vitor Yano, Anna Honcharova, Alan Colín-Arce, Graham Jensen, Ray Siemens, Jon Bath, Jon Saklofske, and the INKE and ETCL Research Groups. 2023. Community [Research Scan]. Victoria, BC: Open Scholarship Press. https://en.wikibooks.org/wiki/Open_Scholarship_Press_Collections:_Community