https://doi.org/10.25547/YH9F-2D28

Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter.

En bref:

TitreFeuille de route pour la science ouverte du Canada
CréateurGouvernement du Canada, Bureau de la Conseillère scientifique en chef
Date de publicationFévrier 2020
Mots clésScience ouverte, la communication savante, organismes de financement

En février 2020, le gouvernement du Canada a publié la Feuille de route pour la science ouverte, un ensemble de principes et de recommandations pour guider la recherche scientifique fédérale au Canada. Plus précisément, les recommandations de la Feuille de route s’appliquent à la recherche des chercheurs employés par le gouvernement fédéral, ainsi qu’à la recherche contractée par les ministères et organismes fédéraux (gouvernement du Canada 7).

La Feuille de route définit la science ouverte comme « la pratique qui consiste à rendre les intrants, et les processus scientifiques librement accessibles à tous avec un minimum de restrictions », y compris des articles évalués par des pairs, des données de recherche et des communications destinées au public (11), et note que la recherche fédérale doit être « Ouvert par conception et par défaut » (7).

La Feuille de route a été élaborée dans le cadre des engagements à l’égard de la science ouverte énoncés dans le Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert de 2018-2020 (Gouvernement du Canada 2018). Il recoupe également d’autres politiques liées à la science ouverte, y compris la Directive sur le gouvernement ouvert, la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications et la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques.

Reconnaissant leur importance pour la science ouverte, la Feuille de route est guidée par cinq principes: personnes, transparence, inclusivité, collaboration et durabilité (6).

En outre, la Feuille de route comprend 10 recommandations, résumées ici:

  1. La recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral au Canada devrait être guidée par une approche scientifique ouverte (7).
  2. Les politiques et plans d’action devraient être élaborés en consultation avec la communauté scientifique (7).
  3. Les ministères et organismes fédéraux devraient avoir mis en place des plans d’action pour la science ouverte d’ici octobre 2020. Tous les résultats de la recherche devraient être « ouverts par conception et par défaut, » et les plans devraient aborder le partage des données existantes. Les éléments centralisés et communs des plans devraient être élaborés en collaboration, par exemple en ce qui concerne les délais, l’accessibilité, les langues officielles et les considérations informatiques (7).
  4. À compter de janvier 2022, tous les articles publiés dans des revues savantes devraient être mis en libre accès dès leur publication, et à compter de janvier 2023, toutes les publications fédérales aussi, éventuellement au moyen d’outils et d’une infrastructure partagés dans la communauté scientifique fédérale (8).
  5. Les stratégies de mise en œuvre des principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisables) pour les données de recherche et les métadonnées devraient être en place d’ici janvier 2023 et pleinement mises en œuvre d’ici janvier 2025. Cela nécessite des pratiques solides de gestion des données pour les données de recherche et les métadonnées et devrait être accompli en utilisant une approche commune au sein de la communauté scientifique fédérale (8).
  6. Le conseillére scientifique en chef devrait travailler avec la communauté scientifique fédérale pour élaborer un cadre permettant d’identifier les recherches qui ne devraient pas être rendues publiques en raison de problèmes d’éthique, de confidentialité ou de sécurité (9).
  7. Les stratégies élaborées en réponse à la feuille de route de la Stratégie de données de 2018, les plans d’action pour la science ouverte (recommandation 3) et aux directives du gouvernement ouvert devraient être bien alignées, sous la direction d’un principal des données scientifiques (9).
  8. Afin de parvenir à une stratégie nationale de science ouverte qui comprend des recherches financées par le gouvernement fédéral menées à l’extérieur des ministères et organismes fédéraux, un comité directeur de la science ouverte devrait être créé pour consulter les organismes de financement fédéraux, provinciaux et territoriaux et les sociétés savantes pour guider cette stratégie. (9).
  9. D’ici décembre 2021, la conseillére scientifique en chef devrait mener des consultations afin d’élaborer une stratégie scientifique ouverte pour la recherche financée par les organismes subventionnaires fédéraux, les bailleurs de fonds provinciaux et territoriaux et les sociétés savantes (9).
  10. La feuille de route et les stratégies et plans relatifs à la science ouverte doivent rester adaptés à l’évolution du contexte international de la science ouverte, qui devrait être surveillée par le conseiller scientifique en chef (10).

Réponses à la feuille de route

En mettant l’accent sur le fait de rendre la recherche scientifique canadienne « ouverte par conception et par défaut », la Feuille de route pour la science ouverte est bien alignée avec le mandat d’INKE de rechercher et de soutenir la science sociale ouverte. Il s’inscrit également dans le cadre de nombreux mandats de libre accès de nos partenaires et de nos membres.

Lors de la publication de la feuille de route, elle a été approuvée par les partenaires INKE sur Twitter. L’ABRC–CARL (@carlabrc) a tweeté à l’appui de la vision directrice de la Feuille de route, ajoutant que ils sont encouragés de voir incluse une recommandation qu’une stratégie de science ouverte doivent également être développés pour la recherche financée par le gouvernement fédéral menée en dehors des agences gouvernementales fédérales et les départements.

Gabriel Miller, président de la Fédération des sciences humaines et sociales, a tweeté ses félicitations pour la publication de la feuille de route, et a de même ajoutant le louange pour l’inclusion dans recommandation neuf à un plan de science ouvert pour la recherche financée par la gouvernement fédérale avec les sociétés savantes nommées partenaires de ce projet.

L’American Institute of Physics a noté la publication de la feuille de route dans son bulletin hebdomadaire, soulignant que sa recommandation pour un accès libre immédiat est une dérogation à la politique de libre accèes des trois agences qui autorise un embargo de 12 mois (American Institute of Physics 2020).

En juillet, un article du National Observer du Canada a cité la Feuille de route comme exemple de l’investissement du Canada dans la science, un plus important que jamais face à la pandémie du COVID-19, au changement climatique et à d’autres défis complexes auxquels le monde est confronté ensemble (Bains 2020).

La feuille de route et la science ouverte

Dans le cadre de la stratégie nationale de science ouverte du Canada, la Feuille de route a également des implications pour la science ouvertes à l’échelle mondiale. Dans son annonce du déploiement de cognit.ca, un outil de recherche-découverte développé par le U15 Regroupement des universités de recherche du Canada, Universités Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), les trois agences et Mitacs, l’ambassade de France au Canada souligne l’importance de la Feuille de route et de la stratégie nationale de science ouverte du Canada pour faciliter la collaboration internationale (Ambassade de France au Canada 2020).

Bien que la Feuille de route pour la science ouverte ne s’applique qu’aux publications scientifiques, qu’elle définit comme incluant « les sciences fondamentales et appliquées, naturelles, physiques, biomédicales et sociales ainsi que de l’ingénierie et des mathématiques

» (11), son soutien ferme à libre accès complète et immédiate suggère un changement dans la politique nationale qui pourrait également affecter d’autres disciplines à l’avenir.

Ouvrages citées

Ambassade de France au Canada. 2020. « Lancement de la base de donnés de recherche Cognit.ca. » 31 mars 2020. https://francecanadaculture.org/fr/lancement-de-la-base-de-donnees-de-recherche-cognit-ca/.

American Institute of Physics. 2020. FYI, 2 mars 2020. https://www.aip.org/fyi/fyi-this-week/week-march-2-2020.

Bains, Navdeep. 2020. « Canada’s Investments in Science are More Important than Ever. » Canada’s National Observer. 13 juillet 2020. https://www.nationalobserver.com/2020/07/13/opinion/canadas-investments-science-are-more-important-ever.

Gouvernement du Canada. 2020. Feuille de route pour la science ouverte. Février 2020. https://www.ic.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_97992.html.

Gouvernement du Canada. 2018. Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert de 2018–2020. 6 decembre 2018. https://ouvert.canada.ca/fr/contenu/plan-daction-national-du-canada-pour-un-gouvernement-ouvert-de-2018-2020.