https://doi.org/10.25547/15NX-2K81

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter.

En bref:

Titre Le Canadian–Australian Partnership for Open Scholarship (CAPOS)
Créateur s/o
Date de publication 2018
Mots clés collaboration, activités des partenaires INKE

Le Canadian–Australian Partnership for Open Scholarship (CAPOS) est une collaboration entre le partenariat INKE et un groupe de chercheurs et de groupes de recherche, de décideurs, d’organisations informatiques, de bibliothèques et d’associations de bibliothèques et d’universités australiens.

CAPOS vise à faire progresser la science ouvertes au Canada et en Australie en offrant des possibilités de formation et de collaboration internationale au Digital Humanities Summer Institute (DHSI) et à DH Downunder, en analysant et en appliquant politiques internationales en matière de la science ouverte, facilitant l’innovation en matière de la science ouverte en développant des infrastructure de recherche, et sensibilisation accrue et renforcement de la communauté parmi les groupes d’intervenants.

Plus d’information sur CAPOS et ses membres partenaires sont disponibles sur le site Web d’INKE.

Histoire et événements

CAPOS a commencé par des discussions à DHSI, DH Downunder, les réunions de partenariat INKE et d’autres événements réunissant la communauté de praticiens de la science ouverte. Il a été lancé en 2018.

La première réunion officielle de CAPOS aura lieu à l’Université de Newcastle en décembre 2019, en association avec DH Downunder 2019: « Knowledge Creation in the 21st Century : Approaches to Open, Digital Scholarship ». L’évenement comportera des conférences de Clare Appavoo du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), Ginny Barbour de l’Université de technologie du Queensland et l’Australasian Open Access Strategy Group (AOASG), Jonathan Bengtson des Bibliothèques de l’Université de Victoria et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL-ABRC) et Alexis Tindall de l’Australian Research Data Commons (ARDC). Il comportera également des exposés brefs et des discussions sur des questions liées à la science sociale ouverte et à la création de connaissances à l’ère numérique. L’inscription est maintenant ouverte pour l’événement.

DH Downunder 2019, qui s’aura lieu à l’Université de Newcastle du 9 au 13 décembre 2019, comprend une programme de la science ouvertes comprenant plusieurs cours enseignés par des membres de CAPOS. L’inscription est également ouverte pour cet événement.

Une collaboration internationale aux effets globaux

Grâce à cette collaboration, CAPOS s’emploiera à accroître l’efficacité et l’impact des activités de bourses ouvertes de ses partenaires canadiens et australiens afin de faire avancer le mouvement mondial des bourses ouvertes.