https://doi.org/10.25547/R0TJ-8T18

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter.

En bref:

Titre L’éducation ouverte en Colombie Britannique
Créateur Le gouvernement de la Colombie-Britannique
Date de publication 17 avril 2019
Mots clés BCcampus, libre accès, l’éducation ouverte


Le 17 avril 2019, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un investissement de 3,26 millions de dollars dans les ressources éducatives libres (REL) par l’intermédiaire de BCcampus. Le financement a été annoncé lors du Cascadia Open Education Summit tenu au Harbour Campus Centre de l’Université Simon Fraser. BCcampus est un organisme financé par la province dont le mandat est de un mandat visant à soutenir l’éducation postsecondaire ouverte, y compris l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, en Colombie-Britannique (« Our Mandate » s.d.).

Dans une récente étude de BCcampus sur la recherche l’éducation ouverte en Colombie-Britannique intitulée « The Range of BC Research on Open » (2019), Tannis Morgan souligne que les chercheurs de la Colombie-Britannique ouvrent la voie en matière d’éducation ouverte en particulier. Elle souligne, par exemple, les travaux de Rajiv Jhangiani à l’Université polytechnique Kwantlen (KPU), en particulier sur la perception des manuels ouverts par les professeurs et les étudiants, leurs modèles d’adoption et leurs effets sur l’apprentissage (2019). Des recherches menées à l’Université de la Colombie-Britannique étudient comment les REL sont utilisées et quels sont les obstacles qui empêchent une adoption plus large (Morgan 2019).

Morgan a également mis en avant Open Journal Systems (OJS), l’application logicielle libre de publication et de gestion de revues développée par les membres du partenariat INKE dans le cadre du Public Knowledge Project (PKP). Constatant qu’OJS a joué un rôle important dans le monde du libre accès depuis les années 1990, Morgan cite le rapport 2018 du projet et appelle à des recherches plus poussées sur la manière dont les technologies ouvertes telles que OJS, WordPress et Pressbooks permettent l’éducation ouverte (2019).

Le partenariat INKE et l’éducation ouverte

D’autres membres du partenariat INKE soutiennent également l’éducation ouverte. La Bibliothèque de Université Simon Fraser propose un guide REL qui fournit des informations sur le programme de subventions REL de la SFU, un guide REL, et un référentiel REL pour la faculté publiée par BCcampus. En mai 2019, le groupe de travail sur l’éducation libre de la SFU a organisé « Open Education 2019: Transforming Teaching and Learning at SFU, » un événement d’une journée avec une allocution de Juan Pablo Alperin, de PKP.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) a organisé « OpenCon Satellite Montréal » en octobre 2018, un satellite de l’OpenCon de SPARC, avec une session consacrée aux REL. Également en 2018, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a créé un groupe de travail sur l’éducation ouverte chargé de guider le comité d’avancement des recherches de l’ABRC et les initiatives d’éducation ouverte.

Stephen Ross et Matt Huculak, membres du partenariat INKE de l’Université de Victoria, ont mis au point un REL appelé Open Modernisms Anthology Builder, disponible dans l’Open Textbook Project de BCcampus. Un nouveau cours au Digital Humanities Summer Institute (DHSI) 2020, dispensé par Olin Bjork, Stephanie Boulogne et Inba Kehoe, intitulé eTextbook publishing and Open Educational Resources on the web and mobile devices, soutiendra les autres membres des communautés INKE et DHSI intéressés par l’apprentissage et développement des REL.

Impact du financement provincial

Le financement du gouvernement de la Colombie-Britannique appuiera l’élaboration de REL et l’appui et l’infrastructure nécessaires pour encourager son adoption par l’Open Textbooks Project, Zed Cred, et d’autres initiatives, notamment la mise en place d’un système de gestion des devoirs à la maison.

Depuis son lancement en 2012, le BC Open Textbooks Project a développé plus de 250 manuels pouvant être librement utilisés pour être utilisés, réutilisés et personnalisés (« Open Textbooks » s.d.). Les manuels ouverts rendent l’enseignement postsecondaire plus abordable pour les étudiants et permettent aux enseignants de « remixer » les manuels scolaires selon leurs besoins (« Open Textbooks » s.d.).

Les programmes Zed Cred offrent l’accréditation avec zéro coût associé pour les manuels. Les programmes ont débuté en 2017 avec trois programmes dans des établissements de la Colombie-Britannique: KPU, l’Université Thompson Rivers et le Justice Institute of British Columbia (« Z for Zero» s.d.). La KPU a depuis lancé deux autres programmes Zed Cred, qu’il appelle Zero Textbook Costs (ZTC) le dernier en date de la Semaine de l’éducation ouverte 2019 (« KPU Launches » 2019).

L’annonce des fonds annoncés par le gouvernement de la Colombie-Britannique dans la presse locale, notamment Fraser Valley News, Sooke Pocket News et Victoria Buzz, met l’accent sur les avantages de la réduction des coûts pour les étudiants postsecondaire, en particulier ceux des métiers. L’annonce a reçu peu de couverture dans la communauté universitaire au sens large, et toutes par les organisations d’étudiants. La Fédération des étudiants de la Colombie-Britannique a publié une réponse en soutien du financement, soulignant que les prix des manuels scolaires avaient augmenté de 82% entre 2002 et 2012, et qu’à ce jour, les REL disponibles dans l’Open Textbook Project ont ​​permis aux étudiants d’économiser environ 9 millions de dollars ( « Students Applaud » 2019). L’Alma Mater Society (AMS) de UBC et le journal étudiant de l’UBC, The Ubyssey, ont également publié des déclarations en faveur du financement, annonce qui a été mentionnée dans le OER Digest.

Bien que, comme le note Morgan dans son enquête, la Colombie-Britannique soit à l’avant-garde de la recherche sur l’éducation ouverte, elle souligne que le domaine comprend des silos de recherche qui ne sont pas encore connectés les uns aux autres ou aux domaines plus larges qui constituent le mouvement ouvert, y compris libre accès et recherche ouvert, et invite la communauté des chercheurs à poursuivre la discussion sur l’éducation ouverte en Colombie-Britannique et sur le mouvement Open dans son ensemble.

Ouvrages Cités

« KPU Launches Zed Cred in Associate of Arts, General Studies. » 2019. L’Université polytechnique Kwantlen, 26 février 2019, http://www.kpu.ca/news/2019/02/26/kpu-launches-zed-cred-associate-arts-general-studies.

« More Open Textbooks Arriving on Student Bookshelves. » 2019. Gouvernement de la Colombie-Britannique, 17 avril 2019, https://news.gov.bc.ca/releases/2019AEST0028-000683.

Morgan, Tannis. 2019. « The Range of B.C. Research on Open. » BCcampus, 21 février 2019, https://bccampus.ca/2019/02/21/the-range-of-b-c-research-on-open/.

« Our Mandate. » s.d. BCcampus, consulté le 24 mai 2019, https://bccampus.ca/about-us/our-mandate/.

« Open Textbooks. » s.d. BCcampus, consulté le 24 mai 2019, https://bccampus.ca/projects/open-textbooks/.

« Students Applaud Open Education Resource Funding. » 2019. British Columbia Federation of Students (BCFS), 17 avril 2019, http://www.wearebcstudents.ca/blog/oer-funding.

« Z for Zero. » s.d. BCcampus, consulté le 24 mai 2019, https://bccampus.ca/projects/zed-cred-z-degrees/.