https://doi.org/10.25547/63VC-R976

Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter, avec remerciements à Juan Pablo Alperin et Bernardo Bueno pour ses commentaires et contribution.

En bref:

Titre Le partenariat renouvelé entre PKP et SciELO
Créateur Le Public Knowledge Project (PKP) et Scientific Electronic Library Online (SciELO)
Date de publication December 2021
Mots clés libre accès, activités des partenaires, la communication savante

En décembre 2021, le Public Knowledge Project (PKP) a annoncé son nouveau partenaire de développement : Scientific Electronic Library Online (SciELO). En renouvelant cette relation de collaboration entre les deux organismes qui date de 2007, SciELO se joint aux les autres partenaires de développement du PKP.

Le PKP est une initiative de recherche et de développement de logiciels libres fondée en 1998 par John Willinsky de l’Université de la Colombie-Britannique et actuellement basée à l’Université Simon Fraser. Son logiciel comprend Open Journal Systems (OJS), Open Monograph Press (OMP) et Open Preprint Systems (OPS). SciELO est le premier membre du comité consultatif de PKP basé en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

SciELO

SciELO est une base de données internationale et une bibliothèque numérique de revues en libre accès en Amérique latine, au Portugal et en Espagne. Il a été fondé au Brésil en 1998 pour répondre aux besoins des chercheurs et chercheuses des pays en développement, notamment d’Amérique latine et des Caraïbes. Il suit trois principes : considérer la recherche comme un bien public et adopter la voie dorée du libre accès, utiliser un modèle de réseau décentralisé pour créer des économies d’échelle et maximiser la visibilité de ses recherches, et se tenir au courant des innovations techniques et autres dans le domaine de la communication savante (SciELO 2021).

SciELO agit comme un « méta-éditeur », fournissant une infrastructure de publication ainsi que des objectifs, technologies, processus, règles et principes communs aux revues qu’il publie, ce qui se traduit par une augmentation globale de la qualité de la recherche en libre accès produite (Packer 2009).

Le réseau de revues SciELO comprend maintenant 15 collections régionales (avec deux autres en développement), chacune gérée par un organisme de recherche national, ainsi que deux collections thématiques. Il comprend également SciELO Books, une collection de près de 1000 livres savants en libre accès qui a célébré son dixième anniversaire en mars 2022. Dans un précurseur du partenariat de développement, en 2018, SciELO et PKP ont annoncé qu’ils collaboraient pour développer SciELO Preprints, qui a été lancé en 2020. SciELO Data a également été lancé en 2020, un dépôt de données de recherche de les revues et prépublications du SciELO.

Le réseau de SciELO suit la voie dorée vers libre accès, mais en mettant l’accent sur la couverture des coûts de publication uniquement et en les minimisant grâce à des économies d’échelle (Packer 2009). Il reçoit des subventions du São Paulo Research Foundation (FAPESP), mais chaque partenaire national finance les frais de publication de ses propres collections.

En augmentant la visibilité, l’accès et la qualité, SciELO améliore également l’impact de la recherche. Les revues SciELO sont indexées dans diverses bases de données bibliographiques, ce qui augmente leur facilité de recherche, et toutes sont en libre accès et sous licence Creative Commons. Il utilise des identifiants pérenne, y compris des DOI pour les articles et des ORCID Id pour les auteurs (voir « Le « Persistent Identifier (PID) de Royaume-Uni » et « ORCID : connecter la recherche et les chercheurs et chercheuses »), et dispose d’un tableau de bord d’analyse en version bêta et effectue des analyses périodiques des données des mesures alternatives (SciELO 2021 ; voir « Les mesures alternatives pour l’évaluation de la recherche »).

SciELO et le partenariat INKE

SciELO a des liens avec la communauté INKE grâce à ce partenariat renouvelé avec PKP. Il rejoint également un autre partenaire INKE, Érudit, dans le Global Alliance of Open Access Scholarly Communication Platforms (GLOALL), une initiative de l’UNESCO lancée en 2019 pour reconnaître l’importance de la science ouverte pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. GLOALL comprend également African Journals Online (AJOL), AmeliCA, J-Stage et OpenEdition.

Réponses de la communauté élargie

SciELO est largement considéré comme un chef de file du mouvement science ouverte et un modèle de libre accès et de publication collaborative durable et à but non lucratif. Tennant et al. écrivent, par exemple, que SciELO a été couronée de succès sans équivoque et qu’il offre un exemple de la diversité géographique, l’une des forces du mouvement science ouverte (2019).

De même, l’Open Scholarship Initiative (OSI) répertorie SciELO aux côtés du Budapest Open Access Initiative, OA2020, SPARC et d’autres initiatives et organisations internationales influentes comme chef de file du mouvement science ouverte (« OSI » 2018). L’OSI souligne également l’importance du SciELO dans ses recommandations sur la feuille de route pour la science ouverte à l’UNESCO, notant qu’il est antérieures au mouvement ouvert, mais reste toujours à sa pointe (Hampson et al 2020).

Partenariat de SciELO avec PKP et la science ouverte

L’Amérique latine est un chef mondial de la recherche en libre accès (Alperin 2019; Colodrón 2018). Une étude examinant les performances de libre accès au niveau institutionnel, par exemple, décrit la très bonne performance de nombreuses universités latino-américaines, africaines et indonésiennes et attribue ce succès au leadership institutionnel et aux infrastructures – y compris SciELO – qui soutiennent le publication libre accès (Huang et al. 2020 ; voir Ross 2020).

Le plan stratégique de SciELO se concentre fortement sur la science ouverte et comprend l’augmentation de sa capacité de dépôt de prépublications, de publication continue, de gestion des références (conformément aux Transparency and Openness Promotion Guidelines du Center for Open Science) et d’un critique des pairs ouvert et transparent (SciELO 2021). Il fournit un modèle pour comprendre la communication savante en tant que bien public (Bulock 2019).

Parce que les réseaux SciELO publient des recherches en portugais, afrikaner, français, anglais, néerlandais, catalan, espagnol, russe, galego, etc., ils jouent un rôle important dans la promotion du multilinguisme dans la communication savante et la bibliodiversité (voir Shearer et al. 2020). SciELO soutient la recherche avec une orientation locale et régionale, conformément à son mandat de soutenir et de permettre libre accès dans les pays en développement, conformément aux principes de la Salvador Declaration (Packer 2009). L’annonce de la collaboration entre PKP et SciELO souligne que ces organisations partagent une vision d’une collaboration dédiée à l’expansion de la capacité de l’Amérique latine à publier en espagnol, portugais et anglais. Cette multilinguisme est un aspect essentiel de leurs efforts pour soutenir et promouvoir la communication savante à l’échelle mondiale (PKP 2021).

Dans un discours liminaire pour le United Nations Open Science Conference en 2019 dans laquelle il relie la science ouverte aux objectifs de développement durable d’ONU, Juan Pablo Alperin du PKP souligne le fait que l’innovation en libre accès désavantage les chercheurs et chercheuses latino-américains dans un contexte mondial parce que de nombreuses politiques de libre accès existantes, telles que le Plan S, soutiennent ou facilitent les routes de dorées qui dépendent des frais de publications (voir « Plan S et cOAlition S »). Alperin explique que les universités et les gouvernements latino-américains couvrent les coûts lorsqu’un chercheur latino-américain publie ses recherches dans une revue latino-américaine et également lorsqu’il publie dans une revue du Nord (2019).

Alperin souligne un défi généralisé pour la science ouverte : s’assurer que les stratégies visant à rendre la recherche plus ouverte fonctionnent comme prévu, en augmentant plutôt qu’en diminuant l’inclusivité et l’accessibilité (voir Kowaltowski et al., 2022).

Le partenariat renouvelé entre PKP et SciELO reconnaît la nécessité d’une politique de la science ouverte à prendre en compte dans le contexte de l’écosystème mondial des communications savantes.

Ouvrages citées

Alperin, Juan Pablo. 2019. « Policies and Incentives for Open Scholarly Communication. » ScholCommLab, 19 decembre 2019. https://www.scholcommlab.ca/2019/12/19/osun-keynote/.

Bulock, Chris. 2019. « Open Dialog: SciELO’s Approach to Open Access Publishing. » Serials Review 45 (4): 245–47. https://doi.org/10.1080/00987913.2019.1690931.

Colodrón, Victoriano. 2018. « Why Open Access Publishing Is Growing in Latin America. » Times Higher Education (THE) (blog), 19 juin 2018. https://www.timeshighereducation.com/blog/why-open-access-publishing-growing-latin-america.

Hampson, Glenn, Mel DeSart, Jason Steinhauer, Elizabeth Gadd, Lisa Janicke Hinchliffe, Michael Vandegrift, Chris Erdmann et Rob Johnson. 2020. « Open Science Roadmap. » OSI Policy Perspectives. Open Scholarship Initiative. https://journals.gmu.edu/index.php/osi/article/view/2735.

Huang, Chun-Kai (Karl), Cameron Neylon, Richard Hosking, Lucy Montgomery, Katie S Wilson, Alkim Ozaygen et Chloe Brookes-Kenworthy. 2020. « Evaluating the Impact of Open Access Policies on Research Institutions. » ELife 9 (septembre): e57067. https://doi.org/10.7554/eLife.57067.

Kowaltowski, Alicia, Michel Naslavsky et Mayana Zatz. 2022. « Open Access Is Closed to Middle-Income Countries. » Times Higher Education (THE), 14 avril 2022. https://www.timeshighereducation.com/opinion/open-access-closed-middle-income-countries.

« OSI Brief: What Do We Mean by ‘Open’? » 2018. OSI Global (blog), 15 novembre 2018. https://osiglobal.org/2018/11/15/osi-brief-what-do-we-mean-by-open/.

Packer, Abel L. 2009. « The SciELO Open Access: A Gold Way from the South. » Canadian Journal of Higher Education / Revue Canadienne d’enseignement Supérieur 39 (3): 111–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v39i3.479.

PKP (Public Knowledge Project). 2021. « PKP and SciELO Announce Renewed Partnership. » Public Knowledge Project (blog), 21 decembre 2021. https://pkp.sfu.ca/2021/12/21/1459967/.

Ross, John. 2020. « Open Access ‘Top Performers’ in Africa and Latin America. » Times Higher Education, 24 octobre 2020. https://www.timeshighereducation.com/news/open-access-top-performers-africa-and-latin-america.

SciELO. 2021. « SciELO – Priority Lines of Action 2019–2023. » https://wp.scielo.org/wp-content/uploads/priority-lines-action-2019-2023.pdf.

Shearer, Kathleen, Leslie Chan, Iryna Kuchma et Pierre Mounier. 2020. Fostering Bibliodiversity in Scholarly Communications: A Call for Action. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.3752923.

Tennant, Jon. 2019. « ‘Transformative’ Open Access Publishing Deals Are Only Entrenching Commercial Power. » Times Higher Ed, 15 août 2019. https://www.timeshighereducation.com/opinion/transformative-open-access-publishing-deals-are-only-entrenching-commercial-power.