https://doi.org/10.25547/BSWQ-VZ53

Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter, avec remerciements à Kathleen Shearer et Martha Whitehead pour ses commentaires et contribution.

En bref:

Titre Projet OpenAIRE
Créateur L’Association des bibliothèque de recherche du Canada (ABRC) et OpenAIRE
Date de publication 2018
Mots clés activités partenaires, les dépôts, l’infrastructure ouverte

En janvier 2018, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a entamé une collaboration avec OpenAIRE, une organisation européenne d’infrastructure de science ouverte, dans le but d’améliorer la visibilité de la recherche canadienne. L’un des résultats de cette collaboration est Canada Explore, un portail de recherche dans les dépôts institutionnels canadiens.

Cette collaboration et le portail qui en résulte contribuent aux efforts de l’ABRC pour rendre les résultats de recherche disparates du Canada disponibles via une interface unique, dans le cadre d’une infrastructure de communication savante distribuée et en réseau mondial. La collaboration augmentera la découvrabilité de la recherche canadienne, avec un accent initial sur les travaux financés par les trois organismes du Canada, comprenant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). L’un de ses principaux objectifs est de saisir les relations avec les subventionnaires afin de permettre le suivi de la conformité à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (ABRC s.d-b ; voir « Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications » et « Conformité à la politique de libre accès au Canada »). Cela permettra également d’avoir une vision plus claire du paysage du libre accès au Canada.

La collaboration entre ABRC et OpenAIRE, coordonnée par le Confederation of Open Access Repositories (COAR), a été lancée dans le cadre du projet Advance d’OpenAIRE, un projet financé par la Commission européenne qui vise à promouvoir l’érudition ouverte dans un contexte mondial grâce à des collaborations avec des parties prenantes en Afrique, Canada, Japon, Amérique latine et des États-Unis (OpenAIRE 2018).

OpenAIRE

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) a été fondée en 2008 par la Commission européenne pour promouvoir et soutenir la mise en œuvre des directives du European Research Council’s Open Access Guidelines de la recherche pour le libre accès et du septième programme-cadre de recherche (FP7) de la Commission européenne, qui exigeait que tous les résultats de la recherche financée doivent être librement accessibles soit par l’intermédiaire d’une revue, soit par l’intermédiaire d’un dépôt.

OpenAIRE, devenue une entité juridique, fournit un certain nombre de services, dont le service de métriques OpenAIRE et des tableaux de bord institutionnels, communautaires et subventionnaires. Il fournit également des bureaux nationaux de libre accès, qui sont des services d’assistance aux politiques qui offrent une formation et un soutien aux chercheurs et aux institutions pour le partager de leurs travaux dans des dépôts. En outre, il offre une infrastructure de recherche numérique sous la forme de Zenodo, un dépôt ouvert pour toutes les disciplines développé avec le CERN, ainsi que des normes de liaison des données, grâce à l’adoption d’identifiants persistants qui aident à lever l’ambiguïté des organisations de recherche (voir « ORCID : Connecter la recherche et des chercheurs » et « Le “Persistent Identifier (PID) Consortium” de Royaume-Uni »).

Le plate-forme OpenAIRE agrège les métadonnées de milliers de fournisseurs de contenu (par exemple, Zenodo, arXiv, les revues en libre accès) ainsi que des registres d’entités (par exemple, ORCID, CrossRef) pour créer le base de données, au-dessus duquel les services d’OpenAIRE sont construits. Grâce à OpenAIRE Explore, les utilisateurs peuvent rechercher et trouver des publications, des projets de recherche, des données de recherche, des organismes de recherche, des dépôts et d’autres fournisseurs de contenu (OpenAIRE s.d.).

Ce diagramme du plate-forme OpenAIRE par OpenAIRE (en anglais seulement) est sous licence CC BY 4.0.

Le portail Explore Canada

Canada Explore est un portail personnalisé pour la recherche canadienne qui affiche un sous-ensemble du base de données d’OpenAIRE (OpenAIRE 2021). Il fournit une vue de tous les enregistrements dans le base de données avec une affiliation avec des auteurs, des institutions ou des subventionnaires au Canada. Le portail utilise les capacités d’exploration de données d’OpenAIRE pour capturer les relations avec les subventionnaires et d’autres points de données à partir du texte intégral des publications qui ne sont pas capturées dans les métadonnées. Par exemple, en octobre 2021, le portail affichait 55 595 résultats financés par l’IRSC, dont 37 671 ont été découverts grâce à l’exploration de texte (ABRC 2021, 24:05).

Afin de soutenir l’inclusion des collections de dépôts canadiens dans le base de données d’OpenAIRE, le Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC travaille avec les institutions canadiennes pour s’assurer que leurs dépôts peuvent être récoltés par OpenAIRE. Cela nécessite que les dépôts soient conformes aux directives OpenAIRE 4.0, qui dictent un certain format pour les métadonnées. Les dépôts de littérature qui ne sont pas en mesure de devenir conformes à OpenAIRE peuvent s’assurer que leurs métadonnées sont récoltées indirectement par l’intermédiaire du Canada Research Aggregator, développé par les bibliothèques de l’Université McMaster. Les dépôts de données canadiens sont mis à la disposition d’OpenAIRE par l’intermédiaire du service de découverte du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) (CARL s.d.-a).

Pour soutenir une plus grande participation à OpenAIRE, le Groupe de travail sur les dépôts ouverts développe des documents pour aider les gestionnaires de dépôts, et l’ABRC a proposé une série de webinaires liés à la collaboration ABRC-OpenAIRE :

La collaboration CARL–OpenAIRE et la communauté INKE

En plus de l’ABRC, la collaboration implique le CRSH, un partisan de l’INKE et membre des trois organismes. Matthew Lucas, directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels au CRSH, note que la collaboration CARL-OpenAIRE est essentielle pour rendre la recherche canadienne plus ouverte et plus utilisable et pour améliorer la conformité à la politique des trois organismes sur le libre accès (CARL 2021). En plus de faciliter le suivi de la conformité à la politique, ces données peuvent également aider les trois organismes à déterminer quels obstacles à la conformité existent, comment ils peuvent être surmontés et comment mieux surveiller la conformité.

La collaboration CARL-OpenAIRE et la communauté universitaire élargie

En plus des avantages qu’elle apporte à la communauté canadienne, la collaboration CARL-OpenAIRE contribue également à la communauté plus large. Par exemple, dans le cadre du projet, le Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC a lancé le développement d’un plugin pour DSpace 5 et 6, des plates-formes de dépôt largement utilisées, pour permettre la conformité aux directives OpenAIRE. Cette extension a été dirigée et financée par la bibliothèque de l’Université Queen’s avec un financement supplémentaire de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université de l’île de Vancouver et de l’Université York. Ce plugin est disponible pour tous les dépôts DSpace et permettra aux dépôts du monde entier de se conformer plus facilement aux directives OpenAIRE, qui sont également recommandées pour les dépôts faisant partie du Plan S (CARL 2019 ; CARL 2020 ; voir « Plan S et cOAlition S » ).

La collaboration CARL-OpenAIRE et la science ouverte

La collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE met en évidence le rôle de l’infrastructure dans l’avancement de la science ouverte. Une infrastructure ouverte et dirigée par la communauté telle qu’OpenAIRE offre une plus grande transparence autour de la fourniture de services, ainsi qu’une couche importante de gouvernance communautaire. Vivian Lewis, présidente de l’ABRC, note que l’infrastructure ouverte et dirigée par la communauté est une partie importante de la vision décrite dans la Feuille de route de l’ABRC sur la communication savante et la Recommendation de l’UNESCO sur une science ouverte (ABRC 2021 ; voir « Feuille de route sur la communication savante de l’ABRC » et « La Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte »).

Le développement et l’optimisation de cette infrastructure nécessitent l’adoption généralisée de normes de métadonnées, de vocabulaires et d’identificateurs persistants, et ceux-ci sont destinés au portail Canada Explore et à l’ouverture de la recherche plus largement.

Ce projet met en évidence la nature mondiale de la science ouverte. Comme indiqué dans un article d’Affaires universitaires sur la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, par exemple, la collecte de métadonnées DFDR dans le base de données d’OpenAIRE a rendu la recherche canadienne visible et accessible à la communauté internationale (Voinigescu 2021). Natalia Manola, PDG d’OpenAIRE, note que  la recherche est mondiale : la recherche qui trouve son origine en Europe ou en Canada n’y reste pas. Ce qu’il faut, c’est une infrastructure mondiale ouverte avec des nœuds décentralisés, avec des responsabilités, ressources et gouvernance partagée (CARL 2021, 19:50). À titre d’exemple, en améliorant la découvrabilité et l’interopérabilité des résultats de la recherche canadienne, le portail accroît sa visibilité dans le paysage mondial de la recherche.

Ouvrages citées

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). 2019. « Collaboration pour une plus grande visibilité et pour améliorer la découvrabilité de l’érudition ouverte – l’extension de DSpace 5 et 6 permettra bientôt de supporter les nouvelles lignes directrices liées à OpenAIRE. » 2 décembre 2019. CARL. https://www.carl-abrc.ca/fr/nouvelles/extension-dspace-5-6-conformite-openaire/.

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). 2020. « Collaboration pour une plus grande visibilité et pour améliorer la découvrabilité de la science ouverte – l’extension de DSpace 5 et 6 est maintenant disponible pour supporter les nouvelles lignes directrices liées à ORCID et à OpenAIRE. » 20 mai 2020. https://www.carl-abrc.ca/fr/nouvelles/sortie-extension-dspace-openaire/.

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). « CARL–OpenAIRE Collaboration Webinar (Oct. 26 2021). » YouTube, 1 novembre 2021. https://www.youtube.com/watch?v=i5pmEfn9G4U.

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). s.d.-a. « Comment pouvez-vous participer? » https://www.carl-abrc.ca/fr/faire-avancer-la-recherche/depots-institutionnels/groupe-de-travail-depots-ouverts/collaboration-avec-openaire/comment-pouvez-vous-participer/.

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). s.d.-b. « En quoi ce projet est-il important? » https://www.carl-abrc.ca/fr/faire-avancer-la-recherche/depots-institutionnels/groupe-de-travail-depots-ouverts/collaboration-avec-openaire/importance/.

OpenAIRE. 2018. « OpenAIRE Advance. » 20 avril 2018. https://www.openaire.eu/openaire-advance-project.

OpenAIRE. 2021. « CANADA.EXPLORE: Discovering Canadian Research Outputs. » 13 décembre 2021. https://www.openaire.eu/identifying-canadian-research-outputs.

OpenAIRE. s.d. « About. » https://graph.openaire.eu/about.

Voinigescu, Eva. 2021. « Des organismes subventionnaires priorisent la gestion des données de recherche. » Affaires universitaires. 15 juin 2021. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/des-organismes-subventionnaires-priorisent-la-gestion-des-donnees-de-recherche.