https://doi.org/10.25547/VPJZ-V109
Read the English version here.
Ce rapport sur les tendances et perspectives (“Insights and Signals Report”) a été rédigé par Brittany Amell, qui remercie Claire Duncan et Jessica Dallaire-Clark pour leurs commentaires et leurs contributions.
En bref
Perspectives et signaux Domaine thématique | Accès libre |
Principaux participants | Semaine internationale de l’accès à l’information, communauté de l’accès à l’information (au sens large) |
Cadre temporel | Janvier à octobre 2024 |
Mots clés ou thèmes principaux | Semaine internationale de l’accès libre 2024 ; mises à jour et développements dans le domaine de l’accès libre et de la communication savante |
Résumé
Ce rapport sur les perspectives et les signaux se concentre sur le thème de la Semaine internationale du libre accès de cette année, qui se déroule du 21 octobre au 27 octobre. Organisée chaque année depuis 2008, la semaine du libre accès est une célébration mondiale et une promotion de l’accès gratuit, immédiat et en ligne à la recherche et à l’érudition. Des individus, des groupes et des organisations se connectent à travers les disciplines, les fuseaux horaires, les continents et les secteurs pour faire progresser la compréhension et le plaidoyer en faveur de l’érudition ouverte.
Le comité consultatif de la Semaine du libre accès, en partenariat avec SPARC, a décidé de reprendre le thème de 2023, la communauté avant la commercialisation. C’est la première fois qu’un thème est réutilisé depuis le début de la Semaine du libre accès, une décision que le comité consultatif de la Semaine du libre accès 2024 décrit comme une étape sans précédent mais nécessaire, étant donné l’importance de ce sujet et le besoin urgent de transformer la conversation collective en « action collective » (Semaine internationale du libre accès 2024).
Ce rapport aborde le thème de la Semaine de l’accès à l’information 2024, ainsi que quelques événements notables prévus pendant la Semaine de l’accès à l’information. Ce rapport comprend également un tour d’horizon exhaustif de certains développements en matière d’accès à l’information dans le monde. Les développements mentionnés sont les suivants :
- Annonces de la Fondation Bill et Melinda Gates, du Japon, du Canada (en français), de la Suisse et du Royaume-Uni concernant la révision de leurs politiques ou stratégies respectives en matière de libre accès.
- Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte (en français)
- Engagements financiers importants pour le développement d’infrastructures de recherche en libre accès de la part du Japon et du Québec (en français)
- Le partenariat récemment annoncé (en anglais) entre PubScholar (une plateforme académique publique créée par l’Académie chinoise des sciences) et l’annuaire des revues en libre accès (Directory of Open Access Journals)
- 10 ans de soutien à la publication équitable en libre accès au Canada par le biais du Partenariat pour le libre accès, une initiative menée par les partenaires INKE Réseau canadien de documentation pour la recherche et Érudit.
- Deux rapports publiés en anglais par Invest in Open Infrastructure, l’un sur l‘évolution de la politique en matière de science ouverte en Afrique, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis, et l’autre sur l’état de l’infrastructure ouverte en 2024.
- Un autre rapport en anglais, publié par le Centre for Global Development (CGD), sur les positions politiques des membres du G20 en matière de libre accès.
La communauté avant la commercialisation
Le thème de la Semaine du libre accès 2024 réitère son appel à placer « la communauté avant la commercialisation ». À fait opportun, alors que l’on apprend que les éditeurs d’ouvrages savants à but lucratif ont vu leurs bénéfices augmenter pour 2023 – prenez, par exemple, la société mère d’Elsevier, RELX, qui a annoncé une augmentation de 10 % de ses bénéfices pour 2023 (ce qui équivaut approximativement à 3 189 967 950,00 dollars canadiens). Elsevier représente 33,7 % des revenus de RELX et 40,5 % de ses bénéfices, écrit Craig Nicholson dans cet article pour Research Professional News).
Ce thème est également lié aux préoccupations actuelles dans le monde concernant comme « la ruée vers l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes universitaires commerciaux sans consulter la communauté » (Semaine internationale du libre accès 2024).
Le thème « la communauté avant la commercialisation » est sous-tendu par des questions sur les conséquences de la prise de contrôle croissante des conditions de production et de diffusion des connaissances par des organisations à but lucratif, ainsi que par d’autres questions qui incluent les implications que les modèles commerciaux pourraient avoir pour exacerber les inégalités ou saper la liberté académique (Semaine internationale du libre accès 2024).
Ce thème et les questions qu’il soulève sont également en phase avec les quatre recommandations de haut niveau publiées par le comité de pilotage de Budapest sur le libre accès à l’occasion du 20e anniversaire de l’initiative de Budapest sur le libre accès. À titre de référence, ces recommandations sont les suivantes e
- Accueillir la recherche ouverte sur l’infrastructure ouverte
- Réformer les pratiques et les politiques d’évaluation de la recherche (et éliminer les mesures dissuasives de l’EA)
- Donner la priorité à des canaux d’édition et de distribution inclusifs et cesser d’exclure les auteurs pour des raisons économiques.
- Éviter de concentrer la nouvelle littérature OA dans des revues commerciales (à but lucratif) et favoriser les modèles OA qui profitent à toutes les régions du monde.
(Groupe de pilotage BOAI20 2022)
Plusieurs événements (en anglais) sont prévus dans le monde entier. En voici quelques exemples :
- 20 octobre 2024 : Danny Kingsley (Deakin) sur la communauté et la commercialisation (la version anglaise est ici).
- 21 octobre 2024 : Table ronde sur le libre accès aux diamants (la version anglaise est ici)
- 21 octobre 2024 : Table ronde sur la communauté et la commercialisation (la version anglaise est ici)
- 24 octobre 2024 : Conférence, donnée par David Gaertner (Institute for Critical Indigenous Studies, UBC), intitulée « ‘Stop Generating’ : Generative AI in the Contexts of Indigenous Studies, » organisée par The University of British Columbia Vancouver and Okanagan Libraries (la version anglaise est ici).
- 23 octobre 2024 : Conférence donnée par le Dr. Monica Granados, intitulée « Handing you the keys to open access, » organisée par les bibliothèques de l’Université métropolitaine de Toronto ( la version anglaise est ici).
Une liste complète des événements est disponible sur le site de la Semaine du libre accès.
Un tour d’horizon non exhaustif des mises à jour de l’Open Access pour 2024
Bien que 2023 ait été déclarée Année du libre accès par la NASA (ainsi que par une coalition de plus de 85 universités américaines et 10 agences fédérales), 2024 a été une année chargée pour le libre accès. Cette section propose un tour d’horizon exhaustif des mises à jour, développements et autres nouvelles liées au libre accès dans le monde et au Canada, organisé par mois.
Le mois de janvier débute avec la publication d’un article dans Scientometrics par Huang, Neylon et Montgomery (la version anglaise est ici) qui montre que les publications en libre accès, en particulier celles qui sont mises à disposition en dehors de l’éditeur (par exemple, via un dépôt institutionnel), sont citées par un plus grand nombre de personnes à travers le monde.
En février, le Japon a annoncé des changements dans sa politique de libre accès. À partir d’avril 2025, les chercheurs bénéficiant d’un financement public seront tenus de mettre leurs travaux en libre accès via des dépôts institutionnels (McKenna 2024).
En mars, la Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé l’adoption d’une politique de libre accès comprenant un engagement à fournir une assistance pour le développement d’une infrastructure ouverte, l’obligation pour les bénéficiaires de subventions de publier des préimprimés et l’arrêt du soutien aux frais de traitement des articles.
En mars également, la République de Corée (Corée du Sud) a rejoint Horizon Europe, le principal programme de financement de l’UE, ce qui signifie que les chercheurs sud-coréens qui reçoivent des fonds du programme seront tenus de publier leurs recherches en OA (McKenna 2023). La Corée du Sud n’a pas encore de politique nationale officielle en matière d’OA (Demeshko et Drake, 2024).
En avril, la Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte a été publiée à l’issue d’un vaste processus de collaboration auquel ont participé plus de 25 experts. La Déclaration énonce quatre engagements :
- Faire de la transparence la règle par défaut pour les informations que nous utilisons et produisons dans le domaine de la recherche
- Travailler avec des services et des systèmes qui soutiennent et permettent l’accès à l’information sur la recherche ouverte
- Soutenir la durabilité des infrastructures d’information sur la recherche ouverte
- Soutenir l’action collective pour accélérer la transition vers l’ouverture des informations sur la recherche
Plus de 40 organisations ajoutent leur nom à la liste des signataires avant la fin du mois d’avril (SPARC 2024). La liste continue de s’allonger, mais en dehors d’Érudit et de PKP, il y a une absence notable d’universités canadiennes et d’autres organismes de recherche.
En mai, la Suisse a publié sa stratégie nationale révisée en matière de libre accès. Les mises à jour de la Stratégie comprennent le maintien des engagements visant à garantir que la publication dans le libre accès diamant est accessible aux auteurs. Ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé des mises à jour de sa politique de libre accès, qui comprend désormais l’obligation de publier des monographies, des chapitres de livres et des collections éditées en plus des articles de recherche évalués par les pairs (UK Research and Innovation 2021 ; UK Research and Innovation 2023). Au Canada, le Fonds de recherche du Québec a annoncé la création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques, ainsi qu’un engagement financier important (10 millions de dollars canadiens sur cinq ans). L’un des principaux objectifs du Réseau sera de “soutenir la publication scientifique de langue française dans le système universitaire québécois” en offrant, entre autres, “un appui soutenu pour aider les revues scientifiques québécoises” à établir un modèle d’édition en libre accès (Bilodeau 2024).
En juin, le Japon a annoncé le déblocage d’un financement de 63 millions USD destiné au développement des infrastructures nécessaires pour soutenir sa stratégie de libre accès (Chawla 2024 ; Open Access Network 2024). Un partenariat entre PubScholar (une plateforme académique publique créée par l’Académie chinoise des sciences) et le Directory of Open Access Journals a également été annoncé en juin (lire la version anglaise ici). Par ailleurs, Invest in Open Infrastructure a publié une étude sur l’évolution des politiques en matière de science ouverte en Afrique, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis. Cette étude s’appuie sur un rapport publié plus tôt dans l’année sur l’état de l’infrastructure ouverte en 2024. Les deux rapports offrent une vue d’ensemble des politiques ou stratégies de science ouverte récemment mises en œuvre ou à venir sur le continent africain (Sellanga et al. 2024, 5).
En juillet, l’UNESCO a annoncé et présenté l’Alliance Mondiale pour l’accès ouvert Diamant (un enregistrement de l’annonce est disponible ici).
En août, les trois agences nationales de financement de la recherche au Canada ont publié un rapport résumant les résultats de leur enquête sur l’examen des politiques de libre accès. Au total, 1 431 personnes ont répondu à l’enquête. Parmi les principales conclusions, on note un soutien notable des participants aux modèles d’accès libre peu ou pas coûteux (tels que l’accès libre diamant ou vert). Les obstacles à la publication en libre accès comprennent les frais de traitement des articles, ainsi que l’infrastructure limitée et les incitations pour les revues scientifiques à publier des manuscrits en libre accès.
En septembre, l’UNESCO, la NRF, SPARC, Redalyc et AmeliCA ont annoncé un appel à candidatures pour la deuxième édition du concours d’essais en libre accès. La première édition du concours, qui s’est tenue en Amérique latine en 2020, a reçu 68 manuscrits d’étudiants de premier et deuxième cycles situés dans 13 pays différents. Le thème du concours de cette année est “La communauté plutôt que la commercialisation pour le libre accès au diamant”. Les lauréats bénéficieront d’un soutien pour assister au deuxième sommet Mondial sur l’accès ouvert Diamant, qui se tiendra au Cap. Les essais gagnants seront publiés en 2025.
En octobre, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Érudit, partenaires de l’INKE, célèbrent dix ans de soutien à l’édition équitable en libre accès par l’intermédiaire du Partenariat pour le libre accès (POA). S’inscrivant dans le mouvement diamantaire du libre accès, le Partenariat soutient plus de 240 revues savantes non commerciales au Canada grâce aux contributions financières fournies conjointement par un nombre impressionnant de bibliothèques universitaires au Canada (54 pour être exact) et dans le monde (39 en France et en Belgique). Chaque année, on estime que le POA permet la publication de plus de 2000 articles en accès libre immédiat (Érudit, n.d.). Claire Duncan, responsable de la stratégie et de l’engagement au RCDR, nous a fait part du commentaire suivant : « Les dix années de ce partenariat sont une véritable expression des possibilités novatrices qu’offre la priorité donnée au libre accès dirigé par la communauté. Grâce au POA, nous favorisons l’accès à des contenus de recherche essentiels et nous nous faisons les champions de la bibliodiversité et de la durabilité dans l’écosystème de la recherche au Canada. Cette initiative communautaire engage les bibliothèques, les revues et les fournisseurs d’infrastructure dans une collaboration visant à mettre en place un système canadien de publication en libre accès équitable, non commercial et robuste. Notre partenariat soutient les revues appartenant à la communauté par un financement durable et les aide en fin de compte à évoluer vers un modèle d’accès libre diamantaire où le contenu est disponible en libre accès et où les auteurs peuvent publier en libre accès sans aucun frais. »
Le mois d’octobre a également vu la publication d’un rapport du Centre for Global Development (CGD) sur les positions des membres du G20 en matière de politique de libre accès. L’analyse menée par le CGD montre que la plupart des membres ont mis en place une certaine forme de politique ou de stratégie en matière de libre accès (voir le résumé des principales conclusions en anglais ici). Plusieurs pays, dont la France, l’Inde, le Mexique et la Turquie, exigent la publication immédiate en libre accès, et d’autres membres (comme le Canada, l’UE et le Japon) sont en train de réviser leurs politiques de libre accès en faveur du libre accès immédiat. Selon le CGD, l’Afrique du Sud, la Russie, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Brésil et l’Union africaine figurent parmi les membres du G20 qui n’ont pas mis en place de politiques nationales officielles en matière de libre accès (Demeshko et Drake 2024).
Enfin, le mois d’octobre a également été marqué par la publication du tableau de bord STM OA Dashboard pour 2024 (en anglais). Selon ce tableau de bord, trois fois plus des articles de revues, des comptes rendus et des documents de conférence ont été publiés en libre accès en 2024 qu’en 2013 (11 %). Malheureusement, comme le note STM dans sa méthodologie, une limitation importante de cette dernière est qu’elle ne prend en compte que les formes d’accès aux publications de type bronze, or, vert et par abonnement uniquement. Les publications en libre accès de type platine ou diamant sont incluses dans la catégorie d’accès or.
En décembre, le deuxième sommet mondial sur le libre accès aux diamants sera organisé par l’université du Cap. Les conclusions du premier sommet mondial sur le libre accès au diamant, qui s’est tenu à Toluca, au Mexique, sont disponibles ici. Plusieurs partenaires de l’INKE ont participé au premier sommet mondial, notamment Érudit et PKP (lire leur réflexion commune sur l’expérience ici). Érudit et PKP, tous deux partenaires du projet d’infrastructure canadien Coalition Publica, ont été reconnus l’année dernière lors du Sommet mondial comme jouant un rôle important dans l’alimentation et le maintien des conversations sur le libre accès et la science ouverte.
À l’horizon 2025, les 194 États membres de l’UNESCO devront soumettre des rapports nationaux sur la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO de 2021 sur la science ouverte avant la fin du mois de février 2025. Les rapports seront utilisés pour déterminer l’état d’avancement des efforts de mise en œuvre, ainsi que les tendances régionales et mondiales en matière de science ouverte. En outre, les politiques et stratégies d’information liées à la science ouverte et à l’accès ouvert seront rassemblées à l’aide des rapports et incorporées dans l’Observatoire mondial des instruments de politique STI de l’UNESCO. Nous prévoyons également la publication d’une politique révisée de libre accès par les trois agences nationales de financement de la recherche au Canada.
Questions et considérations clés
Si l’année 2024 a été marquée par de nombreuses réussites dans le domaine de l’accès libre, de nombreux défis subsistent. Par exemple, bien qu’une étude portant sur 420 millions de citations ait montré que les publications en libre accès étaient citées par un plus grand nombre de personnes dans le monde, des disparités Nord-Sud notables continuent de prévaloir (Huang, Neylon et Montgomery, 2024). Dans un article explicatif rédigé pour le blog Impact of Social Sciences, Huang, Neylon et Montgomery (2024) soulignent que les chercheurs situés dans le nord de l’Europe qui ont publié en libre accès ont connu les plus fortes augmentations du nombre de citations, ainsi que la plus forte augmentation du nombre de fois où leurs travaux ont été cités par des chercheurs d’Afrique subsaharienne – mais la même chose n’était pas vraie dans le sens inverse.
Comme le note Else (2024), l’accès à une infrastructure ouverte joue un rôle clé dans la capacité des chercheurs situés dans les pays à faible revenu à rendre leurs travaux librement accessibles. Souvent, l’objectif de cette infrastructure est de rendre à la communauté le contrôle de la publication et de la diffusion, explique Kathleen Fitzpatrick dans une allocution intitulée “Open Infrastructures for the Future of Knowledge Production” (Infrastructures ouvertes pour l’avenir de la production de connaissances) prononcée devant les participants à la réunion “Implementing New Knowledge Environments” (Mise en œuvre de nouveaux environnements de connaissances) qui s’est tenue à Montréal en juin dernier et qui portait sur les approches créatives de l’érudition sociale ouverte au Canada. Cependant, ces infrastructures dépendent souvent d’autres infrastructures détenues et contrôlées par des entreprises (comme Amazon Web Services), ce qui remet en question la durabilité à long terme de ces infrastructures et systèmes (Fitzpatrick 2024). En effet, ces questions plus profondes concernant l’écosystème plus large de l’édition savante, y compris la façon dont l’impact de la recherche est mesuré et défini, continueront sans doute à être au premier plan de la lutte pour le libre accès à l’horizon 2025 et au-delà. Ou, si elles ne le sont pas, elles devraient l’être, car, comme le souligne Susan Murray (African Journals OnLine), “sans changer certains des aspects les plus enracinés des systèmes de recherche locaux, les avantages du libre accès pour les chercheurs des pays à faible revenu pourraient ne pas se concrétiser pleinement” (Else, 2024).
Références
Bilodeau, Maxime. 2024. « Libre accès : une mine de diamants sous ses pieds. » Affaires universitaires (blog). 21 août 2024. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/libre-acces-une-mine-de-diamants-sous-ses-pieds/
Groupe de pilotage BOAI20. 2022. « L’initiative de Budapest pour l’accès ouvert :
recommandations du 20e anniversaire. » Initiative de Budapest pour l’accès ouvert. 15 mars 2022. https://www.budapestopenaccessinitiative.org/boai20/boai20-french-translation/
Chawla, Dalmeet Singh. 2024. “Japan’s Push to Make All Research Open Access Is Taking Shape” (La volonté du Japon de rendre toute la recherche libre d’accès prend forme). Nature, mai. https://doi.org/10.1038/d41586-024-01493-8.
Demeshko, Anastassia, et Tom Drake. s.d. “G20 Open Access Policies : An Opportunity for Harmonisation”. Center for Global Development (blog). Consulté le 8 octobre 2024. https://www.cgdev.org/blog/g20-open-access-policies-opportunity-harmonisation.
DOAJ. 2024. “Communiqué de presse : PubScholar rejoint le mouvement de soutien au répertoire des revues en libre accès”. Blog du DOAJ. 14 juin 2024. https://blog.doaj.org/2024/06/14/press-release-pubscholar-joins-the-movement-to-support-the-directory-of-open-access-journals/.
Else, Holly. 2024. “Open Access Is Working – but Researchers in Lower-Income Countries Enjoy Fewer Benefits” (Le libre accès fonctionne, mais les chercheurs des pays à faible revenu bénéficient de moins d’avantages). Nature, juin. https://doi.org/10.1038/d41586-024-01748-4.
Érudit. n.d. « Le POA : soutenir un libre accès équitable. » Érudit. Consulté le 8 octobre 2024. https://apropos.erudit.org/partenariat/.
Fitzpatrick, Kathleen. 2024. “Open Infrastructures for the Future of Knowledge Production” (Infrastructures ouvertes pour l’avenir de la production de connaissances). Keynote présentée à Creative Approaches to Open Social Scholarship : Canada (réunion du partenariat Implementing New Knowledge Environments (INKE)). Montréal, Canada. https://hsscommons.ca/fr/publications/7413/1/.
Gordon, Ashley. 2024. “La déclaration de Barcelone prône l’accès libre à l’information sur la recherche”. SPARC. 16 avril 2024. https://sparcopen.org/news/2024/barcelona-declaration-pushes-for-open-default-to-research-information/.
Huang, Chun-Kai, Cameron Neylon et Lucy Montgomery. 2024. “Open Access Works – 420 Million Citations Show OA Outputs Are Cited by More Researchers from More Places” (L’accès libre fonctionne – 420 millions de citations montrent que les résultats de l’accès libre sont cités par plus de chercheurs dans plus d’endroits). Impact of Social Sciences (blog). 30 janvier 2024. https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2024/01/30/open-access-works-420-million-citations-show-oa-outputs-are-cited-by-more-researchers-from-more-places/
Huang, Chun-Kai, Cameron Neylon, Lucy Montgomery, Richard Hosking, James P. Diprose, Rebecca N. Handcock et Katie Wilson. 2024. “Les résultats de la recherche en libre accès font l’objet de citations plus diversifiées. Scientometrics 129 (2) : 825–45. https://doi.org/10.1007/s11192-023-04894-0.
Semaine internationale du libre accès. 2024. “Semaine internationale du libre accès 2024 : Community over Commercialization“. https://www.openaccessweek.org/theme/en.
McKenna, Jack. 2024. “Open Access in Japan”. MDPI Blog (blog). 27 février 2024. https://mdpiblog.wordpress.sciforum.net/2024/02/27/open-access-in-japan/.
Nicholson, Craig. 2024. “Elsevier Parent annonce une hausse de 10 % de ses bénéfices pour 2023”. Research Professional News. 15 février 2024. https://www.researchprofessionalnews.com/rr-news-europe-infrastructure-2024-2-elsevier-parent-reports-10-hike-in-profits-for-2023/.
“Tableau de bord de l’OA 2024”. 2024. Tableau de bord OA. STM (blog). 2024. https://www.stm-assoc.org/oa-dashboard-2024/.
Open Access Network (Réseau d’accès ouvert). 2024. “Green Open Access for Japan” (« L’accès ouvert et vert pour le Japon »). Open Access Network News. 5 juin 2024. https://open-access.network/en/services/news/article/green-open-access-for-japan.
Sellanga, Jerry, Gail Steinhart, Emmy Tsang et Nicky Wako. 2024. “2024 Survey of Recent Open Science Policy Developments (« Enquête 2024 sur les développements récents de la politique de la science ouverte »). Invest in Open Infrastructure. https://doi.org/10.5281/zenodo.11499591.
Steinhart, Gail, Lauren Collister, Chun-Kai (Karl) Huang, Sarah Lippincott, Cameron Neylon, David Riordan, Jerry Sellanga, Katherine Skinner, Kaitlin Thaney et Emmy Tsang. 2024. “2024 State of Open Infrastructure: Trends in Characteristics, Funding, Governance, Adoption, and Policy” (« État de l’infrastructure ouverte en 2024 : endances en matière de caractéristiques, de financement, de gouvernance, d’adoption et de politique »). Invest in Open Infrastructure. https://doi.org/10.5281/zenodo.10934089.
Recherche et innovation au Royaume-Uni. 2021. “UKRI Open Access Policy” (« Politique de libre accès de l’UKRI »). UK Research and Innovation. 6 août 2021. https://www.ukri.org/publications/ukri-open-access-policy/.
Recherche et innovation au Royaume-Uni. 2023. “UKRI Updates Guidance for Open Access Policy (« L’UKRI met à jour ses orientations en matière de politique de accès ouvert »). UK Research and Innovation. 24 mai 2023. https://www.ukri.org/news/ukri-updates-guidance-for-open-access-policy/
UNESCO. 2024. « Annonce de l’Alliance Mondiale pour l’accès ouvert Diamant. » Événement de l’UNESCO. 10 juillet 2024. https://www.unesco.org/fr/articles/annonce-de-lalliance-mondiale-pour-lacces-ouvert-diamant