https://doi.org/10.25547/T07F-X753
Cette observation a été écrite par Kimberly Silk.
En bref:
Titre | Ouvrir les outils d’annotation |
Créateurs | Chercheurs académiques, étudiants, professeurs |
Date de Publication | 2018 |
Mots clés | digital scholarship |
L’annotation ouverte est la possibilité de contribuer librement à du contenu en ligne, généralement sur le Web, tel que des documents, des images et des vidéos. L’annotation ouverte en tant que concept a été adoptée de manière prédominante par les chercheurs des humanités numériques, un groupe qui a une longue histoire de collaboration en ligne.
Un projet d’annotation ouverte précoce, le projet Open Annotation Collaboration, a été lancé en 2009 et achevé en 2013. Hébergé à l’Université de l’Illinois et financé par la Fondation Andrew W. Mellon, le projet a « facilitated the emergence of a web and resource-centric interoperable annotation environment that allows leveraging annotations across the boundaries of annotation clients, annotation servers, and content collections » (University of Illinois 2013). Le projet a éclairé le travail de l’Open Annotation Community Group, un groupe communautaire du World Wide Web Consortium (W3C) qui se concentre sur le développement d’une spécification commune basée sur RDF pour l’annotation des ressources numériques (W3C 2012). Le groupe a récemment publié une spécification pour le modèle de données d’annotation Web en février 2017, et continue de développer les meilleures pratiques pour faciliter l’adoption de la spécification.
Une variété d’outils d’annotation ouverts sont disponibles, bien que la liste change rapidement au fur et à mesure que les projets sont lancés et retirés. Une ressource utile est la série de bibliographies élaborées par l’équipe du Laboratoire électronique de cultures textuelles (ETCL) de l’Université de Victoria, qui fournit une liste d’outils d’annotation collaborative (Arbuckle et al., 2014). Une autre ressource utile est la bibliographie dans « The Value of Plurality in ‘The Network with a Thousand Entrances’”»qui étudie les pratiques annotatives (Siemens et al. 2017a, Siemens et al. 2017b). Les outils d’annotation continuent à émerger: les exemples actuels incluent Annotation Studio du MIT, Hypothes.is, NowComment et Prism.
Deux exemples de projets de sciences humaines numériques utilisant l’annotation ouverte sont The Open Utopia et Infinite Ulysses. L’Open Utopia est une version digitale en ligne de l’Utopie de Thomas More qui incarne l’esprit de ce travail, “que toute propriété est une propriété commune” (Duncombe 2012). Le texte est ouvert à la lecture, à la copie et à la modification, et est présenté sous différents formats: texte, plusieurs formats de livre électronique, audio et vidéo. Les participants peuvent discuter et annoter le texte en utilisant la version sur Social Book, et collaborer avec d’autres pour créer un nouveau texte en utilisant une plateforme wiki.
Infinite Ulysses a fait l’objet d’une thèse de humanités numérique défendue avec succès par Amanda Visconti à l’Université du Maryland en 2015 (Visconti 2015b). Le site proposait une version digitale et en ligne de Joyce’s Ulysses pour que le public puisse lire et annoter des questions et des commentaires. Une communauté de 775 lecteurs a contribué au texte entre mars 2015 et mai 2016. Visconti a utilisé le projet pour montrer comment engager des lecteurs publics en dehors de l’académie pour contribuer à une partie de la littérature numérisée en ajoutant leurs interprétations et questions au texte réel (Visconti 2015a).
Les outils d’annotation ouverts facilitent la création de connaissances sociales en classe ainsi que dans des projets de recherche individuels. Les outils se rapportent à l’élaboration de politiques car ils agissent souvent comme le mécanisme de l’érudition ouverte et nécessitent une reconnaissance et un soutien pour ce rôle important.
References
Arbuckle, Alyssa, Nina Belojevic, Matthew Hiebert, Ray Siemens, Shaun Wong, Derek Siemens, Alex Christie, Jon Saklofske, Jentery Sayers, and The INKE and ETCL Research Groups. 2014. “Social Knowledge Creation: Three Annotated Bibliographies.” https://dspace.library.uvic.ca//handle/1828/7566.
Duncombe, Stephen. 2012. “Home | The Open Utopia.” 2012. http://theopenutopia.org/home/.
Siemens, Raymond G., Alyssa Arbuckle, Lindsey Seatter, Randa El Khatib, and Tracey El Hajj, with the ETCL Research Group. 2017a. “The Value of Plurality in the ‘Network With a Thousand Entrances.’” International Journal of Humanities and Arts Computing 11(2): 153-73. http://dx.doi.org/10.17613/M6D844
Siemens, Raymond G., Alyssa Arbuckle, Lindsey Seatter, Randa El Khatib, and Tracey El Hajj, with the ETCL Research Group. 2017b. “The Value of Plurality in the ‘Network With a Thousand Entrances.’” International Journal of Humanities and Arts Computing 11(2): 63pp. [Supplemental annotated bibliography] http://dx.doi.org/10.17613/M6DF6K300
University of Illinois. 2013. “Open Annotation Collaboration Project.” 2013. http://www.openannotation.org/.
Visconti, Amanda. 2015a. “Amanda Visconti’s Doctoral Dissertation.” 2015. http://dr.amandavisconti.com/.
———. 2015b. “Infinite Ulysses.” 2015. http://infiniteulysses.com/.
W3C. 2012. “W3C Open Annotation Community Group.” 2012. https://www.w3.org/community/openannotation/.