https://doi.org/10.25547/RR3X-6Z37

Read this in English

Cette observation a été écrite par Jesse Thomas-Kern et Caroline Winter, avec leurs remerciements à Shawn Martin pour ses commentaires et contributions. En bref:

Titre L’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert : recommandations du 20e anniversaire
Créateur L’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert
Date de publication Le 15 mars 2022
Mots clés libre accès, politique internationale, infrastructure ouverte

Le 15 mars 2022, l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (BOAI) a célébré son 20e anniversaire en publiant quatre nouvelles recommandations de haut niveau – ainsi que des sous-recommandations détaillées et d’autres développements – mettant l’accent sur le libre accès dirigé par les communautés et l’équité mondiale, et en relevant les principaux défis de la prochaine décennie (BOAI 2022). Le BOAI a commencé à Berlin en 2001 avec une réunion de l’Open Society Institute (OSI). Dans un épisode de la baladodiffusion Unsettling Knowledge Inequities, le comité de pilotage penche sur les origines du terme « libre accès ». Peter Suber considère que le groupe a été, peut-être sans le savoir, inspiré par le terme « logiciel libre », un terme qui avait été inventé quelques années auparavant pour décrire les logiciels qui pouvaient être copiés, partagés et modifiés sans restriction. Voici ce que dit la déclaration originale :

Par « accès libre » à cette littérature [scientifique], nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et de l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être celuicelui de garantir aux auteurs le contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (BOAI 2002)

La déclaration de 2002 a lancé deux appels à l’action : pour que les organisations lancent de nouvelles revues en libre accès sans frais d’abonnement et pour que les chercheurs et chercheuses auto-archivent leurs travaux dans les archives et les dépôts ouverts. Tout en reconnaissant que les publications en libre accès n’étaient pas produites de manière gratuite, la déclaration suggérait d’autres méthodes de financement, telles que les fonds institutionnels, les dotations, le financement gouvernemental et les contributions individuelles des chercheurs et chercheuses. En 2012, le BOAI a célébré son 10e anniversaire en réaffirmant et en élaborant sur son engagement envers le libre accès. Les recommandations étaient centrées sur la coordination et le plaidoyer, des licences pour l’accès et la réutilisation, l’élaboration de la documentation et de la politique de libre accès, et l’infrastructure durable. Ces recommandations visaient principalement les éditeurs, les établissements universitaires et le financement gouvernemental, et fournissaient plus de nuance et de spécificité que la déclaration originale. L’accent mis sur les infrastructures durables est réaffirmé dans l’appel des recommandations du 20e anniversaire en faveur de plateformes d’infrastructure ouvertes. Les recommandations de 2022 ont été informées par des consultations communautaires et s’adressent à la fois aux organisations et aux individus. Les recommandations définissent libre accès comme suit :

  • rendre la recherche disponible par l’entremise d’infrastructures ouvertes dirigées par la communauté universitaire et des organisations à but non lucratif;
  • réformer l’évaluation de la recherche et améliorer les incitations;
  • garantir que les auteurs et auteures ne seront pas exclus pour des raisons économiques, comme la publication financée au moyen de frais de publication d’articles.

L’accent mis sur l’open source, les plateformes contrôlées par la communauté et l’infrastructure dirigée par la communauté conforme à la déclaration de 2002 qui, bien qu’elle n’ait pas lancé d’appel explicite pour éviter les plateformes commerciales, a appelé les chercheurs et chercheuses à placer leur travail dans des archives conformes aux normes de contenu Web interopérable de l’Open Archives Initiative.

Des réponses de la communauté de Partenariat INKE

Juan Pablo Alperin du Public Knowledge Project (PKP, un partenaire d’INKE) a dirigé une discussion par webdiffusion avec les membres du comité de pilotage, dont Heather Joseph, Peter Suber et Dominique Babini, sur les recommandations du 20e anniversaire de la BOAI. En août 2022, les Bibliothèques de l’Université de Victoria (un partenaire d’INKE) ont célébré le 20e anniversaire de la BOAI, décrivant l’initiative comme une inspiration continue pour l’Université de Victoria et pour le mouvement libre accès en général (Schmidt 2022). Le libre accès est l’un des principes fondamentaux qui guident le travail de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC; un partenaire d’INKE), qui est signataire de la BOAI et de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

Les réactions de l’ensemble de la communauté universitaire élargie

L’EUI a célébré l’anniversaire du BOAI en approuvant les nouvelles recommandations, soulignant l’accent mis sur les frais de publication, les accords de lecture et de publication, l’évaluation de la recherche et l’infrastructure ouverte. Le blog ACRL Insider a marqué l’anniversaire en partageant une liste de ressources de l’ACRL, y compris leurs livres sur le libre accès, des ateliers et un référentiel de communication savante. En explorant les implications des nouvelles recommandations, l’article de A. J. Boston intitulé « Open Access and the Direction Moving Forward », publié par The Scholarly Kitchen, décrit ce qu’ils considèrent comme une tendance troublante dans le mouvement du libre accès : les accords de transformation. Ces accords visent à passer du modèle basé sur l’abonnement aux accords de lecture et de publication, qui regroupent le coût de la publication avec le coût des abonnements (voir « Les accords de libre accès »). Bien que cela réponde à la pression menée par des organismes de financement pour que les auteurs et auteures publier leur recherche en libre accès, cela exclut ceux et celles dont les institutions n’ont pas le financement pour conclure des accords de lecture et de publication. Boston voit les recommandations du 20e anniversaire comme une correction de cap: un rappel que le libre accès vise à faire progresser l’équité, la qualité, et la durabilité de la recherche (Boston 2022).

Le 20e anniversaire de l’Initiative de Budapest et la science ouverte

La déclaration de 2002 était l’une des trois déclarations  à définir le libre accès, avec le Bethesda Statement on Open Access Publishing et la Déclaration de Berlin, toutes deux publiées en 2003 (voir « Trois déclarations déterminantes sur l’accès libre: Budapest, Bethesda et Berlin »). Les nouvelles recommandations mettent l’accent sur l’action de contrer les inégalités en matière du libre accès, y compris l’exclusion des auteurs dont les institutions ne peuvent pas se permettre les frais de publication et l’effacement du travail; cela souligne l’importance des préoccupations de justice sociale pour le mouvement pour libre accès et d’autres mouvements ouverts plus largement (voir Roh et al, 2020). Cet accent mis sur l’action de contrer les inégalités fait également partie d’un mouvement plus large vers le libre accès diamant, un mode de publication qui ne nécessite pas de frais de la part des auteurs ou auteures ou des lecteurs ou lectrices (voir « Un plan d’action pour faire avancer le libre accès diamant »). Kristin Ratan place l’appel des recommandations de 2022 pour des infrastructures ouvertes dans le contexte d’une conversation plus large qui comprend la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte et l’approbation du libre accès diamant par Harvard Library (2022; voir « La Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte »). Ratan discute également des développements politiques aux États-Unis – en particulier, le mémo Nelson – notant que cela conduira probablement à un pic large de publications ouvertes (2022; « Le mémo Nelson : Une politique d’accès public mis à jour aux États-Unis »). Lisa Janicke Hinchliffe soutient que, puisque le mémo Nelson appelle à la publication dans les dépôts ouverts par défaut et permet aux chercheurs et chercheuses d’intégrer les frais de publication dans leurs budgets de subventions, le résultat sera probablement l’enracinement accrue de ces frais aux États-Unis par le biais d’une variété d’accords de libre accès (2023). Une force directrice dans ce changement vers le libre accès diamant est le OA Diamond Journals Study, qui a été soutenu par un certain nombre d’organisations et d’initiatives européennes, y compris SPARC Europe, le Directory of OA Journals (DOAJ) et l’European Network for Research Evaluation in the Social Sciences and the Humanities (Bosman et al. 2021). La déclaration de BOAI de 2002 envisageait « un futur dans lequel recherche et éducation soient beaucoup plus libres de s’épanouir dans toutes les parties du monde ». Bien qu’elles soient sensibles au besoin potentiel de changement et d’expérimentation, les recommandations de 2022 restent engagées à cet objectif, et elles soulignent les objectifs plus larges du Mouvement pour le libre accès. En réfléchissant au mouvement au cours des deux dernières décennies, le comité directeur note que :

Il apparaît de plus en plus clairement que l’accès ouvert n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre d’autres objectifs, parmi lesquels figurent avant tout l’équité, l’utilisabilité, et la durabilité de la recherche. Il nous faut désormais évaluer le développement de l’accès ouvert au regard de ces objectifs et de ce qui peut les faire progresser ou les desservir. Il nous faut adopter des stratégies de développement de l’accès ouvert cohérentes avec ces objectifs et à même de contribuer à leur mise en œuvre. (BOAI 2022)

En soulignant la nécessité d’infrastructures ouvertes, de changements politiques et culturels, et d’une attention encore plus grande aux questions d’équité, les recommandations du 20e anniversaire 2022 du BOAI réaffirment le rôle vital du libre accès dans l’écosystème de la science ouverte.

Ouvrages cités

BOAI. 2002. « L’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert. » Le 14 février 2002. https://www.budapestopenaccessinitiative.org/read/french-translation/. BOAI. 2022. “L’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert. » Le 15 mars 2022. https://www.budapestopenaccessinitiative.org/boai20/boai20-french-translation/. Bosman, Jeroen, Jan Erik Frantsvåg, Bianca Kramer, Pierre-Carl Langlais, et Vanessa Proudman. 2021. « OA Diamond Journals Study. Part 1: Findings. » https://doi.org/10.5281/zenodo.4558704. Boston, A. J. 2022. « Guest Post: Open Access and the Direction Moving Forward. » The Scholarly Kitchen. Le 26 avril 2022. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2022/04/26/guest-post-open-access-and-the-direction-moving-forward/. Hinchliffe, Lisa Janicke. 2023. « The Double-Cost of Green-via-Gold. » The Scholarly Kitchen. Le 25 avril 2023. https://scholarlykitchen.sspnet.org/2023/04/25/green-via-gold/. Ratan, Kristen. 2022. « Scaling Diamond OA: Universities as Centers of Open Publishing Excellence. » Educopia Institute Community Cultivators (blog). Le 9 septembre 2022. https://educopia.org/scaling-diamond-oa/. Roh, Charlotte, Harrison W. Inefuku, et Emily Drabinsky. 2020. « Scholarly Communications and Social Justice. » De Reassembling Scholarly Communications: Histories, Infrastructures, and Global Politics of Open Access, édité by Martin Paul Eve et Jonathan Gray. MIT Press. https://doi.org/10.7551/mitpress/11885.001.0001. Schmidt, Christian. 2022. « 20 Years of Budapest OA Initiative (BOAI) Inspire OA at UVic. » Scholarly Communication @ UVic (blog). Le 2 août 2022. https://onlineacademiccommunity.uvic.ca/scholarlycommunications/tag/boai/. Unsettling Knowledge Inequities. 2021. « Budapest Open Access Initiative: Twenty Years On. » le 12 octobre 2021. Knowledge Equity Lab, le saison 2, épisode 3. http://knowledgeequitylab.ca/podcast/s2ep3/.