https://doi.org/10.25547/8VWA-AH93

Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter.

En bref:

TitreL’atelier et rapport Advancing Open d’ABRC
CréateurAssociation des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC–CARL)
Date de publication30 avril 2020
Mots cléslibre accès, activités des partenaires, la communication savante

Les 6 et 7 mai 2019, l’Association canadienne des bibliothèques de recherche (ABRC–CARL) a organisé Advancing Open, un atelier de style non-conférence pour les praticiens canadiens de la communication savante afin de discuter des moyens de faire progresser la science ouvertes au Canada. En avril 2020, l’ABRC a publié un rapport basé sur l’événement: Advancing Open: points de vue des spécialistes de la communication savante, écrit par Lindsey MacCallum, Ann Barrett, Leah Vanderjagt et Amy Buckland (2020).

Advancing Open résume la discussion de l’événement, décrivant l’état de la science ouverte au Canada et les obstacles à son avancement ainsi que des idées et des recommandations pour aller de l’avant. Le rapport se veut un point de départ pour discuter et développer une stratégie commune pour soutenir et faire progresser la science ouverte au Canada et aux niveaux local et national. Le rapport présente cinq thèmes clés, dont les points sont résumés ci-dessous:

  • Politiques de science ouverte
  • Infrastructure technologique ouverte
  • L’élément humain et la science ouverte
  • Sensibilisation à l’ouverture
  • Flux de travail et activités liés à la science ouverte

Les notes d’atelier sont disponibles, de même que plusieurs enregistrements d’événements. L’événement a également inspiré une discussion animée sur Twitter, accessible en recherchant le hashtag #openlibreCAN.

Politiques de science ouverte

Bien que le Plan S et d’autres politiques internationales fournissent des modèles utiles, les Canadiens ont besoin d’une approche communautaire « faite au Canada », élaborée grâce à la collaboration entre chercheurs, bibliothécaires, institutions, organisations, organismes de financement, sociétés savantes, professionnels des communications savantes et autres intervenants ( MacCallum et al. 2020, 8–9; voir aussi « Plan S et cOAlition S »).

Infrastructure technologique ouverte

Afin de réduire le dédoublement du travail et d’assurer un accès durable et égal dans tout le pays, Canada a besoin d’une infrastructure nationale de la science ouverte financée par le gouvernement fédéral, qu’elle soit centralisée ou distribuée.

L’élément humain et la science ouverte

Afin de décoloniser la science ouverte, nous devons reconnaître la nature coloniale des institutions et des technologies existantes, collaborer avec les communautés Autochtones et autres marginalisées et aller de l’avant avec transparence et responsabilité. La charge de travail et la main-d’œuvre sont également des préoccupations urgentes, car la demande d’expertise ouverte en matière de bourses d’études augmente, mais les pratiques de dotation et de financement des établissements n’ont pas changé en conséquence.

Sensibilisation à l’ouverture

La promotion de la science ouverte nécessite un changement culturel, qui peut être accompli grâce à une combinaison de direction organisationnel; l’évolution des pratiques institutionnelles, y compris les lignes directrices en matière de recherche, de titularisation et de promotion; élaborer et soutenir la politique de libre accès, et améliorer la communication et la collaboration entre les bibliothécaires de la communication savante et les bibliothécaires-ressources et entre les bibliothécaires, le corps professoral et l’administration.

Ouvrir le flux de travail et les opérations

Une plus grande clarté est nécessaire sur les compétences de base et les attentes des professionnels de la communication savants, ainsi que sur les opportunités de développement professionnel solides, y compris les programmes robustes de bibliothèques et de sciences de l’information, une association professionnelle ou une autre organisation pour faciliter la communication et la collaboration.

Advancing Open et le partenariat INKE

Étant donné que le partenariat INKE œuvre en faveur de la science sociale ouverte, la promotion de la sceince ouverte et dans le monde entier est un objectif clé pour ses partenaires et membres, qui travaillent de diverses manières pour relever les défis soulevés dans le rapport.

Plusieurs membres du Partenariat INKE ont participé à Advancing Open. Il était dirigé par le Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC et parrainé par le Réseau canadien de connaissances pour la recherche (RCDR-CRKN).

L’événement comprenait un discours liminaire de Juan Pablo Alperin, directeur associé du Public Knowledge Project (PKP).

Advancing Open et la science ouverte

L’événement Advancing Open a réuni 70 participants de partout au Canada, indiquant un vif intérêt parmi la communauté des communications savantes pour faire avancer la science ouvertes et le besoin de plus de mécanismes et de possibilités de collaboration.

Le rapport traite la sceince ouverte au Canada dans le contexte des politiques et initiatives canadiennes connexes, telles que la politique d’accès libre des trois organismes sur les publications et la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (5) et la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (voir « Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications », « Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques » et « Partner Response to Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management »).

Le rapport situe également la discussion de l’événement par rapport au mouvement international de la science ouverte, y compris des politiques telles que Plan S, Projekt Deal et le Foundations for Open Scholarship Strategy Development (5), et note qu’il formule ses recommandations dans le but d’aider le Canada à place aux côtés du Royaume-Uni et de l’Europe en tant que leader de la science ouverte.

Ouvrage cité

MacCallum, Lindsey, Ann Barrett, Leah Vanderjagt et Amy Buckland. 2020. Advancing Open: points de vue des spécialistes de la communication savante. Association des Bibliothèques de Recherche du Canada. Avril 2020. https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/04/GTDO_rapport3_Advancing_open_FR.pdf.