https://doi.org/10.25547/0F6Z-FA62

Read this in English

Cette réponse à l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité a été rédigée par Tanja Niemann, directrice générale, Consortium Érudit et Brian Owen, vice-doyen des bibliothèques à la bibliothèque de SFU et directeur général de PKP.

L’équipe de la plateforme Érudit et les membres du Public Knowledge Project veulent signifier, par la présente, leur appui formel et enthousiaste à l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité.

Les deux organismes, qui développent depuis 2017 une infrastructure de recherche ouverte et interopérable (projet CO-SHS) ainsi qu’un modèle de financement pérenne du libre accès basé sur des partenariats avec les bibliothèques de recherche (Partenariat pour le libre accès, Coalition Publi.ca), croient qu’il est urgent de redéfinir les rapports de forces dans le milieu de la publication savante pour une circulation libre des savoirs. Érudit et PKP sont aussi très actifs dans différents projets qui impliquent plusieurs initiatives internationales (African Journals Online, Collaborative Knowledge Foundation, ImpactStory, Huma-Num, OpenEdition, Open Library of Humanities, Persée, SciELO, et autres) qui partagent les mêmes objectifs.

C’est dans l’objectif d’affirmer l’importance d’un renforcement des collaborations entre les infrastructures de recherche non commerciales qu’Érudit et le Public Knowledge Project s’associent aux initiateurs de l’Appel de Jussieu et encouragent le milieu de la recherche en SHS à en prendre connaissance.

Au nom des équipes,

Tanja Niemann – Directrice générale, Consortium Érudit
Brian Owen – Managing Director, Public Knowledge Project