https://doi.org/10.25547/0G7H-Q076

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Cette observation a été écrit par Caroline Winter avec des remerciements à Jonathan Bengston pour ses commentaires et contributions.

En bref:

Titre Déclaration électorale commune du CAUL-AOASG
Crèateur le Council of Australian University Librarians (CAUL) et l’Australian Open Access Strategy Group (AOASG)
Date de publication 14 mai 2019
Mots clés libre accès, science ouverte, CAPOS

Qu’est-ce que la déclaration d’élection commune CAUL–AOASG ?

Le 14 mai 2019, le Council of Australian University Librarians (CAUL) et l’Australian Open Access Strategy Group (AOASG) ont publié une déclaration commune en prévision des élections fédérales australiennes, intitulée « Developing a Strategic Approach to Open Scholarship in Australia ».

Dans leur déclaration, CAUL et l’AOASG appellent à une stratégie nationale de science ouverte, affirmant que la dynamique internationale en faveur du Plan S offre à l’Australie l’occasion de récupérer son statut de leader du mouvement libre accès et souligne que d’autres pays, tels que la France et la Suède, ont déjà mis en place des stratégies nationales de libre accès (2019).

L’AOASG préconise des recherches ouvertes et « FAIR »: accessibles, interopérables et réutilisables. Ses membres comprennent 19 universités australiennes et 8 néo-zélandaises par l’intermédiaire de CONZUL, le Conseil des bibliothécaires universitaires néo-zélandais, ainsi que les membres affiliés Creative Commons Australia et Tohatoha, une organisation néo-zélandaise axée sur le partage équitable des connaissances, anciennement Creative Commons Aotearoa (« About the AOASG » 2019). Les membres de CAUL comprennent des bibliothécaires universitaires dans 39 universités australiennes et 8 néo-zélandaises par l’intermédiaire de CONZUL (« About CAUL » 2019).

Le partenariat INKE connection

Le partenariat INKE collabore avec des représentants d’AOASG et de CAUL par le biais de

CAPOS, le partenariat canado-australien pour les bourses ouvertes. CAPOS réunit des chercheurs australiens et canadiens, des groupes de recherche, des bibliothèques, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes informatiques et des décideurs partageant des intérêts communs dans le domaine des bourses numériques ouvertes. Selon Jonathan Bengtson, président de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), INKE a joué un rôle important au Canada en soulignant la nécessité du libre accès pour les chercheurs et la société en général. CAPOS, poursuit-il, est un exemple du type de collaboration mondiale qui permettra à la science ouverte dans le monde numérique de réaliser tout son potentiel. Il convient de noter que deux partisans du projet Invest in Open Infrastructure (IOI) figurent Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), tous deux membres du partenariat INKE.

OA en Australie et au Canada

Les deux principaux organismes de financement de la recherche australiens, l’Australian Research Council (ARC) et le National Health and Medical Research Council (NHMRC), ont adopté des politiques de libre accès, à l’instar de nombreuses universités australiennes. La situation au Canada est similaire: la politique des trois organismes sur le libre accès aux publications s’applique à nos trois agences de financement nationales (voir « Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications ») et de nombreuses institutions ont leurs propres politiques en matière de libre accès. Comme en Australie, le Canada s’intéresse de plus en plus à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de libre accès.

Selon la déclaration de base de la déclaration CAUL – AOASG, le gouvernement australien a accepté une recommandation de sa Commission de la productivité sur la nécessité de développer une telle stratégie en 2017, mais cette politique n’a pas encore été développée (CAUL et AOASG 2019).

OA en tant que question électorale

CAUL et l’AOASG soulignent la nécessité d’une politique au niveau national pour résoudre l’impasse entre les chercheurs qui souhaitent rendre leurs travaux aussi largement disponibles que possible et les éditeurs commerciaux qui répondent à leurs actionnaires (2019).

Faisant référence aux prochaines élections fédérales australiennes du 18 mai 2019, la déclaration de CAUL–AOASG indique que l’atteinte du niveau de libre accès rendu possible par une stratégie nationale serait un accomplissement important et réalisable pour n’importe quel ministre et conformément aux priorités du gouvernement (CAUL et AOASG 2019). Plus précisément, il préconise une stratégie qui réexaminera les infrastructures de financement ainsi que la politique relative à l’enseignement supérieur dans les trois ans.

Dans un article du Sunday Times Sri Lanka, repris du Times Higher Education Supplement, John Ross insiste sur les fondements politiques de la déclaration, qui reproche le gouvernement de coalition pour ne pas avoir suivi les recommandations de la Commission de la productivité et fait référence à promesses électorales du parti travailliste de procéder à un examen de l’enseignement postsecondaire (Ross 2019).

Moins d’une semaine après la publication de cette déclaration, la commissaire à l’information de la Nouvelle-Galles du Sud, Elizabeth Tydd, a également appelé le gouvernement à adopter une culture plus ouverte et annoncé le lancement d’outils en ligne pour aider les agences gouvernementales à évaluer réglementation sur l’accès à l’information (Easton 2019).

Après les élections fédérales, au cours desquelles le parti au pouvoir issu du gouvernement de coalition dirigé par Scott Morrison a remporté 77 sièges contre les 68 sièges du parti travailliste de Bill Shorten, l’AOASG a réaffirmé son engagement en faveur du plaidoyer libre accès en annonçant le lancement du projet Invest in Open Infrastructure (IOI), Ils espèrent que cette initiative mondiale visant à soutenir les infrastructures de libre accès encourager plus de developpement d’infrastructures ouvertes dans le monde entier (« Global » 2019).

L’accent mis sur le décalage entre le montant d’argent dépensé par les contribuables australiens pour la recherche et le faible pourcentage auquel ils ont accès souligne que libre accès est une question qui concerne tous les contribuables, pas seulement les universitaires, un point au cœur des mouvements mondiaux libre accès et science ouverte aussi.

Ouvrages Cités

« About CAUL ». 2019. Council of Australian University Librarians. https://www.caul.edu.au/about-caul.

« About the AOASG ». 2019. Australasian Open Access Strategy Group, 8 mars 2019. https://aoasg.org.au/about/.

CAUL et AOASG (Council of Australian University Librarians and Australasian Open Access Strategy Group). 2019. « Joint CAUL–AOASG Election Statement: Developing a Strategic Approach to Open Scholarship in Australia ». AOASG Blog, 14 mai 2019. https://aoasg.org.au/2019/05/14/joint-caul-aoasg-election-statement-developing-a-strategic-approach-to-open-scholarship-in-australia/.

Easton, Stephen. « NSW Info Commissioner Calls for Cultural Shift to Open Access, not ‘Controlling and Shielding’ ». The Mandarin, 23 mai 2019. https://www.themandarin.com.au/109014-nsw-info-commissioner-calls-for-cultural-shift-to-open-access-not-controlling-and-shielding/.

« Global Open Infrastructure Initiative Launched ». 2019. Australasian Open Access Strategy Group, 27 mai 2019. https://aoasg.org.au/2019/05/27/global-open-infrastructure-initiative-launched/.

Ross, John. « Australian Campaigners Demand Open Access Step Change ». Sunday Times Sri Lanka, 19 mai 2019. http://www.sundaytimes.lk/190519/education/australian-campaigners-demand-open-access-step-change-349774.html.