Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter et Jesse Thomas Kern, avec remerciements à Jonathan Bengtson pour ses commentaires et contributions.

En bref:

Titre La Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD)
Créateur Bibliothèque et Archives Canada
Date de publication 2016
Mots clés activités des partenaires, collaboration, CRKN–RCDR

La Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) fait partie d’une longue histoire de numérisation des matériaux du patrimoine culturel qui est en cours dans les communautés savantes et patrimoniales canadiennes depuis au moins les années 1960, évoluant au rythme des développements des technologies numériques, y compris le World Wide Web. Cette histoire comprend les stratégies de numérisation élaborées par l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) à partir des années 1970, l’initiative des bibliothèques numériques des années 1990, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Canadiana dans les années 2000.

Internet Archive Canada donne accès libre au matériel numérisé des institutions canadiennes depuis 2004, lorsqu’un centre de numérisation a été établi dans le cadre d’un projet pilote à l’Université de Toronto (Calamai 2007). Le centre a été agrandi en 2006 et a numérisé près de 350 000 textes en quelques années seulement, avec le soutien financier de l’Université de Toronto, d’Internet Archive, de Microsoft et du CRKN (Casey 2011). Le centre de numérisation a été considérablement réduit en 2011, mais à ce jour, Internet Archive Canada a collaboré avec plus de 250 institutions (Internet Archive s.d.).

En 2014, la Société royale du Canada (SRC) a appelé à un programme national de numérisation pour faire entrer le patrimoine culturel et scientifique du Canada dans nouveau l’ère numérique (Beaudry 2014, p. 12). Un rapport de 2015 du Conseil des académies canadiennes (CAC) sur l’avenir numérique auquel sont confrontées les institutions de mémoire du Canada a noté que « le Canada prend du retard, et d’énormes quantités d’information produites sous forme numérique risquent d’être perdues parce que bien des outils traditionnels ne sont plus adéquats » (CCA 2015).

Le SNPD

En 2016, Guy Berthiaume, alors bibliothécaire et archiviste du Canada, a annoncé le lancement d’une Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), éclairée par les rapports de la SRC et du CAC ainsi que par des consultations avec le Conseil canadien des archives (BAC 2016b). La SNPD a établi ses objectifs pour ses 10 premières années, notamment la numérisation de

  • la quasi-totalité (90 %) des documents patrimoniaux publiés avant 1917
  • la moitié de toutes les monographies publiées avant 1940
  • toutes les revues savantes publiées par les universités canadiennes avant 2000
  • toutes les thèses des universités canadiennes avant 2000
  • tous les microfilms et microfiches des institutions de mémoire canadiennes
  • une sélection de documents audio et audiovisuels de grande valeur
  • toutes les cartes historiques disponibles
  • toutes les ressources généalogiques d’archives (BAC 2016a).

La SNPD était initialement dirigée par un comité directeur et un secrétariat à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). En novembre 2020, il a été annoncé que le secrétariat de la SNPD avait été transféré au Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) (SNPD 2020). À cette époque, le comité directeur de la SNPD a également été repensé en tant que Comité consultatif relevant d’un nouveau Comité de direction (SNPD 2021b).

Les activités de la SNPD

En 2017, la SNPD a mené un projet pilote appelé Digitizing Newspapers, avec le financement de la Salamander Foundation (SNPD s.d.-b). Avec le soutien des éditeurs et des rédacteurs en chef des journaux, les numéros de trois journaux autochtones datant de 1976 à 2017 ont été numérisés et mis en ligne.

En 2018, la SNPD a partagé sa Stratégie relative au contenu et a lancé l’appel de financement pour Numérisation des collections canadiennes, qui offrait jusqu’à 100 000 $ aux des archives, bibliothèques, musées, universités et collèges et autres des organismes du patrimoine culturel pour soutenir leurs projets de numérisation (SNPD 2018a). Il a reçu plus de 200 demandes de financement, totalisant 10 millions de dollars, une réponse qui « ont démontré qu’il y a un intérêt pour le programme de numérisation national » et a financé 21 projets (SNPD 2018b; 2018c).

Aussi en octobre 2018, la SNPD a co-organisé l’Atelier conjoint sur le patrimoine documentaire de la SNPD et du RCDR. Lors de la Conférence du RCDR sur l’accès au savoir en 2019, le RCDR et le SNPD ont tenu des sessions conjointes sur les stratégies de numérisation au Canada, le droit d’auteur, le droit d’auteur et les déclarations des droits. Des sessions de mise à jour de la stratégie du SNPD ont été offertes lors des conférences virtuelles 2020 et 2021 du RCDR.

La SNPD a également développé plusieurs ressources, dont beaucoup en collaboration avec ses membres, notamment un rapport sur le groupe de travail sur les déclarations des droits internationaux, des recommandations sur les formats de fichiers pour la préservation numérique de divers supports et un ensemble de meilleures pratiques pour la numérisation.

Le comité exécutif de la SNPD mène actuellement un processus de planification stratégique en cinq étapes. L’étape 1 impliquait une consultation, y compris un sondage communautaire et une série d’appels avec communautaires et des parties prenantes. À l’étape 2, actuellement en cours, le Comité de direction et le Comité consultatif et un groupe de travail technique s’appuieront sur le rapport des consultations pour identifier les objectifs, les priorités, les activités et les initiatives à inclure dans le nouveau plan stratégique. À l’étape 3, le Comité de direction élaborera un ébauche de plan stratégique qui, à l’étape 4, sera partagé avec la communauté pour consultation, rétroaction et révision. À l’étape 5, prévue pour 2022, le plan finalisé sera partagé (SNPD s.d.-c.).

La SNPD dans la presse

De nombreuses activités de la SNPD ont été couvertes dans la presse académique et populaire. Par exemple, un article de CTV News met en lumière la numérisation des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui sont maintenant librement accessibles dans le cadre des Archives du Manitoba (Charron 2019). Un article de CBC News sur la façon dont la pandémie a conduit à une numérisation accrue des documents du patrimoine culturel mondial note que le gouvernement canadien soutient des initiatives de numérisation depuis des années, y compris la SNPD, et que le budget fédéral du Canada pour 2021 comprend un financement pour la numérisation des documents du patrimoine culturel (Panetta 2021).

Plusieurs projets financés par l’appel de financement Numérisation des collections canadiennes de la SNPD ont également été couverts dans la presse. Un article dans Affaires universitaires souligne des sérieux efforts des institutions canadiennes, y compris BAC et le SNPD, pour numériser les documents du patrimoine culturel, y compris le projet financé par le SNPD Healing and Education Through Digital Access (Thorkelson 2019). Il s’agit d’un partenariat entre le Shingwauk Residential Schools Centre et la bibliothèque de l’Université Algoma qui a numérisé les dossiers du Shingwauk Residential School, un bâtiment qui abrite maintenant l’Université Algoma. Soulignant le rôle important que les institutions de mémoire et les professionnels des bibliothèques et des archives doivent jouer dans la décolonisation, l’article note que rendre ce matériel librement disponible nous permet de demander des autres types de questions comme une communauté de professionnels de l’information sur ce que signifie partager ces éléments en contexte de l’histoire de la violence coloniale et l’utilisation abusive et le vol de matériel aux peuples autochtones (Thorkelson 2019).

Ce projet a également été couvert dans SooToday, un site Web de nouvelles local de Sault Ste. Marie, et sur le blog de Feathers of Hope, une initiative de soutien et d’autonomisation des jeunes des Premières Nations en Ontario, soulignant l’importance de ce projet de numérisation pour les communautés concernées.

Un article de CBC News traite de la numérisation des BC Gay and Lesbian Archives, également financée dans le cadre de l’appel de financement Numérisation des collections canadiennes de la SNPD. Cette collection de milliers de photos, d’œuvres multimédias, d’affiches et d’autres matériaux recueillis par Ron Dutton pendant près de quatre décennies et donnés aux archives de la ville de Vancouver en 2013 (Ghoussoub 2019).

CBC News a également mis en lumière le projet de numérisation des journaux de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, financé dans le cadre du même appel. Grâce à ce projet, deux journaux du XIXe siècle, dont le premier journal français de l’Île-du-Prince-Édouard, ont été numérisés et ajoutés à IslandNewspapers.ca (Yarr 2019).

SNPD et le partenariat INKE

Le transfert du secrétariat de la SNPD au RCDR, un partenaire d’INKE, a été l’aboutissement d’un partenariat de longue date entre les deux organisations. Clare Appavoo, directrice générale du RCDR, siège aux comités directeurs de la SNPD depuis sa création, et la numérisation et la préservation du patrimoine documentaire canadien sont au cœur des travaux du RCDR, comme le montre de sa fusion avec Canadiana en 2018 (Bengtson et Shepstone 2020 ; voir également « Plan stratégique 2019-2024 du CRKN–RCDR » et « Réponse des partenaires au plan stratégique 2019-2024 du CRKN–RCDR »).

L’ABRC est un autre partenaire INKE qui entretient des liens étroits avec la SNPD. Parmi ses recommandations pour le budget fédéral de 2018, le gouvernement « investir 30 M$ au cours des cinq prochaines années (2018-2022) afin d’appuyer une initiative nationale coordonnée de numérisation du riche patrimoine documentaire du Canada, et de concevoir l’infrastructure numérique requise pour rendre ce matériel accessible à tous les Canadiens » (ABRC 2017, 1). L’ABRC est actuellement représentée au SNPD par Jonathan Bengtson (Bibliothèques de l’Université de Victoria), qui est président de son comité exécutif (ABRC s.d.).

Bengtson a présenté une conférence intitulée « Five Years Makes All the Difference: Towards a Canadian National Heritage Digitalization Strategy » lors d’un panel présenté lors de Putting Open Social Scholarship into Practice, le rassemblement annuel du Partenariat INKE, en décembre 2021.

Le SNPD et la communauté universitaire élargie

Les stratégies de numérisation du Canada sont également un sujet d’intérêt pour l’ensemble de la communauté universitaire. En 2016, Michael Geist a fait valoir que l’incapacité du Canada à adopter une stratégie nationale de numérisation cohérente a été une source de frustration, donnant l’impression que le pays prend du retard. Il reproche au SNPD de ne pas en faire assez, comparant sa vision à une bibliothèque abandonnée avec des étagères vides de tout sauf de vieux livres. En comparant le SNPD à d’autres stratégies nationales de numérisation, Geist soutient que les obstacles juridiques et financiers qui sont souvent cités ne sont pas aussi insurmontables qu’ils le paraissent, et qu’une initiative dirigée par le gouvernement qui rassemble des ressources publiques et privées c’est le bonne voie à suivre (Geist 2016).

Allana Mayer a répondu aux critiques de Geist en soulignant que les risques financiers pour les bibliothèques et les archives liés à la numérisation et à la distribution d’œuvres potentiellement protégées par le droit d’auteur sont prohibitifs (voir également « La prolongation de la période de protection du droit d’auteur en Canada en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) »), et que le partenariat avec le secteur privé comporte ses propres risques, tels que le « paywalling » des matériaux du patrimoine culturel public (2016). Mayer note que le budget fédéral de 2016 n’offrait aucune augmentation du financement de BAC, qui a été réduit de 10 millions de dollars de 2012 à 2015 (2016). En effet, les revenus du SNPD ne comprennent que les dons, et son travail est effectué par des membres bénévoles (SNPD s.d.-a).

L’article « Survival: Canadian Scholarship in a Digital Age » de Susan Brown appelle également à un soutien national solide pour la numérisation et la préservation des documents du patrimoine canadien. Elle note que, bien que la situation au Québec soit moins désastreuse, en Canada anglais l’ABRC, le RCDR et BAC luttent pour coordonner une programme fédéral sans l’appui du gouvernement. Sans archives nationales dynamiques et bien soutenues, elle argumente, les archives de la culture canadienne seront dispersés et inégales (2018).

Le SNPD et la science ouverte

Les valeurs directrices du SNPD s’alignent bien sur le mouvement Science ouverte. Sa vision est « un avenir dans lequel l’accès Web au riche patrimoine documentaire numérique du Canada est complet et répandu tout en ayant des répercussions importantes sur la culture, l’éducation, la recherche et l’innovation canadiennes » et les principes comprennent l’accès, l’ouverture, la collaboration, la durabilité et la liberté intellectuelle (SNPD s.d-a, p. 2–3).

Le 15 octobre, lors de la session de mise à jour de la SNPD de la Conférence virtuelle 2021 du RCDR, Bengtson et Carole Urbain ont fait rapport sur les résultats de la consultation entreprise dans le cadre du processus de planification stratégique. Ils ont noté que l’accès était la plus grande priorité identifiée par la communauté et que les plus petites institutions et les sociétés historiques étaient particulièrement intéressées par les infrastructures et les meilleures pratiques (RCDR 2021). Bengtson a noté que d’autres thèmes découlant de la consultation communautaire sont également directement liés à la science ouverte, notamment la préservation, le partage des ressources et la coordination du travail, la création de normes, le financement et le renforcement de la diversité. Dans l’ensemble, Bengtson et Urbain ont mis l’accent sur l’élimination des obstacles à l’engagement avec la communauté au sens large comme un thème important pour guider les activités futures de la SNPD.

Ouvrages Citées

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). 2017. Budget fédéral de 2018 – Mémoire de l’ABRC au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. 4 août 2017. https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2016/03/CARL_Budget_2018_brief-final_fr.pdf.

ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada). n.d. « Partenaires et relations. » https://www.carl-abrc.ca/fr/a-propos-de-labrc/partenaires-et-relations/.

BAC (Bibliothèque et Archives Canada). 2016a. « Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire. » https://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/Pages/strategie-canadienne-numerisation.aspx.

BAC (Bibliothèque et Archives Canada). 2016b. « Le bibliothècaire et archiviste du Canada annonce la création de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire. » 4 juin 2016. Internet Archive. https://web.archive.org/web/20170224195940/http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1079789.

Beaudry, Guylaine, et al. 2014. The Future Now: Canada’s Libraries, Archives, and Public Memory. La Société royale du Canada. https://rsc-src.ca/sites/default/files/L%26A_Report_EN_FINAL_Web.pdf.

Bengtson, Jonathan, et Carol Shepstone. 2020. « ‘Tourner en commun’: La fusion de Canadiana.org avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche/Canadian Research Knowledge Network. » Partnership 15, no. 1. https://doi.org/10.21083/partnership.v15i1.6110.

Brown, Susan. 2018. « Survival: Canadian Cultural Scholarship in a Digital Age. » Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne. https://journals.lib.unb.ca/index.php/SCL/article/view/26269/1882519038.

CAC (Conseil des académies canadiennes). 2015. À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les insitutions de la mémoire collective au Canada. 4 février 2015. https://www.rapports-cac.ca/reports/a-la-fine-pointe-du-monde-numerique-possibilites-pour-les-institutions-de-la-memoire-collective-au-canada/.

Calamai, Peter. 2007. « Archivists Embrace Digital Page. » Toronto Star, 16 april 2007, https://www.thestar.com/news/2007/04/16/archivists_embrace_digital_page.html.

Casey, Liam. 2011. « Toronto Online Book Archive Forced to Fire 75% of Staff. » Toronto Star, 8 juillet 2011. https://www.thestar.com/news/gta/2011/07/08/toronto_online_book_archive_forced_to_fire_75_of_staff.html.

Charron, Jeremie. 2019. « Province Digitizing Centuries-old Trading Post Records to Mark Manitoba 150. » CTV News, 28 février 2019. https://winnipeg.ctvnews.ca/province-digitizing-centuries-old-trading-post-records-to-mark-manitoba-150-1.4317365.

Geist, Michael. 2016. « Why Canada’s E-Library is Barren. » The Tyee, 26 juillet 2021. https://thetyee.ca/Mediacheck/2016/07/26/Canadas-E-Library-Is-Barren/.

Ghoussoub, Michelle. 2012. « After Decades in Boxes, Vancouver’s LGBTQ Archive Now has a Home. » CBC News. 3 novembre 2021. https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/after-decades-in-boxes-vancouver-s-lgbtq-archive-now-has-a-home-1.5345714.

Mayer, Allana. 2016. « The National Heritage Defeatist Strategy. » 23 août 2016. https://allanamayer.tumblr.com/post/149368526957/the-national-heritage-defeatist-strategy.

Panetta, Alexander. 2021. « A World of Art at our Fingertips: How COVID-19 Accelerated the Digitization of Culture. » CBC News. 8 mai 2021. https://www.cbc.ca/news/entertainment/digitization-culture-pandemic-1.6015861.

RCDR (Réseau candien de documentation pour la recherche). 2021. « 2021 CRKN Virtual Conference – 15 October 2021 – National Heritage Digitization Strategy (NHDS) Update. » Vidéo, 29:53. 15 octobre 2021. https://vimeo.com/648768588.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). n.d.-a. Plan d’activités 2018–2019. https://scnpd.files.wordpress.com/2018/09/snpd-plan-dactivitc3a9s-2018-19.pdf.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). n.d.-b. « Numérisation de journaux dans le cadre de la SNPD. » https://snpd.ca/plan-daction/numerisation-de-certains-journaux-dans-le-cadre-du-projet-pilote-de-la-snpd/.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). n.d.-c. « Processus de planification stratégique de la SNPD. » https://snpd.ca/processus-de-planification-strategique-de-la-snpd/.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). 2018a. « Demande de financement dans le cadre de la SNPD pour numériser vos collections. » 17 april 2018. https://snpd.ca/2018/04/17/demande-de-financement-dans-le-cadre-de-la-snpd-pour-numeriser-vos-collections/.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). 2018b. « Mise à jour d’automne de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire. » 21 septembre 2018. https://snpd.ca/2018/09/21/mise-a-jour-dautomne-de-la-strategie-de-numerisation-du-patrimoine-documentaire/.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). 2018c. « Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire : 21 demandes de financement approuvées dans l’ensemble du Canada. » 16 octobre 2018. https://snpd.ca/2018/10/16/strategie-de-numerisation-du-patrimoine-documentaire-21-demandes-de-financement-approuvees-dans-lensemble-du-canada/.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). 2020. « Transfert du secrétariat de la SNPD au RCDR. » 4 novembre 2020. https://snpd.ca/2020/11/04/transfert-du-secretariat-de-la-snpd-au-rcdr/.

SNPD (Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire). 2021b. « Prochaines étapes de la SNPD : mise à jour sur la gouvernance et la planification stratégique. » 7 juin 2021. https://snpd.ca/2021/06/07/prochaines-etapes-de-la-snpd-mise-a-jour-sur-la-gouvernance-et-la-planification-strategique/.

Thorkelson, Erika. 2019. « Les archives a l’ère de la numérisation et de la décolonisation. » Affaires universitaires. 18 septembre 2019. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/les-archives-a-lere-de-la-numerisation-et-de-la-decolonisation/?_ga=2.2862896.1629680361.1644268837-1326693258.1641858361.

Yarr, Kevin. 2018. « From Confederation to the Great War: P.E.I. Digital Newspaper Collection Expanding. » 23 octobre 2018. https://www.cbc.ca/news/canada/prince-edward-island/pei-newspaper-archive-1.4874414.