Cette image d’International Open Access Week est sous licence CC BY 4.0

Read this in English

Cette observation a été écrite par Caroline Winter, avec remerciements à Virginia Barbour pour ses commentaires et contributions.

En bref:

Titre La semaine internationale du libre accès 2022
Créateur SPARC et le Comité consultatif de la Semaine du libre accès
Date de publication le 24–30 octobre 2022
Mots clés libre accès, communication savante, politique internationale

La 15e Semaine internationale du libre accès s’est déroulée du 24 au 30 octobre. Le thème de cette année était « Ouvert à la justice climatique », reconnaissant que les effets généralisés du changement climatique sont vécus différemment par différents groupes de personnes. Une des façons dont cette injustice se manifeste est à travers les niveaux inéquitables d’accès aux connaissances et à l’information sur le changement climatique, alors le libre accès « peut créer des voies vers un partage plus équitable des connaissances et servir de moyen de lutte contre les inégalités qui conditionnent les impacts du changement climatique et notre réponse à ces derniers » (« Semaine » 2022).

La Semaine internationale du libre accès est une initiative de SPARC et du Comité consultatif de la Semaine du libre accès. C’est l’occasion pour les communautés de recherche et du monde entier d’organiser des événements sous une bannière commune et d’attirer l’attention du public sur le libre accès. Cette année, des événements en personne, virtuels et hybrides, allant des ateliers et des conférences publiques à des projections de films et des cours de formation, ont eu lieu.

Semaine internationale du libre accès dans la presse

La Semaine internationale du libre accès n’a pas été largement couverte par la presse. Cependant, le site Web technologique HPCwire a mentionné les événements organisés par le Scientific Information Service du CERN, qui comprenaient une série de discussions en ligne qui a été enregistrée et peut être visionnée en ligne. Research Information a également publié une entrevue avec le directeur de la publication d’Oxford University Press, Rhodri Jackson, qui s’est concentrée sur ses événements de la Semaine du libre accès et sur les initiatives du libre accès de l’éditeur. En outre, Asia Pacific Report a mentionné un panel de médias sur l’injustice climatique qui faisait partie de l’agenda d’Open Access Australasia pour la Semaine du libre accès.

La Semaine internationale du libre accès et le Partenariat INKE

Plusieurs membres du Partenariat INKE ont organisé des célébrations. La bibliothèque de l’Université Simon Fraser a organisé une série d’ateliers, une exposition des affiches et des tableaux ainsi qu’une collection sur la justice climatique dans son dépôt institutionnel.

Le Public Knowledge Project a célébré avec une collection de recherche liée au climat, comprenant des revues ouvertes et des articles publiés avec son logiciel Open Journal Systems.

Open Access Australasia, un partenaire de l’INKE via le Canadian–Australian Partnership for Open Scholarship (CAPOS), a organisé un programme d’événements comprenant des tables rondes et un « hackathon » collaboratif dont le but était de développer un guide ouvert des ressources sur la justice climatique pour les enseignants. Les enregistrements de tous les webinaires sont disponibles pour visionnement.

Selon Virginia Barbour, directrice d’Open Access Australasia, un des objectifs principaux des événements de la semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande était l’inclusion des chercheurs et chercheuses, des journalistes et des militants et militantes du climat de la région Pacifique, où, bien sûr, les effets du changement climatique se font sentir le plus intensément. Les membres de la communauté de recherche du Pacifique ont souligné toutes sortes des inégalités en ce qui concerne la recherche : non seulement le manque d’accès à la recherche, mais aussi les obstacles à la publication de la recherche en raison du coût et, enfin, le manque de la consultation et du partage de la recherche avec les communautés affectées. Les journalistes du Pacifique ont soulevé les risques d’un manque de diversité dans le journalisme, en particulier dans les langues locales.

La Semaine internationale du libre accès et communauté universitaire élargie

Voici un aperçu des événements qui ont eu lieu au Canada et dans le monde. Une liste plus complète est disponible sur le site Web de la Semaine internationale du libre accès.

De nombreuses universités canadiennes ont organisé des événements pour célébrer la semaine. La Bibliothèque de l’Université Concordia a organisé un salon transdisciplinaire comprenant des conférences, des ateliers et des expositions numériques interactives. La Bibliothèque de l’Université McGill a également organisé des ateliers ainsi qu’une projection du film Paywall: The Business of Scholarship  (voir « Le Film Paywall: The Business of Scholarship »). L’Université de Waterloo a publié une série d’articles dans son Daily Bulletin sur la justice climatique. L’Université de Toronto Scarborough a organisé un quiz sur le libre accès sur Twitter et a encouragé sa communauté de recherche à déposer les travaux dans le dépôt institutionnel en l’honneur de la Semaine du libre accès. De même, l’Université de Winnipeg a partagé un portail de recherche ouverte sur les changements climatiques accueillie dans son dépôt institutionnel.

En Afrique, Electronic Information for Libraries (EIFL) a marqué la semaine en mettant en avant son programme, qui plaide en faveur du libre accès et de la recherche ouverte aux niveaux national et international et renforce les capacités de publication de revues ouvertes et de dépôts en libre accès, entre autres activités.

La Semaine du libre accès a été largement célébrée en Europe. Science Europe a souligné la publication récente de son document de la nouvelle orientation Open Science as Part of a Well-Functioning Research System, soulignant également ses efforts pour faire progresser le libre accès diamant (voir « Un plan d’action pour faire progresser le libre accès diamant »). L’organisation européenne d’infrastructure de science ouvertes OpenAIRE a organisé deux séries de webinaires, avec deux sessions axées sur l’élaboration des politiques: Research Communities & Climate Action et Being Open to Drive Change and Open Data in the Forefront: Driving Policy Decisions for Climate Justice. Le Danish Network for Open Access a organisé une série de webinaires, et de nombreuses autres organisations de recherche européennes ont également célébré avec des événements au cours de la semaine.

Aux États-Unis, l’Association of College and Research Libraries de l’American Library Association a célébré en mettant en avant ses livres, revues et bulletins d’information en libre accès ainsi que certains de ses ateliers, podcasts et webinaires ouverts. De nombreuses bibliothèques universitaires ont également organisé des événements pour marquer la semaine, rassemblés dans une liste de l’Association of Research Libraries.

Plusieurs éditeurs ont également marqué la Semaine internationale du libre accès. Cambridge University Press a célébré en mettant en avant certaines de ses initiatives en libre accès, telles que son programme Research4Life pour les institutions des pays à revenu faible et intermédiaire et son programme Flip it Open, grâce auquel les monographies sont inversées pour être ouvertes une fois qu’elles atteignent un certain niveau de vente (voir « Une mise à jour sur les monographies en libre accès » ). MIT Press a mis en évidence certains de ses articles de revues et livres en libre accès liés à la justice climatique et à ses initiatives de publication en libre accès, y compris son modèle de publication Direct to Open pour les monographies et les collections éditées (voir « Les monographies en libre accès »). Le blogue Early Career Researchers Community du PLOS a présenté un article sur la Semaine du libre accès, notant que les chercheurs et chercheuses émergents jouent un rôle important dans l’avancement du libre accès.

La Semaine internationale du libre accès et la science ouverte

Le libre accès est une composante importante de la science ouverte, et en attirant l’attention du public et en renforçant la communauté autour du libre accès, la Semaine internationale du libre accès contribue à faire progresser la science ouverte plus largement.

Ouvrage cité

« Semaine de l’open access 2022: Ouvert pour la justice climatique ». 2022. International Open Access Week. https://www.openaccessweek.org/theme/fr.