Read this in English

Ce communiqué a été initialement publié par L’Association des bibliothèques de recherche du Canada à http://www.carl-abrc.ca/fr/nouvelles/lancement-modele-et-trousse-politique-libre-acces/

14 mai 2020. — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada est fière d’annoncer le lancement des Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique de libre accès. Cette suite d’outils s’adresse aux établissements canadiens qui désirent adopter une telle politique.

Depuis 2003, les établissements et les organismes subventionnaires du monde entier adoptent des mandats ou des politiques sur le libre accès afin de promouvoir le partage ouvert des résultats de recherche. Au Canada, le lancement de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications fut le catalyseur pour la création de nombreuses politiques institutionnelles (plusieurs établissements le soulignent ouvertement). Aujourd’hui, on compte dix politiques institutionnelles canadiennes, dont deux s’appliquent à une faculté ou un département. Les sept autres ont obtenu l’appui des bibliothécaires et archivistes des établissements.

Les sections de la trousse (Principes sous-jacents du bien-fondé d’une politiqueVers une politique sur le libre accèsLeçons tirées et autres) sont conçues pour faciliter la création d’une politique institutionnelle. Elles peuvent également être utiles pour élaborer des politiques propres aux départements et facultés ou pour élargir les politiques existantes d’un établissement.

L’ABRC reconnaît que les pratiques relatives aux politiques sur le libre accès évoluent rapidement, donc l’association révisera ce modèle et cette trousse régulièrement pour répondre à l’évolution des normes et des attentes.

Ce projet a été réalisé par le Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC. Par ailleurs, le mandat du comité est de définir les prises de position, les priorités et les initiatives de l’association, qui visent collectivement à favoriser un écosystème durable pour la recherche savante au Canada. L’ABRC tient à remercier Joy Kirchner (Dean of Libraries, York University) et Lise Brin (agente de programme, ABRC) d’avoir créé ensemble ce modèle de politique et cette trousse. Nous remercions aussi Guylaine Beaudry, Jonathan Bengtson, Gwen Bird, Donna Bourne-Tyson, Richard Dumont, Mark Robertson, Diane Sauvé, Martha Whitehead et Elizabeth Yates.

Un webinaire présentant le modèle et la trousse, dirigé par Joy Kirchner, est prévu pour le mercredi 10 juin 2020 à 13 h 00 HE. Plus de détails suivront sous peu.

Version anglaise du modèle et de la trousse

Version française du modèle et de la trousse


L’ABRC compte parmi ses membres les 29 plus grandes bibliothèques universitaires canadiennes, ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. En plus de se doter des capacités nécessaires pour réaliser cette mission, l’ABRC vise à promouvoir la communication savante efficace et soutenable, ainsi que des politiques publiques qui favorisent l’accès à l’information scientifique.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Lise Brin, agente de programme
lise.brin@carl-abrc.ca
902.318.4485