Read this in English

Cette observation a été écrit par Caroline Winter avec nos remerciements à Inba Kehoe pour ses commentaires et contributions.

En bref:

TitreLa Semaine internationale du libre accès 2021–25–31 octobre
CréateurSPARC
Date de publication25–31 octobre 2021
Mots cléslibre accès, activités des partenaires, la communication savante

La 14e Semaine internationale du libre accès se déroule du 25 au 31 octobre 2021 et le thème de cette année est « L’importance de notre façon d’ouvrir la connaissance : construisons l’équité structurelle ». Ce thème a été choisi pour s’aligner sur la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte (voir « La Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte »), qui met en avant l’importance de l’équité dans l’avancement d’érudition qui est ouvert par défaut (Fandel 2021).

La Semaine de l’accès ouvert est organisée par SPARC, une organisation mondiale qui milite pour le libre accès, l’éducation ouverte et les données ouvertes. Il a commencé en 2008 comme un événement d’une journée et s’est depuis transformé en une célébration d’une semaine avec une portée mondiale. Les organisateurs soulignent que le plaidoyer en faveur de libre accès se déroule toute l’année, tout comme l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (Fandel).

Les tweets sur la Semaine internationale du libre accès peuvent être trouvés sur #OAWeek.

La Semaine du libre accès 2021 et le partenariat INKE

SPARC organise la Semaine du libre accès en consultation avec un conseil international qui comprend les membres du partenariat INKE Lise Brin, agente de programme avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), et Juan Pablo Alperin, directeur associé de la recherche avec le Public Knowledge Project à Simon Fraser Université (SFU).

Les bibliothèques de SFU offrent un atelier aux étudiants diplômés sur la publication en ligne, et leur portail en ligne comprend des liens vers des documents des célébrations de la Semaine du libre accès des années précédentes, y compris un lien vers le film Paywall: the Business of Scholarship (voir « Le film Paywall : The Business of Scholarship »), une présentation par Jessie Loyer de 2019 intitulée Can we Decolonize Open?, et une table ronde de 2018 intitulée Open But Not Free: Invisible Labour in Open Scholarship.

L’ABRC organise une série de webinaires sur sa collaboration avec OpenAIRE, une initiative européenne d’infrastructure pour l’érudition ouverte, qui se concentre sur l’intégration et l’identification du contenu canadien. Le premier webinaire, qui aura lieu le 26 octobre, est À la recherche d’une aiguille dans une botte de foin : Accroître la visibilité internationale de la recherche canadienne grâce à la collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE.

La bibliothèque Leddy de l’Université de Windsor organise l’événement en ligne le 26 octobre avec INKE Partners Érudit et le PKP: Open Access Publishing and Coalition Publica: Perspectives from Érudit, the Library, and a Journal Editor.

L’Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) et les bibliothèques de l’Université de Victoria organisent une présentation en ligne par Nastasia Herold, wikipédienne résidente honoraire de l’UVic en 2021–2022, avec Thérèse Ottawa, « Ethics and Responsibilities of Open Access and its Realization in the Atikamekw First Nation’s Wikipedia. » La conférence aura lieu le mercredi 27 octobre et est gratuite et ouverte à tous.

En Australie, Open Access Australasia, l’un des partenaires d’INKE dans le Canadian–Australian Partnership for Open Scholarship (CAPOS), organise une série d’événements en ligne pour célébrer la Semaine de libre accès :

Événements de l’intérêt pour La Semaine du libre accès en Canada et internationale

En Canada, la bibliothèque de l’Université British Columbia (UBC) présente une série d’événements pour La Semaine de libre accès :

La bibliothèque de l’UBC organise également plusieurs événements en novembre dans le cadre de sa série Open Scholarship in Practice :

En Royaume-Uni, la British Library organise une conférence en ligne en Open and Engaged le 25 octobre pour La Semaine du libre accès, Understanding the Impact of Open in the Arts and Humanities Beyond the University.

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), que s’est tenue à Glasgow, accueillir une Open Access Virtual Book Showcase avec plus de 150 livres liés à la durabilité et au changement climatique, disponible du 28 octobre vers 22 novembre.

La Semaine du libre accès et la science ouverte

Libre acces est une élément important de la science ouverte et it fait partie de l’Open Agenda du SPARC, qui comprend également les données ouverte et l’éducation ouverte. Comme une évenement internationale qui faire prendre conscience de libre accès et le mouvement Libre plus largement, et une occasion de célebrér ses succès, La Semaine internationale du libre accès est une étape importante annuelle pour la science ouverte.

Ouvrages citées

Fandel, Lese. 2021. « 2021 Open Access Week Theme to be ‘It Matters How We Open Knowledge: Building Structural Equity.’ » International Open Access Week, 12 aout 2021, http://www.openaccessweek.org/profiles/blogs/2021-theme-announcement-french.

Shockey, Nick. « Open Access Week Advisory Committee. » International Open Access Week, 25 mai 2018, http://www.openaccessweek.org/profiles/blogs/advisory-committee.