https://doi.org/10.25547/SCJS-3546

Ce communiqué de presse a été publié à l’origine sur le site de Érudit.

Coalition Publi.ca, un partenariat national pour accompagner durablement les revues savantes canadiennes vers le libre accès.

Créée au printemps 2017, Coalition Publi.ca a pour mission d’établir une infrastructure dédiée à la production et à la diffusion numérique des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) au Canada. Le projet est désormais encadré par un comité consultatif composé de représentants des différents acteurs du milieu universitaire.

Développée par Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), les deux principaux organismes canadiens de la diffusion numérique pour les publications scientifiques, Coalition Publi.ca est une initiative pan-canadienne et non commerciale. Son objectif est de renforcer la collaboration entre les acteurs canadiens du secteur (plateformes et outils de diffusion, revues, bibliothèques, presses universitaires, etc.) à travers une infrastructure nationale où chacun contribuera en toute complémentarité dans la chaîne de publication scientifique.

Coalition Publi.ca est soutenue par 53 bibliothèques universitaires membres du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). Elle est également financée par la Fondation Canadienne pour l’innovation, l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Simon Fraser et le Fonds de recherche du Québec – société et culture.

Activités

Ses activités se structurent autour de 3 axes:

  1. Un programme de soutien aux revues savantes canadiennes en SHS;
  2. L’arrimage des développements technologiques d’Érudit et de PKP pour une infrastructure nationale de production, de diffusion et de recherche offrant une gamme complète de services d’édition scientifique à la communauté canadienne;
  3. La conduite d’activités de recherche portant sur l’évolution du secteur de la publication savante.

Coalition Publi.ca se veut également un solide atout en faveur de la bibliodiversité scientifique. Les revues soutenues, en majorité indépendantes et sans but lucratif, publient en effet des travaux de recherche inédits sur des thématiques nationales, régionales ou locales.

Comité consultatif

La mise en place d’un comité consultatif va permettre d’appuyer Coalition Publi.ca dans le développement de ses activités, l’évolution de sa gouvernance et la mise sur pied d’une stratégie de financement pérenne. Présidé par Jason Luckerhoff (directeur de la revue Approches inductives et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières), le comité réunit des représentants de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (Lesley Balcom), du Réseau canadien de documentation pour la recherche (Todd Mundle), de Données de recherche Canada (Mark Leggott), de Calcul Canada (Robbin Tourangeau, suppléée par Marc-Etienne Rousseau) et de la Fédération des sciences humaines (à déterminer). Il est également constitué de représentants de la communauté canadienne des sciences humaines et sociales avec Rory McGreal (co-rédacteur de la revue International Review of Research in Open and Distributed Learning) et Lise Larocque (rédactrice de la revue Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social).

Dans la foulée de la récente déclaration de l’Appel de Jussieu, Coalition Publi.ca s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu de l’édition savante dans l’objectif de  soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès et de développement des perspectives de recherche en SHS.

Pour en savoir plus sur Coalition Publi.ca : https://www.coalition-publi.ca/
Adresse de courriel : info@coalition-publi.ca

À propos d’Érudit:
Érudit travaille à la diffusion numérique des publications scientifiques et culturelles en sciences humaines et sociales. Érudit est un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, et il est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il est reconnu depuis 2014 comme initiative scientifique majeure par la Fondation canadienne pour l’innovation. https://www.erudit.org

À propos de PKP:
Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative de recherche à but non lucratif menée par l’Université Simon Fraser et l’Université Stanford dont l’objectif est de rendre la recherche financée par les fonds publics librement accessible. Pour appuyer le libre accès, PKP élabore des logiciels libres et des services d’édition, notamment en favorisant la participation communautaire. La suite logicielle libre et gratuite réalisée par PKP, dont l’outil Open Journal Systems, est employée par plus de 10 000 revues savantes à travers le monde. https://pkp.sfu.ca/