https://doi.org/10.25547/T9X1-P451

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Cette observation a été écrite par Caroline Winter.

En bref:

Title  Le Canada célèbre la Semaine du libre accès international 2018
Creators  SPARC, universités et collèges à travers le Canada
Publication date  s/o
Keywords  libre accès, communication savante, collaboration

Du 22 au 28 octobre 2018, la 10e Semaine internationale du libre accès a été célébrée. Fondée en 2008 par SPARC et ses partenaires, la Semaine de libre accès est désormais reconnue dans le monde entier comme une occasion d’engager des discussions sur libre accès, de planifier une action collective et de renforcer sa présence dans la communauté de la recherche et au-delà (Shockey 2018).

Le thème de cette année—Construire des fondements équitables pour la connaissance ouverte—insiste sur le caractère communautaire du mouvement de libre accès et sur l’importance de l’action locale. Nick Shockey du comité consultatif Semaine du libre accès note que ce thème reflète l’état de transition de la communication savante et le besoin de diversité, d’équité et d’inclusivité dans le mouvement vers le libre accès (2018).

Les universités et les collèges du Canada ont célébré la Semaine de libre accès de 2018 avec des conférences, des ateliers, des Wikipédia « edit-a-thons », des expositions, et nombreuses projections de Paywall: The Business of Scholarship, dirigées par Jason Schmitt (Université Clarkson, NY). Paywall est un documentaire sur le secteur de l’édition savante à but lucratif qui préconise le libre accès. Conformément aux principes du libre accés, Paywall est disponible pour la diffusion, le téléchargement, et le filtrage.

Pour lancer les célébrations de la Semaine du libre accès à l’Université de Victoria, l’Electronic Textual Cultures Lab (ETCL) et le Digital Scholarship Commons ont organisé une discussion publique et une Wikipédia edit-a-thon avec la résidente honoraire wikipédian, Constance Crompton (Université d’Ottawa). L’exposé de Crompton, « Donating and Developing: Contributing to Wikipedia to Make a Better Web », a souligné la nécessité pour les chercheurs et les étudiants de mobiliser leurs connaissances en contribuant à Wikipédia et aux possibilités de recherche offertes par WikiData.

Suite à une introduction à l’utilisation de Wikipédia par Michael Radmacher et Matt Huculak, décrivant le processus de rédaction et de modification des articles archives transgenres de l’Université de Victoria, les participants au edit-a-thon ont pu travailler à l’édition et à la création d’articles.

Le 24 octobre, Bibliothèques de l’Université de Victoria a organisé une projection publique gratuite de Paywall suivie d’une discussion entre Frank van Veggel (chimie), Chris Eagle (mathématiques et statistiques), Lisa Petrachenko (agrégée de bibliothécaire, recherche et collections), Maxwell Nicholson (instructeur senior de laboratoire d’économie et étudiant de premier cycle) et Alyssa Arbuckle (directrice associée, ETCL). Cet événement était organisé par Inba Kehoe et modéré par Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria.

L’ETCL a également tweeté sur libre accès tout au long de la semaine en utilisant le hashtag officiel #OAWeek.

D’autres universités et collèges de la Colombie-Britannique ont également reconnu la Semaine du libre accès. BCcampus, l’Université Simon Fraser (SFU), l’Institut de technologie de la Université de la vallée du Fraser (UFV), et l’Université de Colombie-Britannique (UBC) ont organisé conjointement le mercredi 24 octobre, un panel intitulé « Open but not free : invisible labour in open scholarship. » Le panneau en vedette Melissa Ashman (KPU), Sanjaya Mishra (Commonwealth of Learning), Carol Munoz Nieves (SFU) et Juliet O’Brien (UBC), avec Bronwen Sprout (UBC) facilitant.

La KPU a célébré la semaine de libre accès en proposant des ateliers sur le lancement de revues avec Open Journal Systems et la création de manuels libre accès avec Pressbooks. Il proposait également un atelier aux instructeurs qui débutaient avec le programme Zed Cred de KPU, le premier au Canada, permettant aux étudiants de suivre certains programmes sans aucun surcoût en manuels: le matériel de cours comprend du matériel en libre accès ainsi que des ressources disponibles via la bibliothèque de KPU.

Le BCIT a organisé « Semaine du libre accès mercredi », qui comprenait un edit-a-thon de Wikipédia et un jeu appelé « Check Your Informational Privilege ».

Le Collège Douglas a organisé une série d’événements au cours de la semaine, notamment « Introduction to Open Journals », une présentation de Kevin Stranack du Public Knowledge Project; « DOOR Open House », une visite du répertoire ouvert du Collège Douglas; et une conférence intitulée « Implementing Opus », la suite de publication ouverte de KPU.

UBC a célébré avec toute une série d’événements: un « sprint de licence » Creative Commons, une session de démonstration à son Emerging Media Lab, un hackathon pour l’analyse des l’apprentissage et des ateliers sur la conformité à la politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, la création et la gestion de vos profil académique, en utilisant TEI, et en travaillant avec ressources éducatives ouvertes (REO).

La SFU a célébré cet événement avec une projection de Paywall, complétant des ateliers sur des questions liées à libre accès organisés par la bibliothèque tout au long de l’année, tels que la présentation d’une idée à Conversation Canada et l’édition éthique.

Au Canada, les universités et les collèges situés en dehors de la Colombie-Britannique ont également célébré la Semaine du libre accès. Les activités de l’Université d’Ottawa comprenaient un éditorial sur Wikipédia introduit par Constance Crompton, ainsi qu’une table ronde avec Michelle Schira Hagerman (éducation) et Natalie Carter (responsable de la recherche communautaire, Arctic Corridors and Northern Voices Research Project), et Kyle Conway (communication). La table ronde comprenait la présentation du Open Scholarship Award de l’Université.

L’Université de Waterloo a organisé une semaine complète de programmes liés à libre accès. Celles-ci comprenaient une conférence d’une journée complète – Open Access Day ­– présentant des conférences sur la fin du jeu du mouvement libre accès, l’ouverture et l’équité dans les communautés inuites et la recherche sur l’Arctique, la publication prédatrice et l’éducation ouverte en Ontario, entre autres. Il a également accueilli un jeu de calcul du prix des journaux, un kiosque d’information sur le libre accès et un panel de discussion sur le libre accès au-delà de la publication de journal.

La bibliothèque Robertson de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a organisé une exposition intitulée « The True Cost of Research », qui examinait les coûts liés à la souscription aux 70 sources dans un seul article publié, dont le coût total dépassait 100 000$.

Les activités de la Semaine du libre accès de McGill comprenaient des ateliers sur la publication dans les salles de conférence pour les étudiants diplômés de différentes disciplines, le droit d’auteur et l’édition prédatrice. Il comprenait également deux expositions, l’une intitulée « Microfiches [Open Access Series] », qui présentait des extraits textuels d’informations sur libre accès en anglais et en français illustrés et imprimés sur des cartes et affichés physiquement et numériquement, ainsi qu’une exposition interactive à tables tactiles.

Bien que les événements énumérés ici célèbrent la Semaine internationale du libre accès officielle, ses organisateurs notent que des opportunités pour faire progresser le libre accès et l’inclusion académique se présentent tout au long de l’année : comme l’écrit Shockey, la diversité, l’inclusion et l’équité doivent être les fondements de notre travail et de notre communauté (2018).

 Ouvrage cité

Shockey, Nick. “Theme of 2018 International Open Access Week to be ‘Designing Equitable Foundations for Open Knowledge.” May 24, 2018. http://www.openaccessweek.org/profiles/blogs/theme-of-2018-international-open-access-week-to-be-designing-equi.